Devoir de Philosophie

août 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

Monica Lewinsky comparaît devant le Grand Jury

2

Après avoir reçu l’assurance de ne pas être poursuivie pour parjure, l’ancienne stagiaire de la Maison-Blanche est entendue par le jury populaire du tribunal fédéral de Washington. Alors qu’elle avait affirmé sous serment en janvier ne jamais avoir consommé d’acte sexuel avec Bill Clinton, elle reconnaît finalement sa liaison. Toutefois, elle aurait également déclaré que le président ne lui aurait jamais explicitement demandé de cacher les faits à la justice. Ce dernier avait, pour sa part, affirmé que jamais rien de sexuel ne s'était produit entre lui et Mlle Lewinsky.

 

Nouvelle rébellion en République démocratique du Congo

 

2 Des incidents armés ont lieu entre les troupes de Kinshasa et des soldats rwandais appuyés par des éléments banyamulenges (Tutsis congolais). Ces incidents ont lieu quelques jours après que le président congolais, Laurcnt-Désiré Kabila, eut ordonné le départ des troupes rwandaises du pays. Les soldats rebelles prennent le contrôle des villes de Goma et d’Uvira dans la région du Kivu, à l’est du pays. Alors que Kinshasa accuse le Rwanda et l'Ouganda de susciter les troubles, un sommet des chefs d’État de la région réuni au Zimbabwe ne parvient pas à dénouer la crise.

août

Les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie cibles d'attentats meurtriers

Plus de 230 personnes (la grande majorité d’entre elles à Nairobi), dont 12 Américains, sont tuées lors de deux attentats à l’explosif simultanés à Nairobi et à Dar es-Salaam. On déplore également des milliers de blessés. Une organisation intitulée «l'Armée islamique pour la libération des Lieux saints», revendique le double attentat. Rapidement, les soupçons se portent sur le milliardaire saoudien d’origine yéménite, Oussama ben Laden. Résidant en Afghanistan, celui-ci, connu pour financer les mouvements terroristes de la mouvance islamiste la plus radicale, avait déclaré la guerre sainte aux Américains.

François Léotard est mis en examen

7 Le président de l’UDF et son plus proche collaborateur, le député d’Indre-et-Loire Renaud Donnedieu de Vabres, sont mis en examen pour «blanchiment d’argent». L’affaire concerne un prêt de 5 millions de francs accordé en 1996 par la banque italienne FSCE au Parti républicain, dont M. Léotard était alors président. Cette somme devait servir à l’achat du nouveau local du parti. Le jour de l’obtention du prêt, un membre du PR versait l’équivalent en liquide dans une banque du Luxembourg. L’entourage de M. Léotard affirme qu’elle provenait des fonds secrets de Matignon et qu’elle constituait la contrepartie du prêt. Depuis, la somme a disparu et Démocratie libérale (DL), l’organisation dirigée par Alain Madelin qui a remplacé le PR, a porté plainte.

Les talibans contrôlent la plus grande partie de l'Afghanistan

Les talibans (étudiants islamiques au pouvoir à Kaboul) s’emparent de Maza-i-Sharif, une ville de 500000 habitants au nord du pays. L’opposition n’a pas été en mesure de surmonter ses divisions entre Ouzbèks du général Rachid Dostom, chiites du parti Hezb-i-Wadhat et Tadjiks du commandant Ahmed Shah Massoud. Cette victoire des talibans inquiète l’Iran et la Russie, tandis que le Pakistan, qui soutient le régime de Kaboul, et les États-Unis gardent le silence.

Les banques helvétiques signent un accord avec les organisations juives

12

L’Union des banques suisses (UBS), le Crédit suisse et le Congrès juif mondial (CJM) signent à New York un accord sur l’indemnisation des victimes de la Shoah, dont les nazis avaient placé une partie de l’argent spolié dans les banques de la Confédération. Une somme de 1,25 milliards de dollars sera versée aux organisations juives à titre de compensation. Cet accord met un terme à trois ans de polémique. Les banques suisses ont fini par accepter le compromis, sous la pression des autorités américaines, qui menaçaient de boycotter les entreprises helvétiques.

Un nouvel attentat ensanglante l'Ulster

15

Dans la ville d’Omagh, à 80 km à l’ouest de Belfast, 28 personnes sont tuées et 220 autres blessées dans un attentat à la voiture piégée. Une fraction dissidente de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), l’IRA «véritable», revendique les faits mais en regrette les conséquences. Le Sinn Féin comme les organisations extrémistes catholiques et protestantes, opposées au processus de paix, condamnent l’attentat. Le Premier ministre britannique Tony Blair annonce un renforcement du dispositif antiterroriste.

Bill Clinton reconnaît avoir eu des relations sexuelles avec Monica Lewinsky

17

Le président américain s’excuse d’avoir préalablement nié ces rapports avec la jeune stagiaire à la Maison-Blanche en affirmant qu’il avait voulu préserver sa famille du scandale. En revanche, il nie avoir jamais cherché à forcer quiconque à un faux témoignage dans cette affaire, ce qui pourrait lui valoir d’être mis en accusation pour entrave à la justice. Il se défend enfin en rappelant qu’il est forcé de se justifier pour des affaires absolument privées, qui ne concernent pas sa ges-

histoire

« tion du pays, et que, par ailleurs, il est harcelé par un magistrat dont l' enga­ gement à la droite du Parti républicain n'est un mystère pour personne.

Les Américains estiment en majorité que M.

Clinton doit rester à son poste même si la cote d'opinions favorables du président passe de 60 à 40 %.

Les États-Unis procèdent à des raids de représailles au Soudan et en Afghanistan 2 0 La marine américaine envoie des mis­ siles de c:roisière contre une usine proche de Khartoum soupçonnée de fabriquer des armes chimiques et contre des camps d'entraînement mili­ taire à 150 km au sud de Kaboul.

Cette opération fait suite aux attentats eerpétrés :ontre les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie.

Bill Clinton justifie ces raids par la présence en Afghanistan de l'homme d'affaires islamiste saoudien Oussama ben Laden, soupçonné d'avoir orga­ nisé ces attentats, et par le fait que le Soudan aide les réseaux terroristes.

La réprobation est très forte dans le monde musulman, où l'on accuse le président Clinton de chercher ainsi à détourner l'attention de l'affaire Lewinsky.

Alain Juppé est mis en examen 2 1 Dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs du RPR, l'ancien Premier ministre, 1ùnsi que l'ancien ministre de la Coopération, Michel Roussin, sont mis en examen pour détourne­ ment de fonds publics, prise illégale d'intérêts et complicité et recel d'abus de biens S·:>eiaux.

Les faits remontent aux années 1988-1994, alors que MM.

Juppé et Roussin étaient, respec­ tivement, �ecrétaire général du RPR et deuxième adjoint à la mairie de Paris, et chef de cabinet de Jacques Chirac: une quarantaine de permanents du parti gaulliste auraient bénéficié d'emplois de complaisance, soit de la part de la Ville de Paris, soit d'entreprises pri­ vées.

M.

J1ppé déclare qu'à l'époque, en l'absence d'une législation com­ plète sur le financement des partis, toutes le5 organisations politiques agissaient de la même façon et qu'il assume intégralement les faits, affir­ mant que M.

Chirac ne pouvait être au courant de ces pratiques.

Boris Eltsine limoge le gouvernement Kirienko 2 3 Le président russe limoge le Premier ministre libéral Sergueï Kirienko, qu'il avait nommé cinq mois aupara- vant, pour rappeler Viktor Tcherno­ myrdine, qui avait dirigé le gouverne­ ment pendant cinq ans.

Le rappel, six jours après la dévaluation du rouble, de celui que M.

Eltsine avait fini par voir comme un rival et par renvoyer brutalement est considéré comme le signe d'un� grave perte de pouvoir du chef de l'Etat russe.

M.

Tchernomyr­ dine a, en effet, posé ses conditions et exigé un «contrôle total» sur les nominations des membres de son gou­ vernement.

Inondations en Chine: 250 millions de personnes menacées à des degrés divers et une politique hydrographique remise en question.

© Marcus Oleniuk/Sygma République démocratique du Congo : retour de Laurent-Désiré Kabila 2 5 Le président de la ROC (ex-Zaïre) revient à Kinshasa qu'il avait dû quit­ ter une semaine auparavant face à 1' avancée des troupes rebelles de Tutsis congolais et de Rwandais appuyées par l'Ouganda.

Ce renverse­ ment de situation a été rendu possible par l'arrivée aux côtés de l'armée loyaliste de forces angolaises et zim­ babwéennes, qui ont réussi à tàire reculer les rebelles à l' oue,st du pays.

En revanche, ces derniers continuent de progresser dans le nord-est, où ils ont pris le contrôle de Kisangani.

M.

Kabila se retrouve désormais sous la férule de Luanda, comme il l'avait été précédemment sous celle de Kigali et de Kampala.

Si les Congolais se sentent plus d'affinités, notamment ethniques, avec leurs voisins angolais qu'avec ceux du Rwanda, M.

Kabila devra cependant satisfaire aux exi­ gences du président Eduardo Dos Santos, particulièrement en ce qui concerne la fermeture de la frontière congolaise aux rebelles angolais de l'Unita.

La situation politique se bloque à Moscou 3 1 Alors que le nouveau Premier ministre Viktor Tchernomyrdine fai­ sait état d'un «accord politique» limi­ tant les pouvoirs du président et aug­ mentant les prérogatives du Parlement, les communistes annon­ cent qu'ils refuseront de voter son investiture.

Avec 213 sièges sur 442, les communistes sont quasi majori­ taires au Parlement.

-SOCIÉTÉ La Chine est ravagée par de graves inondations 6 Les crues exceptionnelles d!u fleuve Yang-tseu et la rupture de digues entraînent la mort de plusieurs mil­ liers de personnes.

Plus de 6 millions d'habitations sont détruites et près de 250 millions d'habitants sont menacés par les eaux.

La politique hydraulique du gouvernement est, timidement, remise en cause par des écologistes chinois.

L'expansion de l'économie chinoise pour les mois à venir est for­ tement compromise.

La canicule aggrave la pollution 11 Les 40 degrés sont atteints dans le nord de la France ou en Allemagne et des niveaux record de pollution sont enregistrés dans plusieurs grandes villes.

Les autorités de plusieurs Uinder allemands prennent des mesures de restriction de la circula­ tion automobile.

Le gouvernement assouplit les conditions de régularisation des sans-papiers 14 Le ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, demande aux préfets d'assouplir un certain nombre de cri- tères nécessaires à l'obtention d'une régularisation pour les étrangers entrés illégalement en France, notam­ ment ceux concernant les personnes malades et les enfants.

Environ JO 000 à 15000 personnes, sur les 60000 qui ont été déboutées, devraient bénéficier de ces assouplissements.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles