Devoir de Philosophie

août 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

La crise algérienne

 

 Pierre Claverie, évoque d’Oran, est tué dans l’explosion d’une bombe, alors qu’il regagne son domicile après s’être entretenu avec le ministre des Affaires étrangères français. L’attentat n’est pas revendiqué. Le 6, le Front des forces socialistes (FFS), l’une des principales formations de l’opposition légale, annonce qu’il ne participera pas aux consultations organisées par le pouvoir tant que les conditions d’un vrai dialogue ne seront pas réunies. Le 15, plusieurs jeunes algériens sont égorgés par un commando du GIA. Cette action n’est pas isolée, les jeunes qui ne s’engagent pas dans les rangs islamistes étant de plus en plus fréquemment les cibles des terroristes.

La situation politique au Burundi

2

Le major Pierre Buyoya annonce la formation d’un gouvernement provisoire d'union nationale, où les deux ethnies hutue et tutsie seront représentées à égalité. Le 9, le Rwanda ferme ses frontières avec le Burundi, qui est désormais complètement isolé. Le 16, exigeant toujours le rétablissement de l’ordre constitutionnel, les Etats d’Afrique orientale durcissent leur position. Les membres du gouvernement burundais sont interdits de séjour sur leur territoire. Le 20, Pierre Buyoya limoge les chefs d’état-major de l’armée et de la gendarmerie impliqués dans la tentative de putsch de 1993.

Le processus de paix au Proche-Orient

2

Le gouvernement israélien décide de poursuivre la colonisation des territoires palestiniens. Le 3, la Jordanie et la Syrie normalisent leurs relations, qui s’étaient détériorées à la suite de la signature du traité de paix israélo-jordanien en 1994. Le 9, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou lie la reprise du dialogue avec les Palestiniens à la cessation des activités politiques de l’Autorité palestinienne à Jérusalem-Est. Le 22, malgré l’opposition du gouvernement, l’ancien Premier ministre Shimon Pérès et Yasser Arafat se rencontrent près du point de passage entre la bande de Gaza et Israël. Le 27, l’armée israélienne procède à la destruction à Jérusalem-Est, d’un immeuble en construction appartenant à une société de bienfaisance palestinienne, et le gouvernement annonce l’implantation prochaine d’une nouvelle colonie juive en Cisjordanie. Yasser Arafat demande aux pays occidentaux de faire pression sur Israël, en vue de la reprise du processus de paix.

août

 

Mort de Michel Debré

2

L’homme politique français Michel Debré meurt à Montlouis-sur-Loire. Né le 15 janvier 1912 à Paris, il entame une carrière politique et administrative au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. À l’origine de l’É-cole nationale d’administration, il est surtout le père fondateur de la Ve République, et fut le Premier ministre du général de Gaulle, de 1959 à 1962. Voir thèmes.

Le processus de paix en Bosnie

3

À la suite d’une rencontre à Washington entre les présidents croate Franjo Tudjman et américain Bill Clinton, Zagreb s’engage à faire pression sur les nationalistes croates de Bosnie pour qu’ils acceptent les résultats des élections municipales à Mostar. Le 6, les Croates et les Musulmans parviennent à un compromis de façade concernant le partage du pouvoir dans cette ville. Le 7, les présidents Tudjman et Milosevic se rencontrent en Grèce, en vue de préparer la normalisation des relations entre la Croatie et la - nouvelle - Yougoslavie. Le 14, réunis à Genève sur l’initiative des Etats-Unis, les présidents croate, bosniaque et serbe s’engagent à respecter les accords de Dayton en vue de l’organisation des élections prévues au mois de septembre. Le 23, Belgrade et Zagreb normalisent leurs relations. Le 27, constatant d’importantes irrégularités dans l’établissement des listes électorales serbes, l’Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) décide de reporter les élections municipales prévues en septembre.

Rencontre internationale contre le néolibéralisme, dans le Chiapas

3

Invitées par le « sous-commandant » Marcos, trois mille personnes venues de quarante-deux pays se séparent, après avoir participé à une « rencontre intercontinentale pour l’humanité et contre le néolibéralisme » dans les montagnes du Chiapas.

Sanctions américaines

contre l'Iran et la Libye

5

Alors que les États-Unis menacent l’Iran de représailles au cas où il serait impliqué dans les attentats anti-américains, le président Bill Clinton signe la loi d’Amato, qui vise à empêcher les investissements étrangers dans les industries du pétrole et du gaz de Libye et d’Iran. Les sanctions prévues pour les contrevenants sont les suivantes : interdiction totale d'exporter vers les États-Unis, interdiction de

 

l’achat à ces entreprises de tout bien ou service par le gouvernement fédéral, interdiction de tout prêt supérieur à 10 millions de dollars par un établissement financier américain, de toute

aide financière de l’Eximbank et de toute licence d’exportation de technologies. Les pays européens, déjà menacés par la loi Helms-Burton qui vise à aggraver l’embargo contre Cuba, protestent. Le 12, malgré les menaces de sanctions américaines, la Turquie et l’Iran signent un important contrat portant sur l’importation de gaz iranien. Le lendemain, l’Iran dépose une plainte contre la loi d’Amato auprès du tribunal arbitral américano-iranien de La Haye.

La guerre en Tchétchénie

Les indépendantistes tchétchènes reprennent le contrôle de plusieurs quartiers de la capitale, Grozny. Ix 10, tandis que de violents combats se poursuivent autour des bâtiments administratifs, Boris Eltsine nomme le général Lebed comme son représentant en Tchétchénie. Le lendemain, ce dernier se rend au Daguestan pour rencontrer le chef militaire des indépendantistes, Aslan Maskhadov, et trouver une solution au conflit. Mais le cessez-le-feu, qui devait entrer en vigueur le 13, est immédiatement violé par l'armée russe. Le 16, alors que Boris Eltsine s’est de nouveau absenté de la scène politique, le général Lebed exige, sans succès, le limogeage du ministre de l’intérieur, Anatoli Koulikov, responsable, à ses yeux, de la déroute de l’armée russe en Tchétchénie. Le 19, Boris Eltsine demande à Alexandre Lebed de rétablir l'ordre dans la République sécessionniste. Après l’annulation d’un ultimatum lancé par le commandant des forces russes, un nouveau cessez-le-feu entre en vigueur le 22. Le 26, le général Lebed se rend à Moscou pour discuter du futur statut de la Tchétchénie. Le 31, il annonce la fin de la guerre dans ce pays. Les troupes russes quitteront la République, et un référendum sur l’autodétermination

Tensions à Chypre : des manifestants chypriotes turcs pourchassent les Chypriotes grecs dans la zone de démarcation entre les deux parties de l’île.

sera organisé en 2001. Cet accord doit encore être examiné par le Kremlin.

La situation politique au Cambodge

9

Après des négociations avec le second Premier ministre Hun Sen, deux des plus importants chefs militaires khmers rouges se rallient, avec leurs unités, au gouvernement cambodgien .

chypriote turc tire sur la foule, faisant un mort et plusieurs blessés. Le 16, alors que les funérailles sc déroulent dans le calme, le chef de la diplomatie chypriote demande une redéfinition de la mission des Casques bleus et une accélération des négociations sur le futur statut de Chypre.

La campagne électorale aux États-Unis

Les négociations sur l'interdiction totale des essais nucléaires

Le candidat républicain, Robert Dole, choisit en tant que colistier Jack

15

CHRONOLOGIE

 

À la suite du veto de l’Inde, qui considère que le projet de traité consacre le monopole nucléaire des cinq grands (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Chine), les négociations de Genève portant sur F interdiction totale des essais nucléaires (CTBT) se soldent par un échec. Les discussions sont renvoyées devant l’assemblée générale de l’ONU.

La Jordanie en proie à des troubles

16

Des émeutes éclatent dans quatre villes du sud de la Jordanie, à la suite d’une augmentation du prix du pain ; une mesure prise dans le cadre d’une réduction des subventions aux produits alimentaires exigée par le plan d’ajustement structurel du Fonds monétaire international. 

histoire

« La guerre en Tchétchénie :deux combanan1s 1ché1chènes à Grozny, à proximilé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles