Devoir de Philosophie

Août 1922 (Histoire chronologique)

Publié le 01/01/2019

Extrait du document

histoire

MARDI 1

 

Estonie. Les représentants de la Finlande, de la Lettonie, de l’Estonie et de la Pologne se réunissent à Tallin (Reval) pour étudier un projet de traité de non-agression proposé par la Russie soviétique.

 

Grande-Bretagne. Publication de la note Balfour sur le règlement des dettes interalliées. La Grande-Bretagne accepte la réduction des créances britanniques sur les Alliés et l’Allemagne jusqu’à concurrence de la somme nécessaire à l’acquittement de la dette britannique à l’égard des États-Unis.

 

Italie. Début de la grève ordonnée par l’Alliance du travail le 31 juillet. Le PNF annonce la mobilisation générale des Faisceaux et donne 48 heures au gouvernement pour qu’il rétablisse l’ordre.

 

MERCREDI 2

 

Italie. Constatant l’échec de la grève, l’Alliance du travail ordonne la reprise du travail.

 

JEUDI 3

 

Italie. Les fascistes lancent une vaste offensive détruisant les organisations socialistes et se rendant maîtres de nombreuses villes du Nord et du Centre. Les violences cesseront progressivement à partir du 8.

 

VENDREDI 4

 

Algérie. L’éditorial de la revue Vlkdam, dirigée par l’émir Khaled, rappelle les revendications les plus immédiates des musulmans algériens: représentation au Parlement métropolitain des Algériens non citoyens français, proportion musulmane de 2/5 dans les assemblées algériennes, supression des lois d’exception, de l’indigénat et des tribunaux spéciaux, diffusion de l’instruction, participation indigène aux terres de colonisation, choix des caïds par voie d’élection ou de concours et élabora

 

tion du budget de la tribu par la djernaâ (l’assemblée).

 

lïirquie. Mort à Douchemba d’Enver pacha, général et homme politique turc, né à Constantinople le 23 novembre 1881. Membre du mouvement des Jeunes-Turcs, il prit la tête des coups d’État de 1908 et 1909 et devint ministre de la Guerre en 1914, contraignant la Turquie à entrer en guerre aux côtés de l’Allemagne. Réfugié au Caucase en 1918, il fut tué dans un combat contre l’Armée rouge.

histoire

« ----------------- * Lettonie.

I:Assemblée constituante adopte une Constitution dém ocratique et parlementaire instituant le suff rage universel, la repré senta tion proportion­ nelle et le droit au référendum.

La Chambre ne peut être dissoute qu'à la suite d'un référendum demandé par le président de la Ré publi que élu pour trois ans.

Si le vote est néga tif Je pré· sident doit se démettre.

EcoNoMIE VENDREDI --------- 25 Allemagne.

Le doll ar atteint le taux de 1 990 Marks.

sociETE MERCREDI 2 France.

Deux trains transportant des pèlerins se tamponnent près de Lourdes: on dénombre trente -s ix m ort s.

JEUDI 17 USA.

Ouverture à New York du Cover Garden, le plus gra n d dancing du monde.

LUNDI _______ 21 France.

Inauguration à un carrefou r proche de Bar-Je-Duc par Raymond Poincaré et André Maginot de la Voie sacrée menant à Verdun et commémo­ rant le départ des soldats pour le champ de bataille.

SAMEDI ______ 26 France.

Une grève des dockers au Havre dégénère en émeute.

Les affron­ tements entre grévis te s et forces de l'ordre font trois morts et vingt -sept blessés.

DIMANCHE _____ 27 France.

Le France, un cu ir ass é de 23 000 ton nes, sombre au sud-ouest de Quiberon après avoir heurt é un rocher.

On dénombre trois morts.

TECHN IQUES ET SCIE:\CES MARDI 1 Radio.

Mise en service officielle du poste émetteur de Sainte-Assise construit par la SFR (S ocié té fra n çais e r ad io él ec tr ique ).

MERCREDI 2 P hysi que.

Mort p rès de Halifa x (Canada) d'A le x an de r Graham Bell, physicien américain d'o rig in e br ita n- n iq ue, né à Édimbourg le 3 mars 1847.

Spécialiste du langage par signes des s o u rds-muets , il mit au point une oreille artificielle, prélude à l'invention en 1876 du téléphone.

DIMANCHE 6 Aéronautique.

r: Association aenenne fr anç ai se organ ise dans les environs de Clermont-Ferrand les premiers essais de vol sans moteur.

Luci en Bossou trot p arv ien dra à se maintenir en l'air pen ­ dant plus de cin q minutes.

CULTURE ET C0\1:\ll \IC\TI>, auxquels partici pen t 77 spo r· tives américaines, britanniques, tchè· ques, suisses et fr an ça ises .

Parrainés par les grandes figures du féminisme, les jeux furent précédés de mee tin gs poli­ tiques et de cérémonies culturelles .

MERCREDI 2 P hys iqu e.

Mon d'Alexander Graluun Bell.

Ci-comre: le précurseur du téléphone inaugure la ligne New York­ Chicago en 1892.

©Boyer- Violier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles