Devoir de Philosophie

■ AOUT 1901 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

histoire

Bulgarie/Empire ottoman. Un nouvel incident de frontière oppose des soldats turcs ottomans et bulgares.

 

MERCREDI 21

 

Bulgarie/Macédoine. Le congrès macédonien réuni à Sofia élit son comité : les partisans de Zontchev l’emportent de justesse sur ceux de Boris Sarafov.

 

SAMEDI 24

 

Autriche-Hongrie. Wilhelm Bruckner convoque tous les Allemands de Hongrie à un congrès en vue de déterminer la tactique politique à adopter.

 

DIMANCHE 25

 

Autriche-Hongrie. Deux congrès catholiques, l’un allemand et l’autre tchèque, réunis respectivement à Leit-meritz (Bohême) et à Kremsler (Moravie) assurent l’empereur de leur attachement aux Habsbourg. Le même jour se réunissent les pangermanistes anticatholiques et les libéraux tchèques anticléricaux.

 

Chine. À la suite des conditions édictées par les puissances étrangères, le gouvernement chinois interdit toute importation d'armes et de munitions ainsi que de matériel nécessaire à la fabrication de celles-ci.

 

France. Antonin Périvier, qui vient de succéder à Fernand de Rodays à la direction du Figaro, accepte de publier dans ses colonnes un article de Charles Maurras consacré à la «déesse France» et au «mal constitutionnel» qui la mine. Cet article suscite de nombreuses lettres de réprobation des lecteurs modérés du journal.

 

LUNDI 26

 

Espagne. Le philosophe Miguel de Unamuno, recteur de l’université de Salamanque, condamne le particularisme régional: «Ne dites pas Bilbao pour ceux de Bilbao car vous renieriez votre race mais dites Tout pour tous.»

 

MARDI 27

 

Malte. Devant le refus du ministre des colonies Joseph Chamberlain d’examiner la question linguistique, l'agitation nationaliste se poursuit.

ECONOMIE

JEUDI 1

 

Italie. Le jugeant trop audacieux, le Conseil des ministres rejette un projet de réforme fiscale présenté par le ministre des Finances Leone Wollem-borg fondé sur la suppression des droits d'octroi, l’attribution aux communes des impôts sur la richesse mobilière et immobilière affectés au Trésor et sur l’institution d’un impôt sur le revenu partiellement progressif. Le ministre démissionne.

histoire

« VENDREDI6 USA.

Assassinat de William McKinley.

Ci-co/lire: le président des États-Unis s'ad resse en 1901 aux Américains.

© Th� Hu/ton Deutsch Collection MERCRED118 France/Russie.

Nicolas Il e.rt reçu en visite officielle à Dunkerque.

Ci-dessous: le tJar (à gauche) et le président Loubet.

©)Mn-Loup Charm�r SEPTEMBRE Il POLITIQUE DIMANCHE 1 Empire ottoman!Grande·Bretagne/ Ko­ weït.

Après l'envoi par l'Empire otto­ man de troupes destinées à protéger les Ibn-Rachid au pouvoir au Nedjd, la Grande-Bretagne, puissance protec­ trice du Koweït, empêche les forces turques de débarquer dans la région.

JEUDI 5 Allemagne/Chine.

Le prince Tch'ouen (Chun) présente les excuses officielles du gouvernement chinois pour l'assas· sinat en juin 1900 à Pékin (Beijing) du ministre d'Allemagne Klemens von Ketteler lors de la révolte des Boxers.

VENDREDI 6 USA.

Malgré les précautions prises, le président des États-Unis William Mc Kinley est blessé par un anarchiste polonais, Léon Czolgosz, tandis qu'il inaugure l'exposition panaméricaine à Buffalo (État de New York).

Il mourra le 14.

SAMEDI 7 Chine.

Signature du protocole de paix entre les puissances étrangères et le gouvernement chinois.

L'ensemble des exigences des puissances étrangères est accepté.

LUf•H)I 9 Autriche-Hongrie/Mexique.

Rétablisse­ ment des relations diplomatiques, rom­ pues depuis l'exécution en 1867 de Maximilien, ancien empereur du Mexique et frère de François-Joseph.

MERCREDI ------ 11 Allem agne/R ussie.

Le tsar Nicolas II et l'empereur Guillaume II se ren­ contrent à Dantzig.

JEUDJ ______________ 12 Allemagne/Pologne.

Des étudiants accusés d'avoir fait de la propagande en faveur de la reconstitution de l'an­ cien royaume de Pologne sont jugés à Posen dans le secteur allemand de la Pologne.

Grande-Bretagne/Nigeria.

Une expédi­ tion britannique met fin à la résistance du roi de Raha au Nigeria.

SAMEDI 14 USA.

Le président des États-Unis Wil­ liam McKinley, né à Niles (Ohio) le 29 janvier 1843, succombe à ses bles­ sures, à la suite de l'attentat du 6.

Représentant républicain au Congrès de 1877 à 1891, gouverneur de l'Ohio (1892;1896), il avait été élu président des Etats-Unis en 1896 et réélu en 1900.

DIMANCHE -------- 15 France.

Dans un article paru dans le Libertaire, intitulé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles