Devoir de Philosophie

Août 1900 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

histoire

MARDI 1

 

Russie. Le militant social-démocrate Joseph Vissarionovitch Djougatchvili (qui prendra plus tard le nom de Staline) organise une grève dans les ateliers de chemin de fer de Tiflis. Neuf cents ouvriers sont arrêtés.

 

MERCREDI 2

 

France/Perse. À Paris, le chah échappe à un attentat anarchiste.

JEUDI 3

 

Allemagne. Les écrits sociaux-démocrates sont interdits dans l’armée prussienne et le droit de réunion est soumis à une autorisation préalable.

 

SAMEDI 5

 

Chine. Les armées alliées s’emparent de Pei-yang (Beijang) puis de Yang-tsouen (Yangzun).

 

LUNDI 7

 

Allemagne. Mort à Charlottenburg de Wilhelm Liebknecht, homme politique allemand, né à Giessen le 29 mars 1826. Après avoir participé à la révolution de 1848, il s’exila en France puis à Londres où il rencontra Karl Marx et retourna en Allemagne pour y implanter l’internationale, créer avec August Bebel le parti ouvrier social-démocrate d’Allemagne en 1869 avant d’accepter un compromis avec les lassaliens au congrès de Gotha en 1875.

 

VENDREDI 11

 

Chine. Tandis que la situation militaire se détériore, Li Hong-chang (Li Hong-shang) est chargé de négocier avec les gouvernements étrangers afin d’obtenir une trêve mais la tentative échoue.

 

Italie. Victor Emmanuel III, successeur de Humbert Ier, assassiné le 29 juillet, prête serment devant les deux chambres et promet solennellement de «conserver intactes les grandes conquêtes de la liberté et de l’unité.»

 

DIMANCHE 13

 

Chine/Russie. Profitant de la révolte des Boxers, les Russes poursuivent leur offensive en Mandchourie dont ils contrôleront les principales villes.

 

LUNDI 14

 

Chine. Le corps expéditionnaire international, sous les ordres du général russe Linevitch, entre dans Pékin et libère les légations étrangères assiégées depuis deux mois par les Boxers. Le gouvernement chinois et l’impératrice douairière Ts’eu-hi (Cixi) quittent la capitale.

 

MARDI 22

 

Allemagne /Chine /Grande-Bretagne. Guillaume II propose à la Grande-Bretagne une collaboration pour la protection des intérêts britanniques et allemands en Chine.

histoire

« VENDREDI 18 Médecine.

Début à Paris des travaux de la commission internationale chargée de la première révision de la nomencla­ ture des maladies et des causes de décès.

Vingt-six États d'Europe et d'Amérique ainsi que le Japon sont réunis jusqu'au 21 pour élaborer une nomenclature commune.

VENDREDI _____ 25 Télécommunications/Télévision.

Dans une conférence donnée au congrès international d'électricité, organisé à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, Constantin Perskyi utilise pour la première fois Je mot "télévi­ sion» pour désigner un appareil fondé sur les propriétés magnétiques du sélé­ nium.

JEUDI ______________ 31 Chimie.

Mort à Rothamsted de John Bennett Lawes, chimiste anglais, né à Herthfordshire le 28 décembre 1814.

Il découvrit un fertilisant universel en 1834 en traitant des os avec des acides (transformation du phosphate trical­ cique en phosphate monocalcique).

CULT URE ET t'0:\1\tl':\ IC.\TIO:\ MARDI 1 France.

Revenu en France après son VO)'age en Inde et en Perse, Pierre Loti part comme aide de camp du vice-ami· rai Pottier pour une campagne en Extrême-Orient.

DIMANCHE 6 Musique.

Gustav Mahler achève la composition de sa 4' Symphonie en sol majeur, dans sa résidence d'été de Maiernigg-am- Worthersee, en Carin­ thie.

VENDREDI 11 Li tté ratu re .

Publication en Espagne d'un des contes valenciens de Vicente Blasco Ibâiiez: El establo de Eva.

VENDREDI 18 Littérature/Poésie.

Mort à Magny-les­ Hameaux (Seine-et-Oise) d'Albert Victor Samain, poète et écrivain fran­ çais, né à Lille le 3 avril 1858.

Cofonda­ teur du Mercure de France, il se rendit célèbre par son recueil de poèmes Au jardin de l'Infante.

Cet admirateur de Baudelaire et des symbolistes publia également des contes et un drame lyrique (Polyphème).

VENDREDI 25 Philosophie.

Mort à Weimar de Frie­ drich Nietzsche, philosophe allemand, né à Rôcken (Thuringe) le 15 octobre 1844.

En dévoilant les présupposés théoriques, théologiques et moraux de la métaphysique, il se fixa pour tâche de surmonter l'idéalisme mais tenta également d'assumer puis de dépasser le nihilisme ainsi révélé grâce aux concepts d'«éternel retour», de «volonté de puissance» et de «sur­ homme».

Ses œuvres essentielles sont Naissance de la tragédie, Humain trop humain, Aurore, le Gai Savoir, Par­ delà le Bien et le Mal, la Généalogie de la Morale et Ainsi parlait Zarathoustra.

DIMANCHE 27 Opéra!fhéâtre.

Création aux arènes de Béziers, devant dix mille personnes, de Prométhée, tragédie lyrique de Gabriel Fauré.

Livret de Jean Lorrain d'après la tragédie d'Eschyle.

Pour la première fois dans le théâtre lyrique moderne, alternent les parties chantées et cla­ mées.

Les sept cents exécutants (dont Édouard de Max et Cora Laparcerie) sont dirigés par F.

Eustace.

C'est un triomphe.

SPÛRT DIMANCHE 6 Athlétisme.

Les Six Heures pédestres de Paris, sur la piste du Parc des Princes, sont remportées par Bagré (USP) qui parcourt 72,545 kilomètres.

li AOûT JEUDI ______________ 10 Cyclisme.

La course Bordeaux-Paris est remportée par l'Allemand Josef Fîs­ her (594 kilomètres à la vitesse­ moyenne de 27,042 kmlh) qui devance Maurice Garin de 25 mètres.

Fisher, victime d'une chute entre Orléans et Étampes, saigne abondamment du cuir chevelu et s'évanouit aussitôt la ligne d'arrivée franchie.

SAMEDI 12 Natation.

Aux Jeux mondiaux athlé­ tiques de Paris Ueux Olympiques), suc­ cès de l'Anglais John Arthur Jarvis (2' 38" 4/5 au 200 mètres obstacles), du Français Charles de Vendeville (188,4 points au 60 mètres sous l'eau) et de l'Australien Frederick La ne (2' 25"2/5 au 220 yards).

Dans cette dernière course, le Hongrois Zoltan de Halmay est Je premier concurrent en course à nager en crawl, de bout en bout.

une distance classique.

DIMANCHE 13 Cyclisme.

À Paris, aux Championnats du monde sur piste, victoire du Belge A.

Didier-Nauts (vitesse amateurs) devant l'Américain John Henry Lake, du Français Edmond Jacquelin aux dépens du Néerlandais H.

Meyers (vitesse professionnels), du Français Constant Huret face au Britannique E.

Taylor (fond professionnels).

SAMEDI 19 N at atio n.

Aux Jeux mondiaux athlé· tiques de Paris Ueux Olympiques), le Hongrois Zoltan de Halmay, déjà deuxième du 220 yards et troisième du 1 000 mètr es , s'incline devant l'Anglais John Arthur Jarvis dans le 4 000 mètres libre.

SAMEDI 26 Aviron.

Aux Jeux mondiaux athlé­ tiques de Paris Ueux Olympiques), vic­ toire en skiff du Français Henri Barre­ let devant son compatriote André Gaudin.

Barrelet sera le premier cham­ pion olympique français d'aviron.

VENDREDI25 Philosophie.

Mon de Friedrich Nim.scht.

Ci-dessus: le philosophe al/emalld à la ji11 de sa vie.

© Collection Viollet DIMANCHE 27 Opéra!I'héâtre.

Crtatio11 triomphale de Prométhée de Gabriel Faurt.

Ci-conrre: l'acteur Édouard de Max.

© Bibliothèque nationale • Pt�ris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles