Devoir de Philosophie

1988 Janvier dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

histoire

VENDREDI 15

 

Corée du Sud. Arrêtée à la suite de l'explosion en plein vol en novembre 1987 d'un Boeing sud-coréen, une jeune femme fait des aveux à la télévision et accuse la Corée du Nord d'avoir commandité l'attentat.

 

France. Dans une interview au quotidien Libération, Pierre Juquin affirme qu'en 1981 une majorité des membres du bureau politique du PCF s'était prononcée contre l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République.

 

Nicaragua. Daniel Ortega annonce à San José la levée de l’état d’urgence, l'amnistie des prisonniers politiques et la prochaine ouverture de négociations avec les «contras».

 

SAMEDI 16

 

France. Jacques Chirac annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Liban. Nabih Berri, chef de la milice chiite Amal. annonce la levée du siège des camps palestiniens.

 

MARDI 19

 

Israël. Le ministre de la Défense Yitz-hak Rabin demande à l’armée d'affronter physiquement, si nécessaire, les manifestants dans les territoires occupés en n'ouvrant le feu qu’en dernier recours.

 

SAMEDI 23

 

Égypte/lïmisie. Rétablissement des relations diplomatiques rompues à la suite des accords de Camp David. Grande-Bretagne. Le parti libéral décide de fusionner avec le parti social-démocrate.

 

DIMANCHE 24

 

Haïti. À la suite d’une élection générale entachée d’irrégularités et marquée par une abstention massive, Leslie Manigat est proclamé président de la République avec 50,29 % des suffrages.

 

DIMANCHE 31

 

Grèce/Tùrquie. Les Premiers ministres grec et turc Andréas Papandréou et Turgut Ôzal se rencontrent à Davos pour la première fois depuis dix ans. Ils décident de renouveler chaque année l’expérience d'établir entre eux une liaison par «téléphone rouge» et de créer des commissions de coopération politique, économique et culturelle.

ECONOMIE

LUNDI 18

 

Belgique/Italie. Le groupe CERUS dirigé par Carlo De Benedetti lance une OPA (offre publique d’achat) sur la Société générale de Belgique.

 

France. La dernière tranche de l’«emprunt Giscard» est remboursée.

histoire

« CULTURE ET C0:\1:\Il.'\IC \110'\ LUNDI 4 Musique.

Mort à Paris de Lily Laskine, h arp ist e française, née à Paris le 31 août 1893.

Nommée har pis te de l 'O péra de Paris en 1909, elle a égale­ ment en tr ep ris une carrière de soliste, suscitant un nouvel intérêt pour son in stru m en t, faisant renaître un ré per­ t o ir e en p artie oublié comme le Concerto pour flare etllarpe de Mozart q u 'e ll e a enre gistr é Flusieurs fois et révélant des œuvres d. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles