Devoir de Philosophie

1983 Décembre ■ dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

histoire

JEUDI 1

 

France. Rencontre entre dirigeants socialistes et communistes. Malgré les critiques émises depuis plusieurs mois par le PCF à l'égard de la politique gouvernementale, une déclaration commune insiste sur le renforcement de la solidarité gouvernementale.

 

Liban/USA. Rencontre à Washington entre le président libanais Amine Gémayel et Ronald Reagan. Refus américain de voir remis en cause l’accord israélo-libanais du 17 mai.

 

DIMANCHE 4

 

Liban. Premier raid américain de représailles contre des positions syriennes. Le meme jour, le bombardement des positions des marines à Beyrouth fait huit morts.

 

Venezuela. Victoire à l’élection présidentielle du social-démocrate Jaime Lusinchi, candidat de l’Action démocratique, face au candidat du parti social-chrétien au pouvoir.

 

MARDI 6

 

Afrique du Sud/Angola. Les troupes sud-africaines pénètrent en Angola pour une opération contre les combattants namibiens de la SWAPO.

 

Israël. Attentat à la bombe contre un autobus à Jérusalem: six morts. Cet acte revendiqué par l’OLP est suivi de raids de représailles israéliens au Liban, qui retardent l’évacuation des partisans de Yasser Arafat.

 

MERCREDI 7

 

France/Namibie. Le ministre français des Relations extérieures Claude Cheysson annonce que la France cesse de participer aux réunions du groupe de contact sur la Namibie (Canada, Grande-Bretagne, France, République fédérale d’Allemagne, Etats-Unis), du fait de l’enlisement des négociations.

MARDI 20

 

OLP. Plus de quatre mille combattants palestiniens évacuent Tripoli.

 

Ci-contre:

scène d'embarquement sur l'un des navires grecs battant pavillon de TON U. © Yaghodzadeh - Sygma

JEUDI 8

 

Désarmement. À l’initiative des Soviétiques, les négociations START sur les armes nucléaires stratégiques, qui se tiennent à Genève depuis juin 1982, sont suspendues.

 

SAMEDI 10

 

Argentine. Prise de fonctions officielle du président Raul Alfonsin.

 

Norvège. À Oslo, le prix Nobel de la paix est remis à Danuta Walesa, l'épouse de Lech Walesa qui n’a pas eu l’autorisation de se rendre sur place.

 

DIMANCHE 11

 

Bangladesh. Le général Hussein Mohammed Ershad, jusqu'alors administrateur en chef de la loi martiale, se proclame chef de l’État. Il annonce la libération d’opposants arrêtés en novembre à la suite de manifestations en faveur de l’instauration d'un régime parlementaire.

 

LUNDI 12

 

Koweït. Six attentats sont commis par le Djihad islamique, notamment contre les ambassades américaine et française.

 

JEUDI 15

 

Désarmement. Les pays membres du Pacte de Varsovie se retirent des négociations de Vienne sur la réduction des forces classiques en Europe (MBFR). France/Yougoslavie. François Mitterrand entame une visite officielle de trois jours en Yougoslavie. Il se prononce en faveur d’une reprise rapide des négociations Est-Ouest.

 

VENDREDI 16

 

Argentine. L'Assemblée nationale adopte un projet de loi abrogeant la loi d’amnistie promulguée en septembre par le pouvoir militaire.

histoire

« VENDREDI ______ 23 France/Iran.

Annonce de la fermet ure par le gouvernement français du Cemre iranien de Paris .

Trois diplo­ mates iraniens sont expulsés .

L'Iran répondra le 25 par l'expulsion de tr ois dipl omates fr a nçais .

France.

Raymond Barre fait remettre au Premier ministre Pierre Mauroy un exemplaire du rapport sur les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles