1978 Août
Publié le 29/11/2018
Extrait du document
Proche-Orient. La Maison-Blanche annonce que le président Carter recevra le Premier ministre israélien Mena-hem Begin et le président égyptien Anouar el-Sadate dans sa résidence de Camp David près de Washington en septembre.
VENDREDI ll
Iran. Le gouvernement décrète la loi martiale à Ispahan à la suite des manifestations antigouvernementales et des affrontements avec la police qui ont fait une centaine de morts. Extension du régime d'exception à plusieurs villes.
SAMEDI 12
Chine/Japon. Conclusion à Pékin d'un traité d'amitié et de paix en dépit de l'opposition de l'Union soviétique.
DIMANCHE 13
Liban. 175 personnes perdent la vie lors d'un attentat à la bombe contre un bâtiment abritant des organisations palestiniennes à Beyrouth.
LUNDI 14
Égypte. Le président Sadate forme un nouveau parti politique, le parti national démocrate, qu'il préside.
MERCREDI 16
Chine. Le président Hua Kuo-feng (Hua Guofeng) entame une tournée de seize jours à l'étranger qui le mène successivement en Roumanie, en Yougoslavie et en Iran. Signature d'accords de coopération économiques et commerciaux.
DIMANCHE 20
Grande-Bretagne. Attentat palestinien à Londres contre un autobus de la compagnie israélienne El Al: un mort.
LUNDI 21
Liban. L'aviation israélienne bombarde deux camps de réfugiés palestiniens près de Beyrouth, en représailles contre l'attentat du 20 à Londres.
MARDI 22
Kenya. Mort à Mombasa de Jomo Kenyatta, président de la République depuis 1964, né à Ichawevi, Gatundu, en 1894. Le vice-président Daniel Arap Moï assure l'intérim et est chargé d'organiser les élections.
Nicaragua. Le Front sandiniste de libération nationale occupe le siège du Parlement à Managua et prend une soixantaine de parlementaires en otages. Le commando demande la libération de 150 prisonniers politiques.
MERCREDI 23
Pakistan. Le général Zia Ul Haq forme un gouvernement composé uniquement de civils.
JEUDI 24
Nicaragua. Le président Somoza cède aux exigences posées par les sandinistes qui occupent le palais national de Managua. Ils reçoivent une rançon de 500 000 dollars et se réfugient à Panama avec cinquante-neuf prisonniers politiques.
VENDREDI 25
Nicaragua. L'opposition appelle à la grève générale pour contraindre le président Somoza à démissionner.
DIMANCHE 27
Iran. Après la démission de Jamshid Amouzegar, le nouveau Premier ministre Djaafar Charif Emani prend des mesures pour lutter contre l'opposition religieuse.
MARDI 29
Portugal. Le cabinet d'Alfredo Nobre da Costa prête serment devant le président Eanes, qui demande la participation des partis politiques.
Tchad. L'ancien chef des rebelles, His-sène Habré, est nommé Premier ministre. Le général Malloum est confirmé dans ses fonctions de président. Le nouveau régime est accueilli défavorablement par le Frolinat (Front de libération nationale du Tchad).
«
MERC
REDI ___ ____ 30
Iran .
L'a yatollah Khomeiny rejette
l'a ppel à l'apais ement , dénonce
!'<.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- pendant des millénaires, le mythe a été un certain mode de construction intellectuelle... Mais, dans notre civilisation, à une époque qui se situe vers le XVII è, avec le début de la pensée scientifique -Bacon, Descartes et quelques autres-, le mythe est mort ou, à tout le moins, il a passé à l'arrière-plan comme type de construction intellectuelle. Alors ... la musique a pris en charge certaines des fonctions que le mythe cessait d'assumer. C. Lévi-Strauss, La voix compte plus que la
- C. E. 7 août 1909, WINKELL, Rec. 826 et 1296, concl. Tardieu
- C. E. 4 août 1905, MARTIN, Rec. 749, concl. Romieu (S. 1906.3.49, note Hauriou; D. 1907.3.49, concl. Romieu; R. D. P. 1906.249, note Jèze)
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- Rue des Boutiques Obscures 1978 Patrick Modiano (résume et analyse complète)