Devoir de Philosophie

1977 Juillet

Publié le 28/11/2018

Extrait du document

SOCiÉTE

 

LUNDI 11

 

France. Luchino Revelli-Beaumont, directeur de Fiat-France, enlevé le 13 avril, est libéré contre une rançon de 10 millions de francs. Arrestation en France le 26 des ravisseurs présumés.

 

MERCREDI 13

 

USA. La foudre prive New York d'électricité pendant vingt-quatre heures. La ville est aussitôt le théâtre de nombreuses scènes de pillage et de violence. Plus de trois mille arrestations.

 

DIMANCHE 31

 

France. À Creys-Malville (Isère), violents heurts entre les forces de l'ordre et les participants à une manifestation écologiste, interdite, contre l'installation du futur surgénérateur sur le site : un mort, une centaine de blessés.

MARDI 12

 

RFA. Klaus Croissant, avocat du groupe Baader-Meinhof, se réfugie en France et demande l'asile politique.

 

MERCREDI 13

 

Ghana. Le général Ignace Kutu Ache-ampong, président du Conseil militaire suprême, annonce que le pays sera doté d'un gouvernement civil à partir du 1 cr juillet 1979.

 

VENDREDI 15

 

Israël/USA. Le Premier ministre Mena-hem Begin se rend aux États-Unis pour une visite officielle de onze jours. Lors de sa rencontre avec le président Carter, il lui soumet un plan de paix pour le Proche-Orient. Opposé à la participation de l'OLP aux négociations, le plan est refusé par la Syrie et la Jordanie.

 

SAMEDI 16

 

Éthiopie. Des affrontements éclatent dans le sud-est du pays entre des rebelles somaliens et les troupes gouvernementales.

 

LUNDI 18

 

France/Tchad. Au cours d'un voyage en Afrique de l'Ouest, Louis de Gui-ringaud, ministre français des Affaires étrangères, révèle que la France a fourni du matériel militaire et prêté des avions de transport au Tchad, devant la recrudescence des affrontements dans le Tibesti.

 

LaosNiêt-nam. Les deux pays signent un traité d'amitié et de coopération pour une durée de vingt-cinq ans.

 

Maroc. Le gouvernement marocain décide d'envoyer 600 militaires en Mauritanie afin de soutenir l'armée dans sa lutte contre le Front Polisario. Rhodésie. Le Premier ministre Ian Smith rejette les propositions américano-britanniques sur l'avenir constitutionnel du pays et dissout le Parlement. Des élections sont annoncées pour le 31 août.

 

Soudan. Le président Nimeiri annonce sa réconciliation avec Sadik el-Mahdi, chef des musulmans intégristes. Quatre cents prisonniers politiques sont libérés.

 

MARDI 19

 

Nouvelles-Hébrides. Une conférence réunissant la Grande-Bretagne et la France à Paris décide d'accorder l'indépendance aux îles à partir de 1980.

 

JEUDI 21

 

Chine. Le Comité central du parti communiste annonce la réhabilitation de Teng Hsiao-ping (Deng Xiaoping). Il est réintégré dans toutes ses foRe-lions. Exclusion de la bande des Quatre.

 

Égypte/Libye. De violents combats opposent des chars égyptiens et libyens à la frontière.

« so ciÉTE CULT URE ET COl\IMUNJC \TION LUN DI ---- ---- 11 SAMEDI 2 France .

Luchino Revelli-Beaumont , directeur de Fiat-Fran ce, en levé le 13 avril , est libéré contre une rançon de 10 millions de francs .

Arre station en France le 26 des ravisseurs présumés.

MERCREDI ____ 13 USA.

La foudre prive :'-lew York d'élec­ tricité pendant vingt-quatre heur es.

La ville est aussitôt le théâtre de nom­ breuses scènes de pillage et de vio­ lence .

Plus de trois mille arrestat ions.

DI MANCHE 31 France.

À Creys-Malville (Isère), vio­ lents heurts entre les forces de l'or dre et les participants à une manifestation écologiste , interdite , contre l'installa­ tion du futur surgénérateur sur le site : un mort , une centaine de blessés .

TEC HNIQ UES ET SCIENCES MARDI 5 Nucléaire.

Signature. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles