1976 Juillet
Publié le 28/11/2018
Extrait du document
SAMEDI 10
Environnement. Dans la localité de Seveso, près de Milan, un nuage toxique s'échappe d'une usine chimique et répand un gaz contenant un produit défoliant, le TCDD, ou dioxine. Le village est déclaré zone sinistrée. De nombreux habitants, principalement des enfarts, sont hospitalisés pour des lésions cutanées. Les femmes enceintes sont autorisées à avorter. Les conséquences de la contamination restent incertaines.
DIMANCHE 18
France. Cambriolage spectaculaire à la Société générale de Nice. Les cambrioleurs atteignent la salle des coffres par les égouts, emportant jn butin de 50 millions de francs.
JEUDI 22
Religion. Mgr Marcel Lefebvre, traditionaliste français, est suspendu a divi-nis par le Vatican de ses fonctions épiscopales et sacerdotales.
MERCREDI 28
Chine. Un tremblement de terre d'une magnitude de 8,3 sur l'échelle de Rich-ter dévaste la province de Ho-pei. La ville industrielle de Tang-chan est totalement ravagée tandis qu'on signale d'énormes dégâts dans les villes de Pékin et de Tien-tsin. Le nombre des victimes varie de 242 000 (chiffres officiels) à 655 000 (estimations officieuses).
France. Exécution capitale de Christian Ranucci à Marseille, condamné à mort le 10 mars pour l'assassinat d'une petite fille de huit ans.
Religion. Le Vatican conclut un nouveau concordat avec l'Espagne qui prévoit la renonciation par le chef de l'Etat espagnol de son droit à la présentation des évêques.
Timor oriental. Le président Suharto signe à Djakarta l'acte officiel d'intégration du territoire à l'Indonésie.
MARDI 20
Thaïlande. Les États-Unis mettent fin à leur présence militaire. Deux cent quarante-cinq conseillers américains resteront toutefois dans le pays.
MERCREDI 21
Inde/Pakistan. Les deux pays rétablissent leurs relations diplomatiques, rompues en 1971.
Irlande. L’ambassadeur de Grande-Bretagne, Christopher Ewart-Biggs, est assassiné à Dublin. L’attentat sera revendiqué par l'IRA.
JEUDI 22
Arabie Saoudite/Egypte/Soudan. Les trois pays concluent un accord militaire dirigé contre la Libye.
VENDREDI 23
Portugal. Le Premier ministre Mario Soares forme un gouvernement composé de onze socialistes, trois indépendants et trois militaires.
MARDI 27
Japon. Arrestation de l'ancien Premier ministre Tanaka Kakue, impliqué dans l'affaire Lockheed.
Liban. La signature d'un nouveau cessez-le-feu entre les forces palestiniennes et progressistes libanaises et la Syrie n'empêche pas la poursuite de la guerre civile.
MERCREDI 28
Grande-Bretagne/Ouganda. Rupture des relations diplomatiques.
VENDREDI 30
Espagne. Le roi Juan Carlos accorde une large amnistie aux prisonniers politiques.
Italie. Giulio Andreotti forme un gouvernement démocrate-chrétien homogène.
Madagascar. Le Premier ministre Joël Rakotomalala et six personnes trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère près d'Antsirabé. Le président Didier Ratsiraka désigne le ministre de l'Education nationale, Justin Rakatoniaina, pour lui succéder.
ÉCONOMIE
VENDREDI 9
Énergie. En France, les actionnaires de la SNPA acceptent la fusion avec ERAP, annoncée le 9 janvier en vue de créer ELF-Aquitaine.
SAMEDI 10
France. Le Sénat adopte la loi sur l'imposition des plus-values du capital.
«
so
ciÉTE
SAMEDI 10
Environnement.
Dans la localité de
Sev eso, près de Milan , un nuage
toxique s'échappe d'une usine
chimique et répand un gaz contenant
un produit défoliant , le TCDD, ou
diox ine.
Le village es1 déclaré zone
sinistr ée.
De nombœux habitants,
princip alement des enfarlts , sont hospi
talisés pour des lésions cutanées.
Les
fe mmes enceintes sont autor isées à
avorter.
Les conséquences de la conta
mination restent incert.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- JUILLET 1976: Sports et Loisirs
- Une ville disparaît - Chine, 28 juillet 1976 (catastrophe naturelle)
- JUILLET 1976 DANS LE MONDE
- 28 juillet 1976 : Ranucci décapité.
- C.E. 5 mai 1976, SOCIÉTÉ D'AMÉNAGEMENT FONCIER. ET D'ÉTABLISSEMENT RURAL D'AUVERGNE ET MINISTRE DE L'AGRICULTURE C. BERNETTE, Rec. 232