Devoir de Philosophie

1951 Septembre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 14/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

SAMEDI 1

 

ONU. Le Conseil de sécurité demande à l’Égypte de respecter la liberté de navigation dans le canal de Suez.

 

USA. Signature à San Francisco du pacte de sécurité ANZUS entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

MARDI 4

 

Japon. Début à San Francisco de la conférence de paix sur le Japon, qui réunira cinquante et un États jusqu’au 8 septembre. La Chine n’a pas été invitée. L’Inde et la Birmanie ont décliné l’invitation.

 

MERCREDI 5

 

Jordanie. L’émir Talal, fils aîné du roi Abdullah assassiné le 29 juillet, est proclamé roi par le Parlement.

 

JEUDI 6

 

Iran. Le ministère britannique des Affaires étrangères annonce que la Grande-Bretagne refusera de reprendre les négociations sur le conflit pétrolier tant que Mossadegh sera Premier ministre.

 

Portugal/USA. Signature d’un accord mettant deux aéroports à la disposition des forces aériennes américaines dans les Açores.

 

VENDREDI 7

 

Japon. Au cours de la conférence de paix de San Francisco, le Premier ministre Yoshida Shigeru accepte de négocier les conditions du paiement de dommages de guerre à l’Indonésie et aux Philippines.

 

SAMEDI 8

 

Japon. Le traité de paix avec le Japon est signé à San Francisco par 49 pays. L’Union soviétique, la Pologne et la Tchécoslovaquie refusent leur signature. Le Japon reconnaît l’indépendance de la Corée et renonce à ses droits sur les îles de Taiwan, Kouriles et Sakhaline. En outre, un pacte bilatéral de sécurité avec les États-Unis permet le stationnement des troupes américaines au Japon.

 

Tchécoslovaquie. La suppression du poste de secrétaire général du parti communiste permet la mise à l’écart de Rudolf Slansky.

 

DIMANCHE 9

 

Grèce. Aux élections générales, victoire du nouveau parti du général Alexandros Papagos, ancien commandant en chef des armées. Devant son refus de former un gouvernement, le général Nikolaos Plastiras, dirigeant de l’Union progressiste nationale, forme un cabinet centriste.

Tibet. Radio-Pékin annonce que des «troupes de libération» chinoises sont entrées dans la capitale, Lhassa, où elles ont reçu un accueil triomphal.

 

MERCREDI 12

 

USA. Le général George Marshall démissionne du poste de secrétaire d’État à la Défense pour raisons personnelles. Le secrétaire d’État Robert Lovett lui succède.

histoire

« ECO NOMIE LUNDI 10 FMI.

Au cours de la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale, le président américain Truman plaide pour la liberté des échanges internatio· naux.

JEUDI 20 Belgique.

Mise en service officielle du nouveau port pétrolier d'Anvers.

France.

Vote en premiere lecture de la loi sur l'échelle mobile des salaires, proposée par les socialistes.

Cette mesure vise à compenser les pertes du pouvoir d'achat due.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles