1935 Mai dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 18/12/2018
Extrait du document
POLITIQUE
MERCREDI 1
Chine. L’Armée rouge arrive aux bords du fleuve Kin-cha-kiang (Jinshajiang: le fleuve aux Sables d'or) et réussit à le traverser malgré les fortifications établies par les nationalistes.
JEUDI 2
France/URSS. Signature à Paris par Pierre Laval, ministre français des Affaires étrangères, et Vladimir Potemkine, ambassadeur d’Union soviétique à Paris, d’un pacte d’assistance mutuelle et de consultation d’une durée de cinq ans. L'échange des instruments de ratification a lieu le 16.
VENDREDI 3
Espagne. Alejandro Lerroux présente la démission de son gouvernement.
LUNDI 6
Espagne. Formation d'un nouveau gouvernement par Alejandro Lerroux. Participation de cinq membres de la CEDA. Gil Robles est ministre de la Guerre.
DIMANCHE 12
France. Second tour des élections municipales. Le scrutin marque la stagnation du parti radical, l'échec des accords entre radicaux et modérés et une forte poussée des partis de gauche. Ce succès est permis par les accords de désistement entre PCF et SFIO. De plus, dans de nombreuses villes, des radicaux concluent des accords de Cartel avec les socialistes ou d’autres forces de gauche. L’élection de Paul Rivet, candidat unique des gauches, dans le 5e arrondissement de Paris, préfigure l’unité de front populaire.
Pologne. Mort à Varsovie de Joszef Pil-sudski, maréchal et chef de l’État polonais depuis 1926, né à Zulowo (Lituanie) le 5 décembre 1867. Le général Edward Rydz-Smigly lui succède.
LUNDI 13
France/URSS. Pierre Laval se rend à Moscou du 13 au 15 et rencontre Joseph Staline. Celui-ci «comprend et approuve la politique de défense nationale faite par la France pour maintenir sa force armée au niveau de sa sécurité». Cette déclaration permet au PCF l’abandon de son action antimilitariste, le rapprochement avec les radicaux et le vote des crédits militaires. URSS. Le Comité central du parti communiste décide la vérification de tous les documents du parti, notamment les cartes d’adhésion, afin d’éliminer les éléments «contre-révolutionnaires».
MARDI 14
Philippines. Adoption par référendum de la Constitution votée le 8 février.
JEUDI 16
Tchécoslovaquie/URSS. Signature d'un pacte d’assistance mutuelle entre les deux pays. L’intervention soviétique en cas d’attaque est subordonnée à l'apport d'une aide militaire française.
DIMANCHE 19
Grande-Bretagne. Mort accidentelle à Moreton (Dorset) de Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, officier et écrivain britannique, né à Tre-madoc (pays de Galles) le 15 août 1888. Avec l’aide des services secrets britanniques, il appuya l’émir Fayçal de Syrie dans sa révolte contre les Turcs en 1916 et se rendit maître de la Palestine en 1918. Après l'octroi à la France du mandat sur la Syrie, il refusa la vice-royauté des Indes et s’engagea dans la RÂF.
LUNDI 20
Chine. L'Armée rouge commence la traversée du territoire des Lolos (au sud-ouest du Setchouan) et arrive le 27 au bord de la rivière Ta-tou (Dadu), à Ngan-chouen-tch’ang (Anshunchang). L’attaque victorieuse du pont suspendu de Lou-ting (Luding) le 29 permet la poursuite de l’expédition qui s’engage dans la traversée de la Grande Montagne Neigeuse.
MARDI 21
Allemagne. Promulgation de la loi relative à l’armée nationale. La Wehr-macht nationale remplace la Reichs-wehr provisoire sous l'autorité suprême du Führer et chancelier du Reich. Le service militaire est un «devoir» et un «service d’honneur rendu au peuple allemand».
Allemagne. Devant le Reichstag, Hitler présente le programme en treize points du gouvernement allemand en matière de désarmement: égalité des droits, participation à un système de coopération collective pour assurer la paix en Europe, limitation de la marine allemande à 35 % de la flotte britannique.
«
ECONOMIE
MERCREDI 1
USA.
Création de la Resettlement
Administration (Administration pour
la réinstallation), chargée de la lutte
contre la pauvreté et k chômage dans
les campagnes.
Au sein de cet orga
nisme.
des photographes américains
seront chargés de reportages sur les
conséquences économiques et sociales
de la crise économique (future FSA.
Farm Security Administration).
LUNDI 6
USA.
Création de la WPA (Works Pro
gress Administration) chargée du
financement des grand� travaux et des
projets culturels.
LUt Dl
13
France.
Panique financière à la Bourse
et sur le marché des changes en raison
des attaques spéculmives contre le
franc, des achats ma�sifs de devises
étrangères et des sorties d'or.
TE CHNIQUES
ET SCIE:\CES
MERCREDI 29
Na vigat io n .
Le paquebot français Nor·
mamlie, inauguré par Albert Lebrun le
23.
quitte Le Havre pour a première
traversée de l'Atlantique avec 3 500
personnes à bord.
Parmi les passagers.
on remarque des personnalités poli·
tiques.
des artistes ct des écrivains,
notamment Colette.
CULTURE
ET ( '0\1\ll':\1(' \110:\
JEUDI 2
C iném a.
Sortie à New York du film de
Ted Browning, la Jltlarque du vampire,
avec Lionel Barrymorc.
VENDREDI
3
C inéma .
Sortie à New York du film de
Josef von Sternberg, la Femme et le
Pantin.
d'après Pierre Louys, avec
Marlène Dietrich et Cesar Romcro.
MARDI 7
Philosophie.
Conférence cc mardi et
vendredi prochain d'Edmund Husserl
au Cercle culturel de Vienne sur.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mai 1964 dans le monde (histoire chronologique)
- Mai 1969 dans le monde (histoire chronologique)
- 1968 Mai dans le monde (histoire chronologique)
- Mai 1967 dans le monde (histoire chronologique)
- Mai 1966 dans le monde (histoire chronologique)