Devoir de Philosophie

1934 Septembre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 18/12/2018

Extrait du document

histoire

SAMEDI 1

 

Équateur. Le président José Maria Velasco Ibarra prend ses fonctions de president de la République.

 

LUNDI 3

 

Tunisie. Habib Bourguiba et les dirigeants du Néo-Destour (fondé le 2 mars), arrêtés par les autorités françaises, sont assignés à résidence dans le Sud.

 

MERCREDI 5

 

Allemagne. Ouverture à Nuremberg du 6e congrès national du NSDAP qui consacre la consolidation du pouvoir national-socialiste.

 

JEUDI 6

 

Italie. Par décret, le bureau de presse du chef du gouvernement est transformé en sous-secrctariat d’État pour la Presse et la Propagande, sous la dépendance directe du Duce.

 

VENDREDI 7

 

Espagne. Les conseillers basques déposent une plainte contre le gouvernement devant le tribunal des garanties constitutionnelles.

 

DIMANCHE 9

 

Espagne. Ouverture du rassemblement du mouvement de jeunesse JAP (Juventud de Acciôn Popular) à Cova-donga (Asturies). José Maria Gil Robles (CEDA) manifeste sa réticence à l’égard de la politique du gouvernement Samper. Les centrales syndicales CNT et UGT appellent à la grève générale dans la région.

 

LUNDI 10

 

Allemagne. Le gouvernement du Reich annonce officiellement son refus du

 

projet de pacte de l'Est proposé par la France le 2 juin. Acceptation par la Tchécoslovaquie et l’Union soviétique le 27. Refus de la Pologne le 13.

 

SDN. Ouverture à Genève de la 15e assemblée annuelle de la Société des Nations.

 

MARDI 11

 

Espagne. Les communistes décident, à l’occasion de la réunion de leur comité central, de soutenir l’Alliance ouvrière du socialiste Francisco Largo C'abal-lero.

 

MERCREDI 12

 

Suisse. Après un premier accord obtenu le 17 février, les ministres des Affaires étrangères d'Estonie et de Lettonie, auxquels s’est joint celui de Lituanie, signent à Genève l’Entente balte. Ce traité consultatif prévoit une collaboration entre les trois pays pour dix ans.

histoire

« sociETE SAMEDI 1 USA.

Dans l'industrie textile , grève qui rassemble près d'un million de travail­ leurs pour J'obtention de la semaine de trente-quatre heures et l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles