Devoir de Philosophie

1933 Juillet dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 18/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

 

LUNDI 3

 

URSS. À Londres, le commissaire soviétique aux Affaires étrangères Maxime Litvinov signe les 3,4 et 5 juillet trois conventions sur la définition de l’agression et la renonciation à la guerre avec la Lituanie, l’Estonie, la Lettonie, la Finlande, la Pologne, la Roumanie, la Turquie, l'Afghanistan et la Perse.

MARDI 4

 

Allemagne. Le parti populiste de Gus-tav Stresemann, le DVP, décide de se dissoudre.

 

MERCREDI 5

 

Allemagne. Le parti du Centre annonce sa dissolution.

JEUDI 6

 

Italie. Inauguration à la via dellTmpe-rio à Rome d'une copie de la statue de Jules César conservée à Rimini. A cette occasion, Benito Mussolini compare dans son journal // Popolo dltalia la révolution fasciste avec la dictature romaine de César.

 

SAMEDI 8

 

Espagne. Le représentant de la IIIe Internationale, Henri Barbusse, arrive dans le pays pour organiser le front antifasciste.

 

VENDREDI 14

 

Allemagne. Promulgation de la «loi contre la formation de nouveaux par

 

tis» qui institue légalement l'Etat à parti unique. Le NSDAP est la seule formation autorisée.

 

France. Congrès ordinaire de la SFIO à la Mutualité à Paris jusqu'au 17. Le congrès prononce un blâme contre les députés qui ont voté le budget le 1er juin. Marcel Dcat. Adrien Marquct et Barthélemy Montagnon, néo-socialistes, répliquent en dénonçant l'incapacité du parti à s’adapter au siècle et en défendant les thèses réformistes et nationalistes en faveur de l’ordre et de l'autorité; ils demandent la participation gouvernementale.

 

SAMEDI 15

 

France/Italie. Signature au palais de Venise à Rome du pacte à quatre, paraphé le 7 juin par l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie.

 

LUNDI 17

 

Allemagne. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, déclare que la révolution national-socialiste est achevée.

 

JEUDI 20

 

AllemagneA’atican. Signature du Concordat entre le Saint-Siège, représenté par le cardinal Pacelli (futur Pie XII), et le gouvernement allemand, représenté par le vice-chancelier Franz von Papcn. Le libre exercice de la religion est garanti et les écoles confessionnelles sont autorisées, en échange de l’interdiction de toute activité politique des organisations catholiques d'Allemagne.

 

France/Italie. Henry de Jouvenel, ambassadeur de France à Rome, rentre à Paris après avoir accompli sa mission. Son successeur, le comte Charles Pineton de Chambrun, est nommé le 29.

 

Grande-Bretagne. Une manifestation contre l’antisémitisme du gouvernement hitlérien rassemble plus de 40 000 participants à Londres.

histoire

« MERCREDI ______ 26 Allemagne.

Promulgation de la loi sur la stérilisation obligatoire des per­ sonnes atteintes dïnfirmités physiques ct mentales graves.

afin de «régénérer» la race germanique.

TECHNIQUES ET SCIE'\CES SAMEDI 22 Aéronautique.

L'Américain Wiley Har­ demam Post à bord du Lockheed. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles