Devoir de Philosophie

1928 Octobre (Histoire chronologique)

Publié le 01/01/2019

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

LUNDI 1

 

Suède. L’amiral Lindman, conservateur, forme le gouvernement.

SAMEDI 20

 

Allemagne. L’homme d’affaires et industriel Alfred Hugenberg prend la direction du parti national allemand (DNVP).

 

 

DIMANCHE 7

 

Éthiopie. Le ras Tafari Makonnen (ci-dessous, aux côtés de la reine au palais royal d'Addis-Abeba) prend le titre de négus.

 

 

JEUDI 4

 

Chine. Promulgation à Nankin (Nan-jing) de la loi organique sur le gouvernement nationaliste de la République chinoise. Mise en place des principes politiques définis par Sun Yat-sen (Sun Yixian). Affirmation de la suprématie du Kouo-min-tang (Guomindang).

 

VENDREDI 5

 

France. Au cours de l’examen de la nouvelle loi de finances à la commission des finances de la Chambre, les radicaux et les socialistes s’entendent pour attaquer les articles 70 et 71. Ceux-ci, qui concernent l’autorisation de congrégations missionnaires et l’attribution de biens aux associations cultuelles, menaceraient la laïcité. Les deux articles incriminés seront finalement maintenus, après modifications.

 

SAMEDI 6

 

Italie. Réponse au compromis naval franco-britannique communiqué le 30 juillet. Rome accepte le principe du désarmement mais souhaite son élargissement à d'autres catégories d’armes et expose les exigences particulières de la défense du territoire italien.

DIMANCHE 7

 

Éthiopie. Le ras Tafari Makonnen prend le titre de négus après avoir écrasé un coup d’État.

 

MERCREDI 10

 

Chine. Installation du nouveau gouvernement nationaliste. Ce jour devient la date officielle de la fondation de la République. Tchang Kaï-chek (Jiang Jieshi) devient président.

histoire

« CULTURE ET C:\1\ll '\1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles