Devoir de Philosophie

1927 Août ■ (Histoire chronologique)

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

 

 

LUNDI 1

 

Chine. Soulèvement de Nan-Tch’ang (Nanchang). Les communistes, qui disposent de l’appui de certains officiers de l’armée nationaliste, tentent d’entraîner dans l’insurrection les troupes de la capitale du Kiang-si. Un comité révolutionnaire est aussitôt créé. Les insurgés sont placés sous le commandement d’un quartier général unique. Cette date marque symboliquement la naissance de l’Armée populaire de libération.

 

MERCREDI 3

 

Chine. Échec des insurgés communistes à Nan-Tch’ang devant la riposte du général Chang Fa-k’uei. La ville sera évacuée dès le 5, les armées rebelles se dirigeant vers le Sud.

 

JEUDI 4

 

Désarmement. À Genève, la conférence navale ouverte le 20 juin se termine sur un échec. Aucun accord n’a pu se faire sur une définition de la parité navale entre Britanniques et Américains.

 

DIMANCHE 7

 

Chine. Réunion du Comité central du parti communiste, à l’instigation du représentant du Komintern, Besso Lominadze. Le secrétaire général du parti, Tch’en Tou-sieou (Chen Duxiu), jugé responsable des erreurs commises, est destitué de ses fonctions et remplacé par le jeune Ch’u Ch’iu-pai, formé en Union soviétique. Le parti, qui se donne un bureau politique provisoire, passe dans la clandestinité. La nouvelle ligne du parti est centrée sur la «préparation d’insurrections paysannes systématiques».

DIMANCHE 21

 

Allemagne.

 

Pour la première fois les nationaux-socialistes tiennent leur congrès à Nuremberg. Ci-contre:

 

Hitler avec à sa droite, sur le marchepied, le chef des SA Pfeffer von Salomon, derrière lequel on aperçoit Rudolf Hess. À l’extrême gauche, en civil, Julius Streicher, directeur du journal antisémite Der Stürmer.

France. Le comité français Sacco et Vanzetti organise à Vincennes une manifestation contre l’exécution des deux anarchistes.

 

URSS. Réunion du Comité central du parti communiste. Staline a introduit une demande d’exclusion contre Trot-ski et Zinoviev, mais la mesure n’est pas adoptée. Malgré ses critiques mordantes, Trotski se défend en effet de toute activité fractionniste et se déclare fidèle aux décisions du parti.

histoire

« USA.

Nicola Sacco et Bartolomeo Va nzetti, les deux anarchistes italiens condamnés à mort en 1921, sont exé­ cutés à la prison de Charlestown (Bos­ ton), malgré l'intense campagne de protestation qu'avait provoquée la sen­ tence.

Après l'exécution, de nom­ breuses manifestations ont lieu dans plusieurs grandes villes, se terminant souvent dans la violence (en particulier à Paris, au carrefour Réaumur-Sébasto­ pol).

MERCREDI _____ 24 France.

Ouverture à Paris de la 24' conférence interparlementaire, prési­ dée par Fernand Merlin, sénateur de la Loire, où trente-sept pays sont repré­ sentés.

Loebe, président du Reichstag, réclame l'évacuation de la Rhénanie.

JEUDI _____________ 25 Grèce.

Le gouvernement décide de déporter en Crète quelque 150 membres du parti du général Pangalos, chassé du pouvoir en août 1926.

Grèce/Yougoslavie.

Le Parlement grec refuse de ratifier le traité gréco-yougos­ lave d'amitié et de collaboration du 17 août 1926.

La tentative de rapproche­ ment entre les deux pays balkaniques se révèle un échec.

VENDREDI ----------- 26 Allemagne.

Un accord intervient entre Français et Britanniques pour réduire de 10 000 hommes le nombre des sol­ dats des troupes d'occupation en Alle­ magne.

ÉCONOMIE MERCREDI ______ 17 Allemagne/France.

Signature d'un ac­ cord commercial qui fait suite à l'ac­ cord provisoire du 5 août 1926.

Les marchandises allemandes importées en France bénéficient d'un tarif minimal ou d'un tarif intermédiaire.

L'Alle­ magne se verra appliquer la clause de la nation la plus favorisée au plus tard le 15 décembre 1929.

sociETÉ LUNDI 1 France.

Évadé de la prison de la Santé le 25 juin dernier , puis réfugié au châ­ teau de Vigny en Seine-et-Oise, Léon Daudet franchit en secret avec son épouse la frontière belge et s'installe dans la banlieue de Bruxelles.

MERCREDI 17 France.

Promulgation de la nouvelle loi sur la nationalité.

L'âge légal de la naturalisation est fixé à 18 ans.

TECHNIQUES ET SCIENCES MERCREDI 3 Télécommunications.

Établissement d'une liaison téléphonique sans fil entre Berlin et Buenos Aires.

----------- * Médecine.

Le docteur Gaston Ramon et le docteur Christian Zoeller font paraître dans les Annales de l'Institut Pasteur un article sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles