Devoir de Philosophie

1926 Mars (Histoire de la littérature)

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

histoire

MARDI - 2

 

France. Naissance de l’Étoile nord-africaine. La première réunion préparatoire se tient à Paris, en présence de Hadj Ali Abd el-Kader.

 

SAMEDI 6

 

France. Le gouvernement Briand pose la question de confiance à la Chambre des députés qui examine les projets financiers votés par le Sénat. Le cabinet est renversé par 274 voix contre 221, la majorité cartelliste s’étant de nouveau divisée.

 

LUNDI 8

 

SDN. Ouverture à Genève d’une session spéciale de l’Assembléc de la SDN qui doit examiner la demande d’admission de l’Allemagne. Cette dernière exige l’attribution d’un siège permanent au Conseil de l’organisation, ce qui provoque de fortes oppositions, notamment de la part du Brésil, de l’Espagne et de la Pologne, tous candidats au même privilège. La Pologne redoute que l’entrée de l’Allemagne seule au Conseil de la SDN lui donne les moyens d’engager une politique de révision des frontières.

 

MARDI 9

 

Chine. Des navires de pêche étrangers sont bombardés depuis les forts de Ta-kou (Dadu), en aval du port de T’ien-tsin (Tianjin). Des protestations diplomatiques sont adressées le lendemain au gouvernement de Pékin.

 

France. Formation du neuvième gouvernement Briand. Les radicaux-socialistes Camille Chautemps et Édouard Daladier, favorables à une politique de Cartel, sont remplacés par Louis Malvy et Lucien Lamoureux. Le portefeuille des Finances est confié au député de la gauche radicale Raoul Péret.

 

VENDREDI 12

 

Chine. Deux navires de guerre japonais envoyés sur les lieux de l’incident du 9 sont également bombardés. Le 16, un ultimatum somme le gouvernement chinois de cesser les hostilités et de garantir la libre circulation fluviale depuis T’ien-tsin jusqu’à la mer. Les autorités de Pékin acceptent le 18.

 

MERCREDI 17

 

Espagne/France/Maroc. Le quotidien britannique The Times publie une lettre d’Abd el-Krim qui se déclare prêt à négocier la paix.

 

SDN. Aucun compromis ne s’étant dégagé concernant l’admission de l’Allemagne, à laquelle le Brésil oppose son veto, l’Assemblée de la SDN renvoie la question à la session ordinaire de septembre.

URSS. Mort à Moscou d’Alexeï Alexeïevitch Broussilov, général russe, né à Tiflis le 19 août 1853. Il avait notamment dirigé l’offensive russe de l’été 1916 au sud-est du front oriental et la dernière offensive en Galicie, contre les Austro-Hongrois, après la Révolution, s’emparant de la Buko-vine. Rallié aux bolcheviks, il termina sa carrière comme inspecteur de la cavalerie dans l’Armée rouge.

histoire

« ET C0!\11\Il '\1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles