Devoir de Philosophie

1926 Juillet (Histoire chronologique)

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

histoire

DIMANCHE 11

 

France/Maroc. Arrivée en France du sultan du Maroc Moulay Youssef. Il participera le 14 juillet aux cérémonies de la fête nationale avant d’inaugurer, avec le président Doumergue, la mosquée de Paris, le 15 juillet.

 

Tïirquie. Verdict du procès des inculpés dans le complot de juin contre Mustapha Kémal. Quinze condamnations à mort sont prononcées.

 

LUNDI 12

 

Chine. La VIIIe armée engagée dans l’expédition du Nord s’empare de la capitale du Hou-nan (Hunan), dans la région de Tchang-cha (Changsha). France/Grande-Bretagne. Signature de l’accord Caillaux-Churchill sur les dettes de guerre. La France devra verser 653 millions de livres en 62 annuités d’un montant croissant de 4 à 14 millions. Aucune clause de sauvegarde n’est incluse dans l’accord, mais un échange de lettres prévoit la modification possible des conditions de paiement en cas de chute des versements dus par l’Allemagne au titre du plan Dawes sur les réparations.

JEUDI 1

 

Chine. Tchang Kaï-chek annonce le déclenchement de l’expédition du Nord qui a pour but Punification du pays. Ci-dessus: un général de l'armée nationaliste entouré de soldats.

 

 

VENDREDI 23

 

France. Retour au pouvoir de Raymond Poincaré qui forme un gouvernement d’Union nationale. Ci-dessous: le président du Conseil entouré de journalistes à sa sortie de l’Élysée.

 

 

JEUDI 1

 

Canada. Après le retrait de Mackenzie King. le conservateur Arthur Meighen sollicite l’investiture de la Chambre, qui lui est refusée. De nouvelles élections auront lieu en septembre.

 

Chine. Le généralissime Tchang Kaï-chek (Jiang Jieschi) annonce le début de la Beifa ou expédition du Nord, dans laquelle sont engagés quelque 100 000 hommes divisés en huit «armées». L’objectif est l’unification du pays par la mise au pas des clans militaires. Les communistes participent aux opérations, de même que des conseillers soviétiques avec à leur tête le général Vasili Blücher, alias Galen.

 

VENDREDI 2

 

France. L’Étoile nord-africaine, qui regroupe des Algériens décidés à lutter contre l’«oppression coloniale», élit à sa présidence Hadj Ali Abd el-Kader, issu de l’Union intercoloniale. Ahmed Messali Hadj est élu secrétaire général.

histoire

« JEUDI 22 Pologne.

La Diète approuve une loi renforçant les pouvo irs du président de la République et du gouvernement.

VENDREDI ______ 23 France.

Retour attendu au pouvoir de Raymond Poincaré.

Il forme un gou­ vernement d'Union nati on al e qui compte plusieurs personnalités, de la dr oite modérée aux radicaux: Briand aux Affaires étran gère s, Sarraut à l'ln· térieur, Painlevé à la Guerre, Herriot à l 'Ins tructi on publique, Louis Barthou à la Justice.

Poincaré s'est réservé le por­ tefeuille des Finances.

Dès le 24, la livre, qui valait 243 francs le 21, re passe au-dessous des 200 francs.

MARDI 27 France.

La Chambre des dépu tés vote la procédure d'urgence pour la dis­ cussion des projets financiers par 418 voix contr e 31 et 104 abstentions.

MERCREDI 28 Panamii!USA.

Signature à Washington d' un nouveau traité qui accorde aux É ta ts -Un is d es pouvoirs accrus au Panama.

Les Amér icai ns pourront prendre la direction des opérations militaires et contrôler tous les moyens de communication en ca s de guerre, guerre dans laquelle le Panama sera tenu de s'engager.

SAMEDI 31 France.

La Chambre des députés vote les pro je ts financiers du gouvernement.

Poincaré demande une augmentation des impôts directs et indirects qui ne devra pas décourager le rapat riemen t des ca p itau x.

Il propo->e la création d'une Caisse d'amortissement destinée à rembourser la dette publique et annonce la compression des frais géné­ raux de l'É tat .

Mexique.

La veille de l'entrée en vigu eur des lois religieuses contenues dans la Constitution, le clergé cesse d 'e x erc er le culte sur ordre de la hiérar· chie catholique.

Le contlll entre le gou­ vernement anticlérical du pré sid ent Calles et l'Église pren d un tour aigu.

----------------- * Espagne.

L'A sse mblé e nationale de l'Union patriotique, parti unique fondé par Primo de Rivera, se dote d'une o rg anisa tion autonome à l' é g ard du po uvo ir .

JEUDI 1 Allemagne.

Fusion de la firm e Benz, créée par Karl Benz, et Mercedes, fon­ dée par Gonlieb Daimler.

La société Daimler-Benz produira les automo· biles Merce des-Ben z.

SAMEDI 31 B elgiq ue.

Utilisant les pleins pouvoirs octroyés par le Parlement, le gouverne­ ment décrète la consolidation forcée.

Sept milliards de francs de bons du Tré­ sor seront convertis en actions des che­ mins de fer belges.

sociE1E JEUDI 1 Ita li e.

Un règlement prévoit que seules treize confédérations pourront obtenir la reconnaissance légale, dans le cadre de la loi Rocco d'avril l926: six confé­ dérations patronales et six confédéra­ tions ouvrières représentant les sec­ te ur s de l'industrie, du com merce.

de l'agriculture, de la banque et des assu­ rances, des transports (ter res tres , mari­ times et aé riens ); la treizième confédé­ ration représentera les professions libérales et artistiques.

VENDREDI 2 Italie.

Promulgation de la loi créant le ministère des Corporations et un organe économique consultatif qui lui est rattaché, le Conseil national des corporations.

MARDI ------------ 27 France.

Arrestation de l'escroc Alexandre Stavisky recherché depuis le mois d'avril.

TECHNIQUES 1· l' S. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles