Devoir de Philosophie

1925 ■ Janvier (Histoire chronologique)

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

JEUDI 8

 

France. Fin de la grève des conserveries de Douarnenez. Ci-dessus: une caricature de Guérin dans le Progrès civique. journal «antirépublicain, anticommuniste et antifasciste».

 

 

JEUDI 1

 

Norvège. Christiania, capitale de la Norvège, prend le nom d’Oslo.

VENDREDI 2

 

France/Syrie. Le général Maurice Sar-rail, haut-commissaire de la République en Syrie et au Liban depuis le 29 novembre 1924 en remplacement du général Maxime Weygand, arrive à Beyrouth. Rompant avec la tradition, il refuse l’invitation des représentants de l’Église catholique. Vives réactions en France et au sein des populations chrétiennes des mandats français.

 

SAMEDI 3

 

France. Loi d’amnistie en faveur de Louis Malvy et Joseph Caillaux, condamnés en avril 1920 pour aide involontaire à l’Allemagne.

 

Italie. Annonce de la dictature. À la Chambre, le président du Conseil Benito Mussolini revendique «la responsabilité politique, morale, historique de ce qui est arrivé» (l’assassinat de Matteotti en juin 1924) et annonce l’interdiction de tous les partis d’opposition. Le PNF (parti national fasciste) devient parti unique. Ce discours est suivi d’une vaste répression contre les opposants.

LUNDI 5

 

Allemagne. Par lettre, les gouvernements alliés informent l’Allemagne de l'ajournement de l’évacuation, prévue le 10 janvier, de la zone de Cologne occupée en vertu du traité de Versailles. Le territoire restera occupé à titre de sanction en raison des retards en matière de désarmement de l’Allemagne. Protestations de cette dernière.

MERCREDI 7

 

France. Ouverture à Paris de la conférence qui rassemble des représentants de la France, de la Grande-Bretagne, de la Belgique et des États-Unis au sujet du règlement des dettes interalliées. Le gouvernement français limite ses exigences financières sur l’occupation de la Ruhr.

histoire

« ------------------- * Italie/Vatican.

Mise en place d'une commission pour la réforme de la légis· lation ecclésiastique, qui rassemble des représentants du gouvernement et des prêtres désignés avec l'accord du Saint· Siège.

TECHN IQUES ET S. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles