Devoir de Philosophie

1925 Avril (Histoire chronologique)

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

MERCREDI 1

 

Palestine. Ouverture d’une université hébraïque à Jérusalem. Protestations arabes.

JEUDI 23

 

France. Affrontements sanglants rue Damrémont à Paris entre communistes et membres des Jeunesses patriotiques. Ci-contre: le Petit Journal titre « Un odieux attentat communiste ».

 

 

JEUDI 16

 

Bulgarie. Un attentat, attribué à des communistes, endommage gravement la cathédrale de Sofia, provoquant la mort de près de deux cents personnes.

 

 

JEUDI 2

 

France. Opposé au président du Conseil Édouard Herriot sur l’éventualité d’introduire un prélèvement sur le capital et désavoué par celui-ci à la tribune du Sénat, Étienne Clémcntel, ministre des Finances, démissionne. Anatole de Monzie lui succède.

 

DIMANCHE 5

 

Belgique. Le POB (parti ouvrier belge) arrive, pour la première fois, en tête des élections législatives. Démission du gouvernement de Georges Theunis (catholiques et libéraux).

 

VENDREDI 10

 

France. À l’issue d’un vif débat au Sénat sur la politique financière, le gouvernement Herriot est renversé.

 

LUNDI 13

 

France/Maroc. Les troupes d’Abd el-Krim pénètrent au Maroc français. Le maréchal Lyautey, résident général, demande des renforts d’urgence.

 

JEUDI 16

 

Bulgarie. Deux jours après une tentative d’attentat contre le roi Boris III, une bombe explose dans la cathédrale de Sofia, tuant près de deux cents personnes. L’attentat est attribué à des communistes.

 

France. Création par Georges Valois de la Légion — organisation de combattants imitée du fascisme italien — , une des sections du futur Faisceau.

 

VENDREDI 17

 

France. Paul Painlevé, républicain socialiste, forme le gouvernement. Aristide Briand est aux Affaires étrangères, Joseph Caillaux aux Finances.

histoire

« MARDI 21 Enseignement.

Le doyen de la faculté de droit de Paris, Henri Barthélemy, suspendu de ses fonctions à la suite des manifestations de mars, est réintégré.

1EffiN IQUES L�DI W Aéronautique.

Départ de Sesto Calende d'un hydravion Savoia-Mar­ chetti baptisé Gennar!.ello, piloté par Francesco De Pinedo, pour Je raid Je plus long, reliant trois continents.

------------------- -* Psychiatrie.

Le groupe parisien l'Evo- lwion psychiatrique, présidé par René Laforgue, publie sous Je nom du groupe le premier numéro de sa revue.

Taxé par la suite d' • antipsychanaly­ tique», ce mouvement cherche à s'éloi­ gner du dogmatisme viennois.

------------------- * Télévision.

L'ingénieur écossais John Log ie Baird réalise une démonstration publique de télévision dans les maga­ sins Selfridge à Londres en transmet­ tant d'imparfaites silhouettes.

CULTURE JEUDI 2 France.

Réunion des membres de la Révolution surréaliste, Antonin Ar­ taud, Jacques-André Boiffard, Michel Leiris, André Masson et Pierre Naville, afin de déterminer lequel des deux principes, révolutionnaire ou surréa­ liste, est le plus susceptible de diriger leur action.

On s'entend sur la néces­ sité d'un état de fureur et d'illumina­ tion permanent, mais on n'aboutit pas à un accord qui mette en évidence la ligne à suivre.

MERCREDI 15 France.

Publication du troisième numéro de la Révolution surréaliste sous-titrée « 1925: fin de l'ère chré­ tienne».

L'Orient soulève tous les espoirs contre l'Occident en déclin.

La revue contient les manifestes rédigés par Antonin Artaud:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles