Devoir de Philosophie

1924 Mai (Histoire chronologique)

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

tive. La première réaction de la presse et des partis de gauche est de déclencher une campagne contre le président de la République Alexandre Millerand.

DIMANCHE 4

 

Allemagne. Élections législatives. Le SPD remporte 100 sièges, le Centre 65, le DDP 28, le BVP 16, le DVP 45 (-20) ; le DNVP passe de 71 à 95 sièges, le parti communiste de 4 à 62 et, pour la première fois, le NSDAP entre au Reichstag avec 32 députés.

 

MERCREDI 7

 

Lituanie. La convention réglant l’administration du port de Memel par un conseil composé d’un représentant lituanien, d’un représentant de la ville et d’un représentant de la SDN est signée à Paris par les Alliés.

 

Pérou. Fondation à Mexico de l’APRA (Alliance populaire révolutionnaire américaine). Victor Raul Haya de La Torre en prend la direction.

JEUDI 8

 

Colombie/Panamâ. Rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

 

DIMANCHE 4

 

Allemagne.

 

Elections législatives: pour la première fois, le NSDAP (ci-dessous, pendant la campagne) fait son entrée au Reichstag. Sa force électorale déclinera pourtant par la suite jusqu’à la crise de 1929.

 

 

VENDREDI 9

 

Italie. La polémique entre extrémistes et modérés reprend au sein du parti fasciste.

 

DIMANCHE 11

 

France. Élections législatives. En moyenne, l’Union républicaine remporte 34 % des voix, les conservateurs 3,5 %, les républicains de gauche et les radicaux nationaux 10,9 %, le Cartel des gauches 28,5 %, les candidats SFIO indépendants 8,1 % et les communistes 9,5 %, mais le Bloc des gauches (sans les communistes) s’adjuge 286 sièges sur 584 soit un peu moins que la majorité absolue. 41 républicains modérés de la gauche radicale, formation charnière, aux conceptions financières et économiques centristes, viennent renforcer cette majorité rela-

JEUDI 15

 

France. Mort à Bordeaux de Paul Bal-luat, baron de Constant de Rebecque d’Estournelles, homme politique français, né à La Flèche le 22 novembre 1852. Après avoir participé activement aux conférences de La Haye de 1899 et de 1907, il reçut le prix Nobel de la paix en 1909.

 

USA. Le Congrès limite également l’immigration des Asiatiques. Le Japon proteste.

 

VENDREDI 16

 

Ethiopie/France. Visite officielle à Paris du ras Tafari, régent d’Éthiopie.

 

Italie. Le fasciste modéré Massimo Rocca est exclu du parti fasciste.

 

SAMEDI 17

 

Lituanie. Le gouvernement ratifie la convention signée à Paris le 7.

 

LUNDI 19

 

Italie. Ouverture du congrès national du parti populaire. Les moins intransigeants à l’égard du fascisme l’emportent. Alcide De Gasperi devient secrétaire général.

histoire

« VENDREDI 30 Italie.

Clô tu re de la con fé renc e sur !"immigration.

Les États-Unis se réser­ vent le droit de contrôler les flux migra­ toires en fonction des conditions économiques d'a cc uei l.

TECHN IQUES ET SCIEl\CES DIMANCHE 4 Aéronautique.

Le Fra nçai s Étie nn e Oehmichen effectue le premie r kilo­ mètre en circuit fermé à bord d'un héli­ coptère de sa constru. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles