Devoir de Philosophie

1917 Novembre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 11/01/2019

Extrait du document

histoire

JEUDI 1

 

Allemagne. Georg Hertling succède à Georg Michaelis comme chancelier du Reich.

 

VENDREDI 2

 

Chine/Japon/USA. Dans un échange de notes entre le secrétaire d'État américain Lansing et l’ambassadeur extraordinaire du Japon Ishii, les États-Unis reconnaissent les intérêts spéciaux du Japon en Chine tandis que Tokyo s'engage à respecter le principe de la «porte ouverte» ainsi que l’indépendance et l'intégrité de la Chine.

 

Front italien. Les forces italiennes se replient sur la Piave.

 

Grande-Bretagne/Palestine. Au nom de son gouvernement, Arthur James Bal-four, ministre britannique des Affaires étrangères adresse à lord Walter Rothschild une «déclaration de sympathie avec les aspirations des juifs sionistes» en faveur «de l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif étant clairement entendu que rien ne sera fait qui pourrait porter préjudice aux droits civils et religieux des communautés non juives en Palestine ainsi qu'aux droits et au statut politique dont les juifs pourraient jouir dans tout autre pays».

 

SAMEDI 3

 

Espagne. Au terme d’une longue crise, Manuel Garcia Prieto forme le premier gouvernement de concentration nationale avec la participation des partis libéral, conservateur et de la «Lliga catalana» (la Ligue catalane).

 

MARDI 6

 

Italie. À la suite de la défaite de Capo-retto, le général Luigi Cadorna est remplacé à la tctc des forces armées par le général Armando Diaz.

histoire

« ordonne le cessez-le-feu avant d'an· noncer J'ouverture de négociations de paix avec les Empires cc·ntraux.

MARDI 27 Russie.

Le Y.Ts.I.K (Comité central exécutif pan russe des so1·iets) adopte le projet sur le contrôle ouvrier.

MERCREDI ----- 28 france.

Sur proposition de la commis· sion.

la Chambre décide par 466 voix contre 23 de traduire l'ancien ministre de l'Intérieur Louis-Jean Malvy devant le Sénat transformé en Haute Cour.

Russie.

Un Commissariat transcauca­ sien est créé à Tiflis.

Russie.

Les délégués paysans de l'ar­ mée.

de la flotte et des syndicats s'ajoutent aux membres déjà élus du Y.Ts.J.K.

qui s'appelle désormais le Comité central exécutif des soviets de députés d'ouvriers.

de paysans et de soldats.

TECHN IQUES JEUDI 15 Sociologie.

Mort à Paris d'Émile Durk­ heim.

philosophe et suciologue fran­ çais.

né à Épinal en 1858.

Auteur des Règles de ln méthode sociologique, de la Division du travail social, d'une étude empirique sur le suicide ainsi que des Formes élémentaire! de la vie reli· gieuse, il eut l'ambition de fonder une science sociale spécifique.

d'inspiration positiviste («traiter le; faits sociaux comme des choses»), a11ssi éloignée de la métaphysique que de la psychologie.

devenant ainsi le véritable fondateur de l'École française de sodologie.

CULTURE SAMEDI 3 Li tté ratu re .

Mort à Bourg-la-Reine de Léon Bloy, écrivain français.

né à Péri­ gueux le Il juillet 1�6.

Décrié ou méprisé de son vivant, cc «pèlerin de l'absolu>> {titre d'un des volumes de son journal), catholique fervent ct ré\'Olté.

laisse une c:uvre au style lyrique et parfois emphatique, compo· sée essentiellement d'essais et de pam­ phlets féroces (Pr opo .•· d'un entrepre· ne ur de démolirioi!S, l'Exégè se des lieux communs) mais également quelques romans comme le Dés es p éré et la Femme pau vre , largement autobiogra· phiques.

MARDI ______ 13 Poésie.

Soirée poétiqu·; chez le collee· tionneur Paul Guillaume.

à Paris, au cours de laguelle Louise Lara (fonda­ trice avec Édouard A Jtant du groupe li NOVEMBRE de recherches théâtrales Art et Liberté) récite notamment deux poèmes d'André Breton.

Guillaume Apollinaire quant à lui fait une confé· renee sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles