Devoir de Philosophie

1914 Septembre (Histoire chronologique)

Publié le 10/01/2019

Extrait du document

histoire

MERCREDI 2

 

France. Tandis que les Allemands entrent à Senlis, le gouvernement français quitte Paris pour Bordeaux, légitimant sa décision dans une proclamation au peuple français. La capitale est placée sous l'administration du Comité de sécurité formé par le préfet de police Émile Laurent et par le gouverneur militaire, le général Gallieni, nommé à ce poste le 26 août.

 

JEUDI 3

 

Albanie. Guillaume de Wied, prince d'Albanie, est contraint de quitter le pays sous la pression du général turc Essad pacha.

 

Front de l’Ouest. Le général Franchet d’Esperey remplace le général Lanre-zac à la tête de la Ve armée.

 

VENDREDI 4

 

France. Le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris depuis le 26 août, décide de réquisitionner les taxis parisiens pour les mettre à la disposition de la VIe armée du général

 

Maunoury, qui doit attaquer le flanc de l'armée de von Kluck.

 

Front de l’Ouest. Les armées françaises. qui battaient en retraite sur tous les fronts depuis l'échec de Charleroi, reçoivent l’ordre du chef de l’état-major. le général Joffre. dans un célèbre ordre du jour, de reprendre l’offensive des le lendemain. Von Kluck, en effet, négligeant Paris et désobéissant aux ordres de von Moltkc, décide de couper la retraite aux Alliés, prêtant ainsi son flanc à une éventuelle contre-attaque.

 

SAMEDI 5

 

Grande-Bretagne. À Londres, signature d’une déclaration par laquelle la France, la Grande-Bretagne et la Russie s'engagent à ne pas signer de paix séparée.

 

DIMANCHE 6

 

Autriche-Hongrie/Bulgarie. Signature d’un traité secret par lequel la Bulgarie garantit à l'Autriche-Hongrie une attitude «amicale» et son appui.

 

Front de l’Ouest. Début de la bataille de la Marne. Profitant d'une brèche de 50 kilomètres ouverte entre les armées von Kluck et von Bülow, les troupes françaises attaquent le flanc de von Kluck, et, du 6 au 13 septembre, l'offensive française se développe sur tout le front, de l'Ourcq à Verdun et de Verdun aux Vosges. Les succès remportés sur les deux Morins, sur l'Ourcq, dans les marais de Saint-Gond, à Vitry-le-François et en Argonne. contraignent von Moltke à ordonner le repli général allemand sur l'Aisne et la Vesle (10 septembre). C'est la victoire de la Marne, qui consacre l'échec du plan offensif allemand.

 

Suisse. Arrivé à Berne la veille. Lénine participe à une réunion des bolcheviks et se prononce contre la guerre «bourgeoise. impérialiste, dynastique [...]», dénonçant l'attitude des chefs des partis sociaux-démocrates allemand, belge et français «comme une trahison pure et simple du socialisme».

histoire

« devient une réalité légale.

Le 14, le cabinet Asquith a décid� de suspendre son application jusqu'ir la fin de la guerre.

MERCREDI _____ 23 Front de l'Ouest.

Après de violents combats sur l'Aisne (13-17 septembre).

des affrontements éclatent sur la Somme, qui suivent la progression des armées anglo-françaises et allemandes \ ·ers la mer.

VENDREDI ______ 25 Allemagne.

Les quotidiens socialistes qui s'opposent aux autorités militaires et à l'appareil du parti sont victimes d'une sévère répression.

Italie/Russie.

Le gouvernement italien em·oie à Petrograd un plan en seize points précisant les conditions sous les­ quelles l'Italie pourrait entrer en guerre aux côtés de l'Entente.

SAMEDI ______ 26 Empire ottoma n.

Après avoir proclamé le 9 l'abolition des capitulations à dater du l'' octobre, le gouvernement turc ordonne la fermeture du détroit des Dardanelles.

DIMANCHE 27 Cameroun allemand.

Chute de Douala, occupée par une colonne angle-fran­ çaise convoyée par plusieurs navires de guerre.

LUNDI _______ 28 Front de l'Est.

En Galicie, les Russes assiègent Przemyl après avoir infligé une défaite à l'armée austro-hongroise à Lemberg (Lvm•) (3 septembre] et à Rava-Russka (12 septembre).

Retraite austro-hongroise entre les Carpates et la Vistule, vers Craco\ ie.

Front de l'Ouest.

Les Allemands entre· prennent le siège d'Anvers par le bom­ bardement de la première ligne des forts.

MERCREDI 30 F ro nt de l'E st .

Le plan allemand d'in­ vasion de la Pologne est contrecarré par la résistance de l'armée russe du général Rennenkampf, victorieuse de l'armée allemande du général Schubert à Augustowo.

ECONOMIE MARDI 8 France.

Création du Sr.:rvice de ravitail­ lement pour l'alimentation de la popu­ lation civile.

DIMANCHE 13 France.

Décret autorisant l'État à émettre des bons de la Défense natio­ nale à échéance très courte (de un mois à un an).

Il SEPTEMBRE DIMA CHE _____ 20 France.

Début de la mobilisation industrielle.

Au cours d'une confé­ rence réunissant à Bordeaux le minime de la Guerre Alexandre Millerand et les principaux industriels français, la décision est prise de porter la produc­ tion d'obus de 75 à 100 000 par jour au lieu de 10 000.

sociETE JEUDI 3 Vatican.

Le cardinal Giacomo Della Chiesa est élu pape sous le nom de Benoît XV.

------------------- * Italie.

La minorité interventionniste de l'US! fait sécession et fonde l'Union italienne du travail dirigée par Alceste De Ambris.

CULTURE SAMEDI 5 Litt ératu re.

Mort sur le front de la Marne.

à Villeroy.

de Charles Péguy.

écrivain français.

né à Orléans le 7 jan­ vier 1873.

Fondateur en 1900 des Cahiers de la Quin za ine où s'expriment ses premiers engagements socialistes et pacifistes, Péguy évolue à partir de 1905 et du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles