Devoir de Philosophie

1914 Novembre (Histoire chronologique)

Publié le 10/01/2019

Extrait du document

histoire

DIMANCHE 1

 

Allemagne/Grande-Bretagne. L'escadre allemande de l’amiral Maximilian von Spee coule deux croiseurs cuirassés britanniques au large du cap Coronel, entre Coronel et Lota Baja. sur la côte chilienne.

 

Empire ottoman/Russie. A la suite du bombardement d’Odessa par les Turcs le 29 octobre, le cabinet Saïd Halim, qui désapprouve les méthodes du ministre de la Guerre Enver pacha, envoie une note conciliatrice à la Russie. Cette dernière accepte de reconnaître la neutralité turque à condition que la mission militaire allemande Liman von Sandcrs et les équipages des cuirassés Gôben et Breslau repartent en Allemagne.

 

Front de l’Est. Le maréchal von Hin-denburg, victorieux aux lacs Mazures et à Tannenberg contre les Russes, est nommé commandant en chef des armées allemandes sur le front oriental avec la dignité de feld-maréchal.

 

Koweït. Protégé par les Britanniques depuis 1899 contre toute violation de son territoire, le Koweït est placé sous protectorat à la suite de l’état de guerre entre la Grande-Bretagne et l’Empire ottoman.

 

Russie. Le POSDR (parti ouvrier social-démocrate de Russie) publie une résolution affirmant que «la transformation de la guerre impérialiste en guerre civile est le seul mot d’ordre prolétarien juste».

 

LUNDI 2

 

Empire ottoman. Au cours d’une réunion qui se tient dans la nuit du 1er au 2 au domicile du grand vizir Saïd Halim, le ministre de l’intérieur Talaat pacha désapprouve au nom de l'Ittihad (le parti jeune-turc) la note d'excuse envoyée à la Russie, en vertu du traité d’alliance signé avec l’Allemagne le 2 août. Saïd Halim s'incline.

histoire

« DlMANCHE 15 Front de l'Ouest.

Grâce à roffensive menée par le général Foch, les armées françaises renforcées par les Britan­ niques et les Belges sont victorieuses dans les Flandres à l'i�sue de combats autour d'Ypres et de Dixmude le 10 et le tl (la «mêlée des Flaodres» ).

MARDI 17 USA.

Le président Wilson proclame la neutralité du canal de Panama.

JEUDI ______________ 19 Allemagne.

Convaincu qu'une victoire rapide de l'Allemagne n'est plus pos­ sible, le chef de l'état-major Erich von Falkenhayn écrit au chancelier von Bethmann-Hollweg pour lui demander de tenter de mettre fin aux hostilités soit a\'CC la France, soit avec la Russie.

France.

Léon TrotskJ quitte Zurich pour Paris et s'installe à l'hôtel d'Odessa à proximité de Montpar­ nasse.

Il reste correspondant de la Kievskaia Mysl.

Japon.

Le ministre japonais des Affaires étrangères Takaakira Kato déclare dans une interview publiée par le lapan Adverriser que le Japon n'a pas l'intention d'envoyer des troupes en Europe pour prendre part à la coalition formée contre les Empires centraux.

VENDREDI 20 F ran ce .

Le quotidien russe Go/os (la Voix), fondé à Paris en septembre pour servir de point de ralliement à tous les émigrés, publie les prtmières pages de la Guerre et l'lntemmionale de Léon Trotski.

manifeste paru le 7 octobre.

DIMANCHE 22 Grande-Bretagne/Empire ottoman.

La campagne britannique en Mésopota· mie se poursuit: prise de Bassorah.

LUNDI 23 Empire ottoman.

Le sultan Mehmet V et le cheikh el-Islam (le grand mufti).

le plus haut dignitaire religieux de l'Empire ottoman, proclament le dji· had (la guerre sainte) et appellent les musulmans du monde entier à se soule· ver contre les infidèles pour soutenir la Turquie dans sa lutte nationale.

Mexique/USA.

Les troupes américaines sc retirent de Veracruz, qu'elles occupaient depuis le :!0 avril.

Portugal.

Le gouvernement de Bernar· dino Machado, souha .tan t passer de la neutralité à l'intervention aux côtés des Alliés, dépose au Congrès un projet de loi autorisant le po11voir exécutif à «intervenir dans la lutte internationale, au moment et de la manière qu'il juge­ rait nécessaire», avec l'accord du gou­ vernement britannique.

MARDI ------------- 24 Italie.

{;orientation interventionniste de Benito Mussolini entraîne son exclusion du PSI.

li NOVEMBRE ------------------ * Empire ottoman.

Mesures discrimina· toires contre la population civile armé· nienne.

Les paysans arméniens de la plaine d'Erzeroum proche du front reçoivent l'ordre de s'installer dans la ville; ceux des campagnes de Mouch et de Bitlis sont concentrés dans des vil· lages kurdes.

Boutiques, magasins et fermes sont pillés au nom de la patrie.

ECONOMIE JEUDI 5 Allemagne.

Le gouvernement fédéral crée un Office des pommes de terre chargé de centraliser les achats.

VENDREDI 6 France.

Comme la Grande-Bretagne le 29 octobre, la France décide à son tour le blocus économique de l'Allemagne.

Un décret spécifie que les marchan­ dises transportées par les bateaux neutres dans des ports misins de l'Alle· magne sont considérées d'office comme allemandes sauf si le transpor· teur apporte la preuve d'une destina· tion acceptable.

MERCREDI 25 Allemagne.

Création de l'Office des céréales qui fixe la composition du Kriegsbrot (pain K) en obligeant les boulangers à mélanger à la farine une certaine proportion de pommes de terre.

La consommation journalière est.

en outre, rationnée.

sociETE DIMANCHE 1 Vatican.

Première encyclique du pape Benoît XV.

Inquiet du «Spectacle monstrueux de cette guerre", il dénonce les excès du nationalisme res· ponsables du conflit, les haines de races et la division des peuples.

CULTURE ET C0\1\Il'\lC \TIO"' DIMANCHE 1 Presse.

Premier numéro de la Gazeue des Ardennes, hebdomadaire de propa· gande allemand tiré à 4 000 exem­ plaires, imprimé à Charleville et conte· nant la liste des prisonniers français.

MARDI 3 Poésie.

Mort à Cracovie de Georg Trakl, poète autrichien, né à Salzbourg le 3 février 1887.

Hanté par la déca­ dence du monde, la proximité de la mort et un univers dominé par le mal, Trakl laisse une œuvre qui reflète toute la tragédie de sa vie, suspendue entre l'inceste et les paradis artificiels.

Son style le rapproche des expressionnistes mais il sut trouver des formes lyriques neuves et pénétrantes pour dire sa nos­ talgie d'un Éden perdu.

li est mort d'une crise cardiaque à la suite d'une surdose de cocaïne.

Parmi ses princi· paux recueils: Crépuscule et Déclin, Sébastien en rêve.

VENDREDI 13 Théâtre.

Première au Deutsches Thea· ter, à Berlin.

de Wal/ensteimod (la Mort de Wallenstein) de Schiller.

Mise en scène de Max Reinhardt.

Décors et costumes d'Ernst Stern.

Avec Conrad Veidt et Werner Krauss.

SAMEDI28 L itt éra ture .

Parution du "1 premier numéro de la revue fondée par Jean Cocteau et Paul lribe: le Mot.

Ci-contre: la cotll'erture de la deuxième édition illtiSire de manière DIMANCHE 15 Pr esse.

Premier numéro du quotidien Po polo d' !ta lia fondé en Italie par Benito Mussolini avec la collaboration de Filippo Naldi et Mario Girardon, à la suite de sa démission d'Avanti !.

MERCREDI 18 Cinéma.

Sortie en Russie de la Volga et la Sibérie de Vassili Gontcharov.

Avec Piotr Tchardinine dans le rôle d'Ivan le Terrible.

SAMEDI ____________ 28 Littérature.

Première livraison de la revue le Mot fondée par Paul lribe et Jean Cocteau qui signera des dessins du pseudonyme de Jim.

Raoul Dufy, André Lhote, Léon Bakst, Albert Gleizes y collaboreront régulièrement.

------------------- * Cinéma.

Charles Chaplin quitte la Keystone pour signer avec la compa· gnie Essanay, dirigée par George G.

Spoor et Gilbert Anderson, un contrat de quatorze films à tourner pendant l'année 1915.

Son salaire de 1 250 dol­ lars par semaine est dix fois plus impor· tant qu'à ses débuts.

insoli te l'avancée des A 1/emands sur Paris.

@ de Selva · Tapabor. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles