Devoir de Philosophie

1914 Août dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 10/01/2019

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

 

SAMEDI 1

 

France. La guerre est aux portes et la France mobilise en toute hâte. Ci-dessus: l’ordre de mobilisation générale auquel tous les Français doivent se soumettre dès le 2 août.

 

 

LUNDI 3

 

Allemagne/France.

 

L’Allemagne déclare la guerre à la France. Ci-dessous: des patriotes allemands manifestent leur enthousiasme en chantant dans les rues de Berlin.

 

 

SAMEDI 1

 

Allemagne. L'Allemagne décrète la mobilisation générale et déclare la guerre à la Russie. Le 6, elle est suivie par l’Autriche-Hongrie.

 

France. A 15 heures 45, l’ordre de mobilisation est lancé dans un Appel à la nation française apposé dans tous les bureaux de poste.

 

DIMANCHE 2

 

Allemagne/Empire ottoman. Signature à Constantinople par le grand vizir Saïd Halim et l'ambassadeur d'Alle

 

 

magne Hans von Wangenheim d’un traité d’alliance dirigé contre la Russie et dont les négociations menées par Enver pacha ont commencé le 22 juillet. L’Allemagne protège les territoires ottomans menacés par la Russie contre la promesse de l’intervention turque à ses côtés. Une convention militaire signée le 28 octobre prolongera ce traité. Allemagne/Belgique. Le gouvernement allemand adresse dans la nuit du 2 au 3 un ultimatum à la Belgique destiné à lui faire accepter le passage des troupes allemandes, qui ont viole le territoire du grand-duché du Luxembourg dans l’après-midi.

 

Empire ottoman. Au cours du congrès de la Fédération révolutionnaire arménienne (FRA) ouvert au mois de juillet à Erzeroum, des délégués jeunes-turcs demandent aux dachnaks de susciter une révolte parmi les Arméniens de Transcaucasie, pour faciliter la pénétration turque en Russie. Proposition rejetée par les trois chefs arméniens Vramian, Rostom et Akhouni par fidélité à la politique de neutralité de la Turquie.

 

LUNDI 3

 

Allemagne/France. Après avoir violé le territoire français la veille à Cirey près de Longwy, l’Allemagne déclare la guerre à la France sous le prétexte qu’un avion français aurait bombardé Nuremberg.

histoire

« MERCREDI 19 Front balkanique.

Défaite en Serbie de l'armée autrichienne battue par les Serbes sur le front Jadar-Tser-Chabats.

Front de l'Ouest.

Retraite de l'armée belge sur Anvers malgré l'offensive de Dinant menée par la v• armée du général Lanrezac le 15.

Les Allemands entrent à Bruxelles le 20 et prennent Namur le 21.

USA.

Le président Wilson, qui a rap· pelé la neutralité du pays dès le 4 août, lance un appel aux citoyens américains les enjoignant de la respecter.

DIMANCHE ______ 23 Allemagne/Japon.

Le gouvernement japonais rompt les relations diploma­ tiques et déclare la guerre à l'Alle­ magne non sans avoir déjà débarqué le 20 août un contingent dans la baie de Kiao-tchéou (Jiaozhou).

Front de l'Ouest.

La V" armée fran­ çaise (Lanrezac), menacée d'envelop­ pement, se replie sur la ligne Beau­ mont-Givet après deux jours de combats à Charleroi contre la Il' armée allemande (von Bülow).

Front de l'Ouest.

Défaite française dans les Ardennes.

Les m• et IV' armées françaises des généraux Rulfen et Langle de Cary, opposées aux armées allemandes de von Hansen (III"), du duc de Wurtemberg (IV') et du Kronprinz (V"), St)nt repoussées derrière la Meuse.

MARDI _______ 2 5 Front de l'Ouest.

Après cinq jours de combats, la troisième offensive fran­ çaise échoue à Sarrebourg ct à Mor­ hange et conduit à un repli général sur le Grand-Couronné de Nancy.

Front de l'Ouest.

Le général Joffre, chef d'état-major, crée deux armées nouvelles: la VI', commandée par le général Maunoury, massée dans la région parisienne, et la IX. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles