Devoir de Philosophie

1910 Août (Histoire chronologique)

Publié le 11/01/2019

Extrait du document

histoire

JEUDI 25

 

Religion. Condamnation par le pape Pie X du mouvement «le Sillon» de Marc Sangnier. Ci-contre: le siège du journal chrétien-social l’Éveil démocratique qui disparaîtra avec le mouvement.

 

 

SAMEDI 6

 

Empire ottoman. Au cours d’une réunion secrète du congrès jeune-turc à Salonique, Talaat bey, ministre turc de l’intérieur, annonce une politique intérieure et extérieure de fermeté destinée à renforcer l’autorité de l’Empire. L’égalité entre musulmans et non-musulmans est déclarée irréalisable, même si elle figure dans la Constitution. Le combat pour l’«ottomanisa-tion» et contre toute velléité d’indépendance de populations non musulmanes (chrétiennes) constitue le moyen de cette politique.

 

DIMANCHE 7

 

Colombie. Entrée en fonctions du nouveau président de la République Carlos Rcstrepo.

 

Perse. Apres une longue crise ministérielle, le nouveau gouvernement est constitué par Mostafi cl-Mamalek, désigné le 25 juin. Il est confronté dès le 8 à des émeutes, rapidement matées par les forces gouvernementales. Les chefs des rebelles, Saltar khan et Bagir khan, sont emprisonnés. On dénombre près de trois cents morts.

 

MERCREDI 10

 

Équateur. Célébration du centenaire de l’indépendance du pays.

 

VENDREDI 12

 

Empire ottoman. Le gouvernement turc envoie une expédition militaire contre les Druzes du Hauran (montagnes du Liban) afin de renforcer l’autorité gouvernementale contre les «tendances centrifuges». Les Druzes se sont toujours montrés rebelles à l’ot-tomanisation.

 

DIMANCHE 14

 

France/Suisse. Voyage du président de la République Armand Fallières en Suisse jusqu’au 17.

histoire

« DIMANCHE ----- 14 VENDREDI ______ 12 Grande-Bretagne.

Mort à Londres de Florence Nightingale, infirmière bri­ tannique, née à Florence le 15 mai 1820.

Supérieure générale du service sanitaire féminin de l'armée britan­ nique, notamment pendant la guerre de Crimée, elle se passionna pour les questions d'organisation médicale.

Elle inspira les règlements internationaux sur les blessés et la création de la Croix-Rouge.

DIMANCHE 21 Suisse.

Mort à Genhe de Gustave Moynier, philanthrope suisse et pré­ sident du Comité international de la Croix-Rouge, né à Genève le 21 sep­ tembre 1826.

Avocat, il joua un rôle important avec Henri Dunant dans la création de la Croix-Rouge dont il pré­ sida le Comité international.

JEUDI 25 Religion.

À la suite des · nquiétudes des évêques de France d. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles