Devoir de Philosophie

1905 Décembre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

VENDREDI 1

 

Espagne. Démission du président du Conseil Eugenio Montero Rfos. Un nouveau gouvernement est aussitôt constitué, dirigé par Segismundo Morct et auquel participent le comte Roma-nones, Garcia Prieto et Rafael Gasset.

 

LUNDI 4

 

Grande-Bretagne. Incapable de poursuivre sa politique de conciliation sur la question de la réforme des tarifs douaniers et en butte à l’opposition permanente des libéraux, le Premier ministre conservateur lord Balfour démissionne. Le libéral Henry Campbell-Bannermann lui succède le lendemain. Russie. La loi martiale est décrétée dans les provinces baltes à la suite des révoltes paysannes. En dépit de l’arrestation le 22 novembre des dirigeants de l’Union paysanne, le gouvernement n’est toujours pas parvenu à pacifier les campagnes.

 

MERCREDI 6

 

France. Lç Sénat vote la loi de séparation des Églises et de l’État par 181 voix contre 102. Datée officiellement du 9, elle sera promulguée le 11.

 

VENDREDI 8

 

Russie. Le gouvernement fait arrêter le président du soviet de Saint-Pétersbourg, Khrustalev-Nossar, remplacé aussitôt par une direction collégiale dont fait partie Léon Trotski. Le 15, le soviet riposte par la publication d’un manifeste appelant le pays à la grève fiscale et financière destinée à réduire le gouvernement à la faillite.

 

SAMEDI 9

 

Paraguay. Sur la pression du parti Colorado, le Congrès obtient la démis

 

 

sion du président libéral Juan Bautista Gaona et nomme Cecilio Baez président intérimaire.

 

DIMANCHE 10

 

Estonie/Russie. Jaan Tonisson, chef du parti libéral estonien, ERE, organise un congrès nationaliste auquel participent huit cents délégués. Alors que les modérés prônent les moyens d’action légaux pour parvenir à l’autonomie, les radicaux, majoritaires, se déclarent partisans de la grève, du boycottage et du renversement du tsarisme par la constitution de soviets.

 

LUNDI 11

 

Chine. Une mission officielle d’enquête sur les systèmes politiques étrangers est envoyée dans cinq pays (États-Unis, Japon, Grande-Bretagne, France, Allemagne).

 

Grande-Bretagne. Henry Campbell-Bannermann forme le nouveau cabinet avec Herbert Asquith aux Finances, Edward Grey aux Affaires étrangères, lord Richard Haldane à la Guerre et David Lloyd George au Commerce.

 

MARDI 12

 

AOF. Décret des autorités coloniales frappant d’amende et de deux à cinq ans de prison toute personne convaincue d’avoir conclu «une convention ayant pour but d’aliéner la liberté d’une tierce personne». Ce décret est le premier acte officiel interdisant la traite des indigènes.

histoire

« TECHNIQUES ET SCIEI\CES MARDI 12 Suède.

Cér ém on ie de remise des prix Nobel.

En chi mie , l'Allemand Adolf von Baeyer est récompensé pour ses travaux sur les teintures organiques et les co m po sé s hydraromatiques.

Le médecin allemand Robert Koch voit couronner ses recherch es et ses déc ou ­ vertes sur la tuberculose.

Enfin l'Alle­ mand Philipp von Len ard reçoit le prix en physique pour ses tra vaux sur les r a y on s ca th odi ques .

SAMEDI 23 Physique.

À Gôtt inge n, le physic ien allemand Walter Nernst donne une c o nf ér en ce au cours de laqueUe il pré­ sente ses dernières conclusions en matière de thermodynamique.

Il s'agit du troi sièm e principe de la the rmo dy­ namique qui montre qu'un changement d ans la mati è re est imp oss ib le au zéro absolu.

CULTURE ET CO:\tl\IDIIC\TIO:'\ VENDREDI ________ __ _ 1 Littérature.

Le prix littéra ire Vie heu­ reuse est décerné à Roma in Rolland pour les tro is pre mie rs volumes de Jean-Christophe.

LUNDI ____________ __ 4 Théâtre.

Conférence de presse de Sa ra h Bernhardt à Québec (C an ad a) dans laquelle elle répond aux critiques émanant du clergé sur son rép ertoi re et n o tamm en t son rôle dans la Sorcière de Victorien Sard ou .

Ma lgré ses expl ic a­ t io ns, elle sera siffl ée le soir même dans Camille.

MERCREDI ------------ 6 Littérature.

Le prix Goncourt est attri­ bué à Claude Farrère pour les Civilisés.

SAMEDI 9 Opéra.

Cré atio n au Kônigliches Ope rn h aus, à Dre sde, de Salomé, d ram e musical en un acte de Richard Strauss.

Livret d'Hedwig Lachmann, d'après l'œuvre d'Oscar Wilde.

Avec Marie Wittich, Karl Burrian, Karl Per­ ron, Irene von Chavanne et Rudolf Jager.

Sous la direction musicale d'Ernst von Schuch.

MARDI 12 Littérature/Presse.

Dans les Cahiers de la Quinzaine, Charles Péguy publie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles