Devoir de Philosophie

1903 Septembre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 25/12/2018

Extrait du document

histoire

MARDI 8

 

Bulgarie/Empire ottoman. Les troupes turques massacrent plusieurs milliers de Bulgares à Monastir afin d'empêcher une rébellion nationaliste en Macédoine.

 

MERCREDI 9

 

Grande-Bretagne. Le secrétaire d'État aux Colonies Joseph Chamberlain, partisan d'une politique douanière résolument protectionniste, décide de démissionner pour conserver sa liberté de parole.

 

SAMEDI 12

 

Russie. Après celui du mois d’avril, un nouveau pogrom, soutenu directement par l’armée et le ministre de l’intérieur von Plehwe, a lieu à Gomel, en Biélorussie.

MARDI 1

 

France. Dernier numéro du quotidien féminin et féministe la Fronde, lancé par Marguerite Durand. Ci-contre: T affiche qui se trouvait dans le hall du journal.

 

© Jean-Loup Charmet

 

 

wHBML -

 

DIMANCHE 13

 

Allemagne. Nouvelle condamnation des thèses révisionnistes d'Eduard Bernstein par le parti social-démocrate, réuni à Dresde.

 

France. Dans le Gaulois, Maurice Barrés, qui a subi en avril un échec électoral, se montre sceptique sur les chances politiques du nationalisme: «Le succès ne nous viendra pas de la manière que nous espérions. La raison ne surgira point casque en tête et lance au poing pour sauver l'Etat français. Mais on transformera insensiblement la mentalité nationale.»

 

LUNDI - 14

 

Bulgarie/Empire ottoman. A la suite du massacre perpétré le 8, le gouvernement bulgare demande aux grandes puissances d’intervenir en Macédoine. Grande-Bretagne. Lord Balfour écarte le chancelier de l'Échiquier Ritchie et lord Balfour of Burleigh, secrétaire d’État pour l'Écosse, tous deux favorables au libre-échange.

 

JEUDI 17

 

Autriche-Hongrie. L’empereur François-Joseph déclare à Chlopy en Gali-cie qu’il ne permettra pas qu’on empiète sur les droits de l’armée, que l’on compromette son unité et qu’elle restera ce qu'elle est en respectant chaque «unité nationale». La proclamation provoque l’indignation en Hongrie. Cette question militaire provoquera la chute du cabinet Khuen-Hedervary formé en juin.

 

France. Dans la Gazette de France, Charles Maurras répond à Maurice Barrés: «Le désespoir en politique est une erreur [...]. D'autres cerveaux, d'autres cœurs, d’autres vies, d’autres âmes humaines viendront servir les causes que nous avons servies. C’est avec cette troupe toujours renouvelée que la cause française saura se maintenir quand nous descendrons chez les morts. »

histoire

« ses nouvelles conclusions concernant J'électrocardiographie; il expose la ,·itesse nécessaire du papier ro u lan t et le voltag e optimal pour enre gist rer les impulsions.

CULTURE ET C0\ 1:\IL\I C \TIO:\ MARDI __ __ ______ __ __ 1 Mode.

Après avoir quitté la maison Worth où il était dessinateur, Paul Poi­ ret ouvre sa pre m iè re maison de cou­ rure et sa boutique au 5.

rue Auber.

à Paris.

L'actrice Réjane fera partie des pr em ières clientes célèbres.

Philosophie.

Mort à Prades (Pyrénées­ Orientales) de Charles Renouvier.

phi­ lo so ph e français, né à Mo ntpe lli er le 1" janvier 1815.

Fondateur de plusieurs revues dont l'Année philosophique et la Crilique religieuse, il est l'auteur de très nombreux traités dont la Science de la morale, la Philosophie analytique de l'histOire et le Personnalisme.

VENDREDI 4 Opéra.

Mort à Munich de Hermann Zumpe, chef d'orchestre et composi­ teur allemand, né à Taubenheim le 9 avril 1850.

Très proche de Wagner dont il fut l'assistant et gran d connaisseur de son œuvre, il s'essaya lui-même à la composition d'opéras de style wagné­ rien parmi lesquels Sâwitri.

SAMEDI 5 Music-baU.

Réouverture à Paris, 63, av enue de la Bourdonnais, dans le 7' arrondissement, de l'Excelsior, rebap­ tisé Sud-Concert.

Sa spécialité sera de présenter les chansonniers montmar­ trois au public du sud de la capitale.

DIMANCHE 6 Littérature/Presse.

Parution dans le Figaro d'un article de Marcel Proust sur le «Salon de la princesse de Poli­ gnac>>, signé Horatio.

Il SEPTEMBRE JEUDI ______________ JO Empire ottoman.

Prena nt le comman­ dement du contre-torpilleur français Vautour à Constantinople, Pierre Loti fait la connaissance de l'enseigne de vaisseau Frédéric-Charles Bargone qui entrera en litt éra tu re sous le pseudo· nyme de Claude Farrère.

SAMEDI 12 Théâtre.

Création au Deutsches Thea· ter, à Berlin, de Der Puppenspieler (le Marionneuiste) d'Arthur Schnitzler.

LUNDI 14 Littérature/Presse.

Charles Maurras publie dans la Gazelle de France un article critique sur la conception de l'enracinement et du déracinement chez André Gide.

Ce dernier lui répondra dans le numéro de novembre de l'Ermitage avec un article intitulé >.

VENDREDI ____________ l8 Musique.

Mort à Hambourg de Theo­ dor Fürchtegott Kirchner, com posi te u r allemand, né à Neukirchen, prè_s de Chemnitz, le 10 décembre 1823.

Elève de Mend els sohn, il commença une car­ rière d'o rga nist e en 1843.

Il laisse une œuvre très abondante dont dïmpor· tants lieder et des pièces lyriques pour piano comme Neue Davidsbündler· tiinze.

LUNDI 21 Cinéma.

Sortie aux États-Unis de Kit Carson, film de 21 min utes retraçant la vie de l'éclaireur américain.

MERCREDI 23 T héâtre .

Création à Bruxelles du Miracle de saint Antoine de Maurice Maeterlinck.

JEUDI 24 Théâtre.

Première au Wyndham's Theatre, à Londres, de Liu le Mary de James Barrie.

Avec Gerald Du Mau­ rier.

John Hare et Nina Boucicaut.

LUNDI ------------- 28 Théâtre.

Octave Mirbeau arrive à Ber­ lin pour assister à la création allemande de sa pièce Les aff aires sont les affaires (créée à Paris en avril) dans plusieurs \'illes d'Allemagne.

La pièce, qui sera également présenté e à Vienne pui s dans le monde entier, connaît un véri· table triomphe.

MERCREDI ------------ 30 Théâtre.

Première au Neues Theater, à Berlin, de Der Kammersiinger (le Ténor) de Frank Wed ekin d.

Mise en scène de Max Reinhardt.

sPORT �UDI 3 Voile.

À New York le bateau américain Reliance remporte les trois régates qui l 'o ppos ent à son challe ng er britannique Shamrock.

La Cou�e de l'America reste aux mains des Eta ts-U nis .

DIMANCHE 6 Ath lé tism e.

Édouard Cibot remporte la course pédestre Paris-Reims (170 km) en 20 h 28' avec 1 h 25' d'avance sur Antoine et 1 h 48' sur Fleury.

DIMANCHE 27 A thlé tis m e.

Le Tour pédest re de Paris (37,700 km) revient à Eugène Janvier en 3 h 52' 26"; 1 377 concurrents ont participé à l'épreuve.

WN0t28 Théâtre.

Octave Mirbeau (ci-comre) arrive il Berlin pour assister à la créoriotz allemande de sa pièce Les affaires sont les affaires.

C'es1le débw de la consécration imemalionale de l'écrivain.

© Collwion Viol/et MARDI 1 Mode.

Paul P oire t ouvre sa propre maison de cowure.

Ci-comre: un modèle du coun11ier parisien.

© de Selva .

Tapllbor. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles