Wyszynski Stefan
Publié le 31/03/2019
Extrait du document
Wyszynski Stefan Prélat polonais
* 3.8.1901, Zuzela
+ 28.5.1981, Varsovie
En 1953, alors qu'il vient d'être promu cardinal, cet archevêque de Gniezno et de Varsovie, opposé au régime communiste, est assigné à résidence dans un monastère des Carpates. A sa libération en octobre 1956, il fait de l'église catholique, cas unique dans un pays communiste, le seul véritable contre-pouvoir en Pologne. Il obtient le rétablissement de l'instruction religieuse, ainsi que le financement par l'Etat de la construction d'églises. Lors de la grève de Gdansk en 1980, Wyszynski parvient également à s'interposer entre le syndicat Solidarité de Lech Walesa et le gouvernement, évitant ainsi une escalade de la violence qui aurait pu conduire à une intervention soviétique.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)10 avril 1968 Série D-24 Fiche No 2332
Wyszynski (Stefan)
1.
A travers l'histoire de la Pologne, patriotisme et catholicisme se rejoignent sou
vent.
Dans les périodes d'oppression, la religion apparaît comme un facteur important
pour le maintien de l'unité nationale.
L'Eglise catholique entend poursuivre cette
tradition sous le régime populaire.
Son chef, Mgr Stefan Wyszynski, cardinal primat de Pologne, s'y emploie activement.
L'esprit combatif, l'habileté diplomatique, la
persévérance dont i·l fait preuve, et son grand prestige auprès de la majorité catholique
de la population, en font un gardien vigilant des droits de l'Eglise.
2.
Né en 1901, dans la province de Lomza, Stefan Wyszynski (lire Wychinski), après
des études secondaires et le Séminaire de Wloclawek, est sacré prêtre en 1924.
Il fréquente ·ensuite l'Université catholique de Lublin, est promu docteur ès scienc-es
sociales et, dès 1930, professe au Séminaire de Wloclawek.
Il publie plusieurs
ouvrages consacrés au rôle social de l'Eglise.
Pendant les années de l'occupation,
il poursuit dans la clandestinité ses activités de prélat et d'enseignant.
Nommé recteur
du séminaire à la Libération, il est sacré, en 1946, évêque du diocèse de Lublin.
En 1948, à la mort du cardinal primat Hlond, Mgr Wyszynski est promu archevêque de
Gniezno et de Varsovie et devient de ce fait primat de Pologne.
Pie Xli l'élève au rang de cardinal en janvier 1953.
3.
A l'avènement du régime populaire, un modus vivendi tacite s'instaure entre les dirigeants communistes et l'Eglise.
Cependant, dans les années staliniennes, la répression touche la hiérarchie catholique.
En 1953, le cardinal Wyszynski est placé
en résidence surveillée dans un couvent.
Les "Journées d'octobre ..
(1956) le libèrent; il soutient Gomulka et appelle à l'union nationale.
Mais, dès 1960, la guerre froide
reprend entre l'Eglise et le Parti.
4.
La tension atteint son point culminant à l'occasion de la célébration, en 1966, du millénaire de la Pologne, qui est celui de sa conversion au christianisme.
Lors
du Concile Vatican Il, en 1965, Mgr Wyszynski adresse de Rome une lettre d'invitation à l'épiscopat allemand, où tout en défendant le maintien de la frontière Oder-Neisse,
il en appelle à l'oubli et au pardon des offenses mutuelles, dans l'esprit chrétien.
Le
gouvernement polonais juge inadmissible cette initiative en tant qu'u:;urpation des
attributs de l'Etat et absolution donnée à l'ennemi.
Les autorités refusent les visas aux
ecclésiastiques étrangers invités par le primat ainsi qu'au pape Paul VI qui avait
exprimé le vœu d'assister aux cérémonies du millénaire.
Ces dernières se déroulent
sur le double plan laïque et religieux.
Le 3 mai 1966, Mgr Wyszynski célèbre à Czestochowa (le « Lourdes polonais»), les mille ans du christianisme polonais, en
présence de centaines de milliers de fidèles.
5.
Le conflit entre l'Eglise et l'Etat _persiste.
En octobre 1967, le cardinal primat se voit refuser le passeport pour Rome pour le premier Synode épiscopal.
Par solidarité,
cinq évêques polonais s'abstiennent de s'y rendre.
Mgr Wyszynski ne capitule pas.
Pour l'année qui commence en mai 1968, il place les activités du clergé sous Je mot d'ordre de " L'Eglise en péril ».
Chaque mois est voué à la défense de l'Eglise contre
une menace définie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓