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Wyszynski (Stefan)

Publié le 17/01/2022

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A travers l'histoire de la Pologne, patriotisme et catholicisme se rejoignent pour maintenir l'unité nationale. L'Église, dont les Polonais font partie à une écrasante majorité, poursuit cette tradition, en régime de démocratie populaire, sous la houlette de Stefan Wyszynski, cardinal primat de Pologne. Celui-ci, gardien vigilant des droits de l'Église, jouit d'un immense prestige. Cependant, sa fermeté le rend encombrant dans le cadre de la politique de détente que le Vatican essaie d'instaurer depuis 1973 avec les régimes communistes.

« 4 Du conclie Vatican II,auquel it participe a Rome, Stefan Wyszynski adresse en 1965 une lettre d'InvItatIon It l'eplecopet allemand contre I'avis formal du gouvernement polonais qui refuse les visas d'entree tent aux eveques allemande qu'au pape Paul VI qui voulait parrainer les ceremonies du mIllenalre.

Cellos -ci se deroulent a Czesto- chowa (le « Lourdes « polonais) en presence de centaines de milliers de fideles.

Le Parti se considers comme mis en cause et le conflit entre l'Eglise et l'Etat s'envenime : en octobre 1987, lecardinal primat se volt refuser le paseeport pour le premier synode des eveques a Rome. La situation se durcit et Stefan Wyszynskl, en mai 1988, place les activites du clerge sous le mot d'ordre de « L'Eollse en peril Malgre les efforts du mouvement Pax, ('opinion polonaise volt se profiler derriere ebn primat l'ombre du cardinal irredentiste hongrois Mindzenty. 5 La crlse qui renverse Gomulka en decembre 1970 et ankle Edward Glerek au pouvoir permet de debloquer la situation.

Rome Intendant dlrectement, a Ia foie pour faire progresser sa nbuvelle politique d'ouverture 8 l'Eat, et pour degager l'eplecopat polonais d'une confrontation menacante.

Envoys special de Paul VI, Mgr Casaroll fait Ia navette entre Varsovle et le Vatican.

En 1974, des groupes de travail mixtes et permanents sont erees : le cardinal Wyszynski nest plus le seulinterlocuteur de l'Etat.

L'influence des lefts, notaMment des deputes catho- liques du group.

Znak (Le Signe), grandit.

En 1976, le climat des relations Eglise-Etat rests tendu, car les pro- blemes principaux demeurent : autorisation de construire des Ileux de cults dans les cites nouvelles, respect de l'egallte entre croyants et incroyants, node d'expresslon par la presso, ('edition at lee reunions. 4 Du concile Vatican II, auquel il participe à Rome, Stefan Wyszynski adresse en 1965 une lettre d'Invitation à l'éplscopat allemand contre l'avis formel du gouvernement polonais qui refuse les visas d'entrée tant aux évôques allemands qu'au pape Paul VI qui voulait parrainer les cérémonies du millénaire.

Celles-ci se déroulent à Czesto- chowa (le « Lourdes » polonais) en présence de centaines de milliers de fidèles.

Le Parti se considère comme mis en cause et le conflit entre l'Église et l'État s'envenime : en octobre 1967, le cardinal primat se voit refuser le passeport pour le premier synode des évôques à Rome.

La situation se durcit et Stefan Wyszynski, en mai 1968, place les activités du clergé sous le mot d'ordre de « L'Église en péril ».

Malgré les efforts du mouvement Pax, l'opinion polonaise voit se profiler derrière son primat l'ombre du cardinal irrédentiste hongrois Mindzenty.

5 La crise qui renverse Gomulka en décembre 1970 et amène Edward Glerek au pouvoir permet de débloquer la situation. Rome Intervient directement, à la fois pour faire progresser sa nouvelle politique d'ouverture à l'Est, et pour dégager l'éplscopat polonais d'une confrontation menaçante.

Envoyé spécial de Paul VI, Mgr Casaroll fait la navette entre Varsovie et le Vatican.

En 1974, des groupes de travail mixtes et permanents sont créés : le cardinal Wyszynski n'est plus le seul interlocuteur de l'État. L'influence des laïcs, notamment des députés catho­ liques du groupe Znak (Le Signe), grandit.

En 1976, le climat des relations Église-État reste tendu, car les pro­ blèmes principaux demeurent : autorisation de construire des lieux de culte dans les cités nouvelles, respect de l'égalité entre croyants et incroyants, liberté d'expression par la presse, l'édition et les réunions.. »

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