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VOLTAIRE

Publié le 17/05/2011

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1894. Naissance à Paris de François-Marie Arouet. 1704-1711. Le Jeune garçon devient élève des Jésuites à Louis-le-Grand. 1712-1713. Premier poème, court passage comme secrétaire à l'Ambassade de Hollande. 1716. Exil à Sully-sur-Loire pour un libelle. 1717. Onze mois à la Bastille. 1718. Succès d'Œdipe (18 novembre). Arouet devient Monsieur de Voltaire. 1722. Mort de son père. Voltaire publie l'Epître à Uranie dans la Gazette de Marivaux, Le Spectateur français. 1728. (17 avril-2 mal.) Nouveau séjour à la Bastille. Exil en Angleterre. 1728. La Henriade. 1722. Retour à Paris. 1738. Publication en France des Lettres philosophiques. Le 10 juin, le livre est condamné. Voltaire se retire à Cirey auprès de la marquise du Châtelet. 1738. Le Mondain (poème). Epitre à Madame du Châtelet sur la philosophie de Newton. 1738. Eléments de la philosophie de Newton. 1741 (avril). Mahomet joué à Lille ; en août 1742 à Paris. 1744-1745. Renouveau de faveur grâce à Madame de Pompadour. Voltaire est nommé historiographe de France. 1748 (9 mai). Réception de Voltaire à l'Académie française. 1747. Zadig. 1749. Mort de Madame du Châtelet. 28 juin 1750. Voltaire, sur les Instances de Frédéric II, part pour Berlin. 1751. Le Siècle de Louis XIV est publié â Berlin. 1753. Rupture avec Frédéric II. 28 mars, départ de Berlin ; 31 mal, sévices à Francfort, 16 août, arrivée à Strasbourg. 1754-1755. Voltaire achète près de la frontière suisse : Les Délices. 1755-1758. La Pucelle. La Loi naturelle. Poèmes sur le désastre de Lisbonne. Essais sur les moeurs et l'esprit des nations. 1758. Achète Ferney. 1759. Candide. 1760. Satire et comédies. 1763. Traité sur la tolérance. Histoire de l'empire de Russie sous Pierre-le-Grand. 1784. Le Dictionnaire philosophique (le portatif). 1763-1766. Bataille pour les Calas. Réhabilitation acquise en 1765. 1768. Exécution du chevalier de La Barre et fuite d'Etallondes. 1767. Les Scythes (importante préface). Le Diner du comte de Boulalnvillers. L'Examen important de la religion chrétienne par mylord Bolingbroke. L'Ingénu. Le Philosophe ignorant. 1768. Précis du règne de Louis XV. Dialogues d'A.B.C. 1769. Réédition du Dictionnaire philosophique: La Raison par Alphabet. Histoire du Parlement de Paris. Homélies prêchées à Londres. Dieu et les hommes. 1770. Polémique avec d'Holbach : Dieu, Réponse au Système de la nature (26 pages). Début de la publication des Questions sur l'Encyclopédie. 1771. Réhabilitation des Sliven. 1771-1776. Derniers contes philosophiques : Histoire de Jenni, etc. et dernières tragédies. 1776. La Bible enfin expliquée. 1778. Voltaire ose reparaître à Paris. Apothéose. 30 mai 1778. Mort de Voltaire auquel l'archevêque de Paris refuse une sépulture chrétienne.

 

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« VOLTAIRE 1694-1118 Nous suivrons l'œuvre de Voltaire dans l'ordre politique et social.

dans l'ordre intellectuel; dans l'ordre métaphysique; VoLTAIRE ET LA LITTÉRATURE n'IDÉES.

Dans l'ordre intellectuel, une première position de Voltaire est de vouloir que l'écrit apporte, du moins s'y efforce, un enrichissement à la connaissance; qu'il constitue une acquisition pour l'esprit.

Cette volonté, s'il ne l'a pas formulée, éclate en cela que presque tous ses ouvrages, voire ceux en vers, sont des ouvrages d'idées.

Sans doute maintes de ses pages proposent des faits, non des idées; mais il répliquerait qu'un fait est un accroissement du connaître; il dirait volontiers comme ce priseur d'outre-Manche : « L'homme qui m'apprend que le mercure bout à 108 degrés est un écrivain que j'estime ( 1).

» Par là Voltaire se distingue nettement des maîtres du xvne siècle, si admirables par leur bonheur verbal, mais dont on a pu dire (Renouvier) que, du moins en matière politique et sociale, ils n'ont pas d'idées, si l'on entend par là qu'ils n'en ont d'autres que des idées reçues.

Cette opposition, peut-être fondamentale, entre la haute sensibilité littéraire et le maniement de l'idée, il l'a exprimée en une stèle saisissante : « Nous perdons le goût, mande-t-il à un confrère, mais nous acquérons la pensée.

» Or Voltaire ne perd nullement le goût; il l'a même très sûr, aussi sûr qu'un Racine ou un La Fontaine.

Et il a le culte du goût; il n'eût jamais admis la thèse d'un Romain Rolland, statuant que la forme dont un auteur dit ce qu'il a à dire n'est d'aucune importance.

Quelle est donc sa position littéraire? Elle est précisément d'unir le goût et la pensée; d'avoir créé un genre, dont l'Essai sur les mœurs est un modèle, qui relève à la fois de l'idée et de la littérature; genre qui emplit tout le xvme siècle et s'épanouira cent ans plus tard avec Port-Royal, les Origines du Christianisme, l'Histoire de la Littérature anglaise.

En sorte que si nous voulons dès maintenant situer Voltaire dans son rapport, à l'âge contemporain, nous dirons qu'il est le père des littérateurs du XIXe siècle, mais aucunement de ceux du xxe, lesquels ont maintes fois proclamé (Gide, Valéry, Suarès) leur religion du style au mépris de la pensée et n'ont d'ailleurs, comme l'observe un de leurs admirateurs (Thibaudet), pas produit un seul livre d'idées.

VoLTAIRE ET LA CLARTÉ.

Une autre de ses volontés, inscrite dans toute son œuvre, quant à la chose écrite, est que celle-ci soit claire.

Disons tout de suite que, par la manière dont il a pratiqué la clarté, Voltaire fait très souvent le jeu de ceux qui accusent cette vertu d'être outrageusement et essentiellement simplificatrice.

L'accusation dans son principe porte à faux.

Clarté n'implique selon aucune nécessité simplification.

Les mathématiques supérieures sont fort claires; elles ne sont aucune­ ment simples; elles diraient volontiers, comme Rousseau au début d'un chapitre du Contrat Social dont il demande qu'on le lise de très près en raison de sa complexité : «Je n'ai pas l'art d'être clair pour qui ne veut pas être attentif.

» Mais Voltaire prétend, et sur les sujets les plus ardus, être clair pour qui ne veut pas être attentif.

D1où de cyniques simplifications, souvent ( 1) Thomas Huxley.

Plwto Rieal.. »

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