Van der Weyden, Rogier - biographie du peintre.
Publié le 16/05/2013
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Van der Weyden, le Jugement dernier
Influencée par l'art de Van Eyck, l'œuvre de Van der Weyden laisse également transparaître l'influence de la peinture italienne ; les commanditaires, Nicolas Rolin et Guigone de Salins, sontreprésentés sur le revers du retable.Rogier Van der Weyden, le Jugement dernier, v.
1445-1450.
Huile sur bois.
Panneau central du polyptyque de l'hôtel-Dieu de Beaune, 212 × 101 cm.Erich Lessing/Art Resource, NY
À la suite de ces premiers panneaux illustrant des épisodes de la vie de la Vierge, l’artiste exprime un intérêt croissant pour le thème de la Passion du Christ.
L’emploi de couleurs froides, la dynamique de lignes allongées — particulièrement manifeste
dans les drapés — caractérisent ses tableaux, dont la ferveur religieuse atteint bientôt des sommets de tragédie : Déposition de croix (v.
1435, musée du Prado, Madrid) et Triptyque de la Crucifixion (v.
1440, Kunsthistorisches Museum, Vienne).
Vers
1445-1450, Rogier Van der Weyden reçoit une commande du chancelier Rolin pour l’hospice de Beaune, le Polyptyque du Jugement dernier (v.
1445-1450, Hôtel-Dieu, Beaune).
Van der Weyden, Sainte Catherine d'Alexandrie
Rogier Van der Weyden, Sainte Catherine d'Alexandrie (volet droit d'un diptyque), v.
1430-1432.
Huile sur panneau de chêne, 18,5 × 12 cm.
Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum, Vienne.Erich Lessing/Art Resource, NY
À partir de 1450, après un voyage en Italie où l’artiste se frotte à l’art de la Renaissance, les peintures de Rogier Van der Weyden acquièrent plus de douceur et gagnent en réalisme ce qu’elles perdent en profondeur mystique, comme en témoigne le
Retable de Sainte-Colombe (v.
1460, Alte Pinakothek, Munich).
La composition est parfois même très « italianisante », notamment dans la Mise au tombeau (v.
1460, galerie des Offices, Florence), inspirée d’une œuvre de Fra Angelico, et dans la
Vierge avec quatre saints, dite Vierge Médicis (v.
1460, Städelsches Kunstinstitut, Francfort), que l’artiste aurait réalisé à la demande de Cosme de Médicis et qui correspond parfaitement au modèle d’une Sainte Conversation italienne.
3. 2 De la sensibilité des visages à l’art du portrait.
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