Devoir de Philosophie

Tissot, James - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Tissot, James - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Tissot, James (1836-1902), peintre français. Installé durant plus de dix ans en Grande-Bretagne, le peintre qui signait ses toiles sous le nom de James Tissot a notamment connu le succès grâce à ses représentations de la société mondaine de l'époque victorienne. 2 UN FRANÇAIS AU ROYAUME DE LA REINE VICTORIA Né à Nantes, Jacques-Joseph Tissot, dit James Tissot, étudie la peinture à Paris sous la direction de Louis Lamothe et d'Hippolyte Flandrin. Il expose pour la première fois au Salon de 1859. En 1871, après le désastre de la guerre franco-allemande de

« Tissot (James), le Prophète Jonas Dans ce tableau, le peintre français Jacques Joseph, dit James Tissot (1836-1902) représente le prophète Jonas avançant difficilement sur la grève après s'être échappé du ventre du poisson.Culver Pictures Puis, à partir de 1890, James Tissot décide de briser son image de peintre mondain, et exécute nombre d'huiles et de gouaches sur des thèmes religieux qui deviennent célèbres en Europe et aux États-Unis. Malgré son succès, James Tissot, tout à la fois peintre et graveur, n'a introduit aucune innovation stylistique notable.

L'importance de son œuvre réside essentiellement dans le choix de ses sujets et dans la facilité avec laquelle l’artiste s'est adapté aux modes de son époque — notamment le style victorien et l'orientalisme. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles