Tiepolo, Giambattista - biographie du peintre.
Publié le 16/05/2013
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Tiepolo (Giambattista), l'Apothéose de l'amiral Vettor Pisani
Giambattista Tiepolo, l'Apothéose de l'amiral Vettor Pisani, v.
1743.
Bozzetto (esquisse peinte) pour le plafond du palais Pisani-Moretta à Venise.
Huile sur toile (ovale), 41 × 72 cm.
The NationalMuseum of Western Art, Tokyo.Bridgeman Art Library, London/New York
Dès ses premières grandes fresques — et tout particulièrement celles de sa première commande importante, pour la galerie du palais de l'archevêché d'Udine (notamment le panneau central du plafond traitant du Sacrifice d’Isaac, 1725-1727) —,
Tiepolo s'inscrit dans l’obédience de Paolo Véronèse, la maniera Paolesca. Cependant, s’il reprend dans son propre répertoire de nombreux sujets du maître, il reste indifférent au contenu historique sous-jacent, cultivant volontiers un langage pictural
à l’aisance subtile et légère, et recourant à des canons purement décoratifs.
Les fresques vénitiennes les plus originales de cette période — agrémentées des perspectives et des architectures en trompe l’œil du « quadraturiste » Girolamo Mengozzi-
Colonna, avec lequel débute une longue collaboration — sont l’Apothéose de l’Amiral Vettor Pisani (1743, Palazzo Pisani-Moretta, sur le Grand Canal) et les décors du grand hall du Palazzo Labia ( Bellérophon et Pégase ou le Banquet de Cléopâtre,
1746-1747) figurant des scènes inspirées de la vie d'Antoine et de Cléopâtre.
L’un de ses chefs-d’œuvre est le plafond de la Scuola del Carmine à Venise, dominé en son centre par la Vierge du Carmel apparaissant à saint Simon Stock (1743).
Date de
la même époque l' Apothéose de la famille Barbaro (v.
1750), grand ovale réalisé pour le palais gothique des Barbaro sur le Campo San Vidal — actuellement conservé au Metropolitan Museum of Art de New York.
4 APOGÉE ET COMMANDES INTERNATIONALES
4. 1 Le séjour à Würzburg
Salle de l'Empereur, résidence de Würzburg (Allemagne)
À Würzburg (Bavière, Allemagne), la résidence des ducs-évêques de Franconie a été érigée par Johann Balthasar Neumann, entre 1719 et 1744.
Ce palais est considéré comme l'une des plusélégantes illustrations de l'art baroque en Allemagne.
La salle de l'Empereur, ou Kaiserall, que l'on voit ici, est une pièce de réception de forme ovale dont le dôme est orné de fresques deGiambattista Tiepolo et de stucs d'Antonio Bossi.De Laubier/Liaison Agency
Au cours des années 1750-1753, Tiepolo atteint le sommet de sa gloire.
Il vit alors à la cour du prince-évêque de Würzburg, Karl Philipp von Greiffenklau, en Bavière.
Il y peint des scènes historiques et mythologiques pour la résidence épiscopale,
dont les plafonds de la salle impériale ou Kaisersall ( Vie de Frédéric Barberousse, 1751-1753) et de l’escalier monumental ( les Quatre Parties du monde, 1753)..
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