Devoir de Philosophie

Thomas Hobbes (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

hobbes
La guerre civile anglaise contraint Hobbes à s’exiler pendant onze ans en France. On l’accusera injustement d’avoir pris le parti de Cromwell. Charles II ne tiendra pas compte de cette accusation. A la fin de sa vie, il sera honoré aussi bien en France qu’en Angleterre. La pensée de Hobbes occupe dans le domaine de la philosophie politique une place aussi importante qu’originale. Hobbes est, comme Machiavel, un penseur d’une étonnante modernité. Tout comme ce dernier, il place au cœur même de la réflexion politique le problème de la violence.
Thomas Hobbes
En essayant d'appliquer à l'homme les mêmes méthodes qui président à l'étude de la nature, Hobbes cherchera à définir les conditions de la connaissance vraie, la nature du pouvoir politique, le rôle et le statut de la religion au sein de l'État.
Après s’être intéressé à la géométrie d’Euclide et à la philosophie naturelle, Hobbes conçoit le plan général d’une œuvre divisée en trois grandes parties: «Du corps», «De l’homme», «Du citoyen». Ce qui l’intéresse d’abord, c’est la philosophie morale et politique.
Il se montrera un ardent défenseur de la monarchie.

hobbes

« 1 1 Principales œuvres 1 J Après s'être intéressé à la géométrie d'Euclide et à la philosophie naturelle , Hobbes conço it le plan généra l d'une œuvre divisée en trois grandes parties: «Du corps )), «De l 'homme », «Du citoyen » .

Ce qui l'intéresse d 'abord , c ' es t la philosoph ie morale et politique .

1 Du citoyen (1642} tie («De l a république»), trer que ses idées sur la Les idées sont en gros les elle expose les thèses cé-nécessité (pour lui, la vo- mêmes que celles qui sont lèbres qui conduisent lonté humaine n'est pas développées dans les Élé- Hobbes à soutenir le pou- libre) ne conduisent pas à ments du droit naturel et po- voir abso lu du souverain .

l'impiété.

litique .

Toutefois, on re-Ces thèses peuvent être marque dans ce livre une ainsi résumées: a) L'état Du corps (1655} certaine maturation de la de nature est un état de Ce livre aborde des gues- pensée du philosophe .

guerre de tous contre tous.

tions de logique, de géo- b) Les hommes pactisent métrie, de physique pour Le Léviathan (1651} et renoncent à faire usage s'achever sur un exposé C'est l'œuvre maîtresse de de la violence .

c) Seul un des conceptions anthro- Hobbes.

La première par-souverain qui possède le pologiques de Hobbes.

tie commence par l'étude pouvoir absolu peut for- des sensations et des pas- cer les contractants à res- Del'homme(1658J sions.

La troisième partie pecter leurs engagements.

Hobbes consacre la moi- soutient l'idée que le pou- tié du livre à parler d'op- voir ecclésiastique doit être De la liberté et de tique en laissant de côté soumis au pouvoir poli- la nécessité (1654} l'homme .

Toutefois , cet tique.

La quatrième par- Ce texte sera à l'origine ouvrage contient d'im- tie est une attaque violente d ' une po lémique entre portants passages traitant contre l'Église catholique .

Hobbes et l'évêque Bram- des passions .

Quant à la deuxième par - hall.

Hobbes aura à mon- «Il apparaît clairement par là qu'aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun.» Thomas Hobbes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles