Thomas Hobbes (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
Publié le 10/02/2016
Extrait du document
«
1 1 Principales œuvres 1 J
Après s'être intéressé à la géométrie d'Euclide et
à la philosophie naturelle , Hobbes conço it le plan généra l
d'une œuvre divisée en trois grandes parties: «Du corps )),
«De l 'homme », «Du citoyen » .
Ce qui l'intéresse d 'abord ,
c '
es t la philosoph ie morale et politique .
1 Du citoyen (1642} tie («De l a république»), trer que ses idées sur la
Les idées sont
en gros les elle
expose les thèses cé-nécessité (pour lui, la vo-
mêmes que celles qui sont
lèbres qui conduisent lonté humaine n'est pas
développées dans les Élé- Hobbes à soutenir le pou- libre) ne conduisent pas à
ments du droit naturel et po- voir abso lu du souverain .
l'impiété.
litique
.
Toutefois, on re-Ces thèses peuvent être
marque dans ce
livre une ainsi résumées: a) L'état Du corps (1655}
certaine maturation de la de nature est un état de Ce livre aborde des gues-
pensée
du philosophe .
guerre
de tous contre tous.
tions de logique, de géo-
b) Les hommes pactisent métrie, de physique pour
Le Léviathan (1651} et renoncent à faire usage s'achever sur un exposé
C'est l'œuvre maîtresse de de la
violence .
c) Seul un des conceptions anthro-
Hobbes.
La première par-souverain qui possède
le pologiques de Hobbes.
tie commence
par l'étude pouvoir absolu peut for-
des sensations
et des pas- cer
les contractants à res- Del'homme(1658J
sions.
La troisième partie pecter
leurs engagements.
Hobbes consacre la moi-
soutient l'idée
que le pou- tié du livre
à parler d'op-
voir ecclésiastique doit être
De la liberté et de tique en laissant de côté
soumis au pouvoir poli- la nécessité (1654} l'homme .
Toutefois , cet
tique.
La quatrième par- Ce
texte sera à l'origine ouvrage contient d'im-
tie est une attaque violente d
' une po lémique entre portants passages traitant
contre l'Église catholique .
Hobbes
et l'évêque Bram-
des passions .
Quant à la deuxième par - hall.
Hobbes aura à mon-
«Il apparaît clairement par là qu'aussi longtemps que les hommes
vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect,
ils
sont dans cette condition qui se nomme guerre,
et cette guerre est guerre de chacun contre chacun.»
Thomas Hobbes.
»
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