Thomas d'Aquin, saint - religieux.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
«
5 APPRÉCIATION
Mieux qu'aucun autre philosophe ou théologien avant lui, saint Thomas parvint à mettre la connaissance de son temps au service de la foi.
Par son effort de réconciliation dela foi et de l'intellect, il créa une synthèse philosophique entre les œuvres et les enseignements d'Aristote et celles des autres penseurs : Augustin, les autres Pères del'Église, Averroès, Avicenne les érudits arabes, les penseurs juifs comme Maïmonide, et Salomon ibn Gabirol et ses prédécesseurs dans la tradition scolastique.
L'érudition de saint Thomas était prodigieuse ; son œuvre constitue un des sommets de l'histoire de la philosophie.
Après lui, les philosophes occidentaux n'eurent pasd'autre alternative que de se placer modestement dans son sillage ou d'opter pour une direction résolument différente.
Au cours des siècles qui suivirent sa mort, latendance dominante, y compris parmi les penseurs catholiques, fut d'adopter la seconde alternative.
L'intérêt pour la philosophie thomiste, commença cependant à renaîtrevers la fin du XIXe siècle.
Dans l'encyclique Aeterni Patris (Du Père éternel, 1879), le pape Léon XIII recommandait de faire de la philosophie de saint Thomas la base de l'enseignement dans toutes les écoles catholiques.
Le pape Pie XII, dans l'encyclique Humani Generis (Du genre humain, 1950), affirmait que la philosophie thomiste est le guide le plus sûr de la doctrine catholique et déconseillait de s'en écarter.
Le thomisme demeure une école dominante de la pensée contemporaine.
Parmi les penseurs,catholiques ou non, qui ont inscrit leur œuvre dans le cadre thomiste, se trouvent les philosophes français Jacques Maritain et Étienne Gilson.
Saint Thomas fut un auteur extrêmement fécond.
Ses deux œuvres les plus importantes sont Summa contra gentiles (1261-1264 ; Somme contre les gentils, 1956), virulent traité destiné à convaincre les intellectuels musulmans de la vérité du christianisme et Somme théologique (Summa Théologiae, 1265-1273), en trois parties (« Dieu », « La vie morale de l'homme » et « Le Christ ») dont la dernière demeura inachevée.
La Summa theologica a connu de nombreuses rééditions.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- QUESTIONS DISPUTÉES, Thomas d’Aquin (saint) (résumé)
- SOMME THÉOLOGIQUE, Thomas d’Aquin (saint) (résumé & analyse)
- COMMENTAIRE SUR ARISTOTE. (résumé & analyse) de saint Thomas d’Aquin
- GOUVERNEMENT ROYAL (Du) (résumé) de saint Thomas d’Aquin
- SOMME CONTRE LES GENTILS, Thomas d’Aquin (saint) (résumé & analyse)