Strauss Richard Georg
Publié le 31/03/2019
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Strauss Richard Georg Compositeur et chef d'orchestre allemand
* 11.6.1864, Munich
+ 8.9.1949, Garmisch-Partenkirchen
Avant même de composer (à partir de 1905) les opéras allemands les plus importants depuis Richard Wagner, Strauss connaît la célébrité grâce à ses symphonies, inspirées d'oeuvres littéraires : \"Don Juan\", 1888 ; \"Mort et Transfiguration\", 1889 ; \"Till Eulenspiegel\", 1895 ; \"Ainsi parlait Zarathoustra\", 1896, libre interprétation de l'oeuvre de Nietzsche ; \"Don Quichotte\", 1897. \"Salomé\" (1905) est le premier triomphe de Richard Strauss en tant que compositeur d'opéra. L'année 1906 marque le début d'une fructueuse collaboration de Strauss avec Hugo von Hoffmannsthal comme librettiste (\"Elektra\", 1906-1908 ; \"Le Chevalier à la rose\", 1910 ; \"Ariane à Naxos\", 1912). En 1917, les deux artistes parmi les fondateurs du festival de Salzbourg. En plus des opéras et des poèmes symphoniques, Strauss compose plus de 200 lieder pour piano et orchestre. Parallèlement, Strauss mène une carrière de chef d'orchestre : entre 1885 et 1898, il dirige les orchestres de Meiningen, Munich et Weimar ; puis, il rejoint l'opéra de Berlin, qu'il dirige à partir de 1908 ; enfin, de 1919 à 1924, il dirige de nombreux concerts à l'étranger, à la tête de l'opéra de Vienne. Dernier grand maître du romantisme, il mènera sa musique aux limites de l'atonalité.
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Strauss Richard Georg , 1864-1949, né à Munich, compositeur et chef d'orchestre
allemand.
Fils de Franz Strauss, musicien de la Chambre du roi de Bavière, il assista en
1882, à Bayreuth, à la première du Parsifal de Wagner, qui décida de l'orientation de
son style, assez romantique, mais dont les harmonies très hardies allaient bientôt frôler
l'atonalité.
Directeur de l'Opéra de Berlin (1898), puis de celui de Vienne (1919-1924), il
mena de front sa carrière de compositeur et de chef d'orchestre, parcourant toute
l'Europe.
Par sa technique instrumentale, la richesse de sa palette orchestrale et sa
maîtrise égale dans le style harmonique et dans le style contrapuntique, il est l'un des
grands maîtres de la musique allemande du tournant du siècle ; parmi ses œuvres, il
faut citer un grand nombre de mélodies, une série de poèmes symphoniques ( Don Juan ,
1888 ; Mort et transfiguration , 1889 ; Till Eulenspiegel , 1895 ; Don Quichotte , 1897)
et des opéras d'une grande réussite dramatique ( Salomé , 1905, d'après Oscar Wilde ;
Elektra , 1906-1908 ; le Chevalier à la rose , 1910 ; Ariane à Naxos , 1912).
Comme
chef d'orchestre, il fut un remarquable interprète de Mozart et de Wagner, dont son
œuvre fait en quelque sorte la synthèse.
La défaite de 1945 lui a inspiré les
Métamorphoses , pour orchestre à cordes, un de ses chefs-d'œuvre.
Strauss, qui ne fut pas un novateur, alliait une maîtrise d'écriture et une générosité
d'invention qui font de lui le dernier grand maître romantique..
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