Devoir de Philosophie

Stendhal (chronologie complète)

Publié le 13/03/2011

Extrait du document

stendhal

1783 Naissance de Henri Beyle, le 23 janvier, rue des Vieux Jésuites (aujourd'hui rue Jean-Jacques Rousseau) à Grenoble. Il est le fils de Chérubin Beyle, avocat au parlement et de Henriette Gagnon. Il n'aura aucune affinité avec son père " un homme extrêmement peu aimable, réfléchissant toujours à des acquisitions ou des ventes de domaine". Henri Beyle prendra en littérature le nom de Stendhal. 1786 Naissance de Pauline, sa soeur préférée. 1788 Naissance de Zénaïde, une soeur qu'il aimera beaucoup moins. 1790 Sa mère meurt alors qu'il n'a que sept ans. Il en sera inconsolable et reportera son affection sur son grand-père maternel, le docteur Henri Gagnon.

stendhal

« en Italie..Il rompt avec Angela.1817 Publication de son Histoire de la Peinture en Italie.Publication de Rome, Naples et Florence, premier ouvrage signé Stendhal.

Rome, Naples et Florence est son premierlivre personnel, les précédents étant surtout le fruit de recherches érudites1818 Il travaille à une Vie de Napoléon.Début d'une grande passion pour Mathilde Dembowski ( Métilde)1819 Il suit Métilde à Volterra.Mort de son père, ruiné.1820 Stendhal est à Milan.

Il écrit de l'Amour et envoie le manuscrit à Paris1821 Stendhal est soupçonné par le gouvernement autrichien d'espionnage, il doit quitter Milan.

Il fait ses adieux àMétilde.1822 Publication de l'Amour.1823 Publication de Racine et Shakespeare.Publication de Vie de Rossini, son premier succès littéraire.1824 Liaison avec la Comtesse Clémentine Curial.1825 Publication dune deuxième version de Racine et Shakespeare.Mort de Métilde " Clémentine est celle qui m'a causé la plus grande douleur en me quittant.

Mais cette douleur est-elle comparable à celle occasionnée par Métilde qui ne voulait pas me dire qu'elle m'aimait ?" ( La vie de HenryBrulard).Publication d'un nouveau complot contre les industriels.1827 Publication d'Armance, son premier roman.

Stendhal a 44 ans.Publication d'une seconde version de Rome, Naples et Florence.1829 Publication de Promenades dans Rome, récit de voyage et Vanina Vanini, une nouvelle qui sera reprise plustard dans les Chroniques italiennes.1830 Publication de : Le Rouge et le Noir, sous-titré, Chronique du XIXème siècle.

Son chef d'?uvre, récit del'aventure d'un jeune homme d'origine modeste, Julien Sorel, passe presque inaperçu.En septembre, il est nommé consul à Trieste1831 Vienne ayant refusé son agrément à sa nomination, il quitte Trieste et rejoint Civitavecchia, où il est nomméconsul.

Il y restera 10 ans1832 Il écrit Souvenirs d ' égotisme et commence Une position sociale, un roman qui restera inachevé.1833 Il descend le Rhône de Lyon à Marseille, en compagnie de Georges Sand et d'Alfred de Musset.1834 Il commence Lucien Leuwen.1835 Il interrompt Lucien Leuwen, roman qui restera inachevé et commence la Vie de Henry Brulard1836 Il travaille aux Mémoires sur Napoléon.1837 Il travaille au Rose et le Vert.Il commence Mémoires d'un touriste.1838 Publication de Mémoires d'un touriste, premier livre publié depuis le Rouge et le Noir.Du 4 novembre au 26 décembre, il dicte La Chartreuse de Parme.1839 Publication de La Chartreuse de Parme.Publication des Chroniques Italiennes.1840 Il tente de donner un pendant féminin à Julien Sorel avec Lamiel, roman qui restera également inachevé.1841 Le 15 mars, Stendhal est frappé d'apoplexie.Il quitte Civita-Vecchia le 21 octobre et rentre en France.1842 Le 22 mars, Stendhal a une nouvelle attaque d'apoplexie.

Le 23 mars, à 2 heures du matin, il meurt en sondomicile, 78, rue Neuve des Capucines.

Il est inhumé au cimetière Montmartre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles