Devoir de Philosophie

Somoza Jr (Anastasio)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Héritier d'une famille qui règne sur le Nicaragua depuis1933, comme les Trujillos régnèrent sur la République dominicaine, le général Anastasio Somoza Debayle, président de 1967 à 1972, réélu après deux ans d'intérim en 1974, constitue le cas classique du dictateur latinoaméricain. Il a d'abord gouverné à la manière de son père, tyran autocrate mis en place par les États-Unis. Puis l'évolution politique, tant à Washington qu'à l'intérieur de son pays, ....

« 4 L'election de John Kennedy aux Etats-Unis entratne une modification de Ia politique americaine au Nicaragua.

Somoza agit habilement pour utiliser a son profit le tour- nant reformist* decide a Washington.

II se ports can- didat a la preside/me de la Republique en s'appuyant cur le Partl liberal, qu'il contrale totalement.

Profitant de ses privileges et des erreurs de ses adversaires conservateurs, groupes autour de Fernando Aguero, it est elu en 1967.

Une tentative de coup d'Etat menee par Aguero, d'ailleurs avec ('aide de Robert Kennedy, echoue et renforce l'autorite de Somoza.

5 Instal le a la presidence, it gouverne le pays en mo- narque et d'une main de fer.

La gauche denonce le retour de Ia dictature militalre, et son cortege d'execu- tions sommaires, dont les principales victimes sons les paysans et les etudiants.

Pour s'abriter derriere une façade democratique, Somoza conclut un accord avec les conservateurs d'Aguero.

Cet accord prevoit Ia disso- lution du Parlement, la convocation d'une Constituante et la remise du pouvoir i1 un triumvirat, de 1972 a 1974.

6 Ce triumvirat, constitue de deux partisans de Somoza et d'Aguero lui-meme, ne dispose que de pouvoirs limites.

Anastasio Somoza a tout le oisir d'assurer sa reelection.

Celle-ci a lieu en 1974.

Le dictateur nicaraguayen dolt neanmoins affronter une opposition de gauche, qui tend a se renforcer (malgre le pietinement de Ia guerilla du Front sandiniste de liberation), et une Ea lise cathollque de plus en plus soucieuse de prendre ses distances vis- e-via du regime.

Celui-ci continue neancnoins de recourir a Ia torture et a la termer pour reduire ses adversaires et conserver ses fantastiques avantages.

4 L'élection de John Kennedy aux États-Unis entraîne une modification de la politique américaine au Nicaragua.

Somoza agit habilement pour utiliser à son profit le tour- nant réformiste décidé à Washington.

Il se porte can- didat à la présidence de la République en s'appuyant sur le Parti libéral, qu'il contrôle totalement.

Profitant de ses privilèges et des erreurs de ses adversaires conservateurs, groupés autour de Fernando Aguero, il est élu en 1967.

Une tentative de coup d'État menée par Aguero, d'ailleurs avec l'aide de Robert Kennedy, échoue et renforce l'autorité de Somoza.

5 Installé à la présidence, il gouverne le pays en mo- narque et d'une main de fer.

La gauche dénonce le retour de la dictature militaire, et son cortège d'exécu- tions sommaires, dont les principales victimes sont les paysans et les étudiants.

Pour s'abriter derrière une façade démocratique, Somoza conclut un accord avec les conservateurs d'Aguero.

Cet accord prévoit la disso- lution du Parlement, la convocation d'une Constituante et la remise du pouvoir à un triumvirat, de 1972 à 1974.

6 Ce triumvirat, constitué de deux partisans de Somoza et d'Aguero lui-même, ne dispose que de pouvoirs limités.

Anastasio Somoza a tout le loisir d'assurer sa réélection.

Celle-ci a lieu en 1974.

Le dictateur nicaraguayen doit néanmoins affronter une opposition de gauche, qui tend à se renforcer (malgré le piétinement de la guérilla du Front sandiniste de libération), et une Église catholique de plus en plus soucieuse de prendre ses distances vis- à-vis du régime.

Celui-el continue néanmoins de recourir à la torture et à la terreur pour réduire ses adversaires et conserver ses fantastiques avantages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles