Devoir de Philosophie

Serra Richard

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Serra Richard sculpteur américain

 

* 2.11.1939, San Francisco, Californie

 

Il est considéré comme le plus important des sculpteurs contemporains travaillant le métal. Pesanteur et équilibre, objet et espace, perception de l'espace et de son propre corps par le spectateur, telles sont les lignes de force dont procèdent les grands blocs et plaques d'acier que l'artiste installe tant en intérieur qu'en extérieur. Partant de l'Arte Povera, qu'il découvre en Europe, et de l'art minimal, Serra se met à expérimenter dès 1966 des associations de matériaux et de techniques assez curieuses (caoutchouc et néon). Vers 1970, il parvient, au travers de juxtapositions de plaques d'acier parfaitement équilibrées, à une conception d'une plastique dont il explore encore les possibilités de variation. En 1987, le retrait, à New York, de son \"Arc incliné\", plaque d'acier cintrée de 3,6 m de haut qui se transformait sous l'effet des intempéries, est controversé. En 1986, le MOMA de New York lui consacre une belle rétrospective et son oeuvre est très présente au musée Guggenheim de Bilbao.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Serra, Richard - sculpture. 1 PRÉSENTATION Serra, Richard (1939- ), sculpteur américain, connu pour ses pièces minimalistes et ses sculptures monumentales employant du plomb, de l’acier ou du béton, et spécialement conçues pour des sites déterminés. 2 INTERROGATION SUR LE PROCESSUS D’ÉLABORATION Né à San Francisco, Richard Serra fait ses études à l'université de Californie, à Berkeley, puis des études de langue anglaise à Santa Barbara de 1957 à 1961, et enfin des études d’art à Yale, de 1961 à 1964.

Il voyage ensuite en Europe, à Paris et en Italie, avant de s'installer à New York en 1967.

À la fin des années 1960, il se rapproche des artistes minimalistes, privilégie des matériaux industriels et s’interroge sur l’œuvre en tant qu’objet.

Il libère ainsi la sculpture de son caractère conventionnel, la débarrasse de son socle et l’introduit dans un nouvel espace, dans lequel le spectateur se meut — il peut tourner autour, l’enjamber ou passer au travers — et se trouve happé par une nouvelle relation à l’œuvre.

Il explore divers processus en se basant sur une sémantique de l’élaboration : « couler », « éclabousser », « plisser », « enrouler », « couper », « plier », « appuyer ». Parmi ses premières œuvres figure une série d'assemblages composés de néon et de caoutchouc ; dans Belts (1966-1967, musée Guggenheim, New York), la lumière crue des tubes au néon contraste avec la molle platitude de courroies en caoutchouc vulcanisé, suspendues par groupes identiques le long d'un mur.

Cet intérêt pour les caractéristiques physiques des matériaux et leur pesanteur inspire une part importante de ses œuvres ultérieures.

S’interrogeant toujours sur le procédé de réalisation d’une sculpture, Richard Serra exécute une centaine de sculptures en plomb.

Splashing (1969) est ainsi réalisée dans l'entrepôt de la Leo Castelli Gallery à New York en lançant du plomb fondu contre un mur, de telle manière que le métal s'étale sur le mur et le sol avant de se solidifier. 3 ENTRE ÉQUILIBRE ET PESANTEUR Dans les années 1970, Richard Serra se tourne vers un style plus monumental, utilisant de l’acier laminé à chaud pour réaliser de gigantesques sculptures destinées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Ses œuvres sont créées pour des lieux déterminés, et sont destinées à se fondre dans un environnement architectural, urbain, ou paysager.

Il propose ainsi un nouveau rapport entre l’œuvre et l’espace (symbiose ou opposition) et entre l’œuvre et le spectateur.

Il joue avec l’équilibre et la pesanteur avec des œuvres comme One Ton Prop (House of Cards) [« Étai d’une tonne (Château de cartes) »], formée de quatre plaques de plomb appuyées les unes contre les autres.

L’une de ses œuvres les plus spectaculaires est, sans conteste, son Tilted Arc (1981, actuellement plus in situ ), réalisé sur commande pour la Federal Plaza de New York.

L’arc horizontal massif qui compose la sculpture fait près de 4 m de haut et plus de 36 m de long.

Alors qu’il a toujours travaillé « l’espace entre le matériau [qu’il] manipulait et [qu’il s’est concentré] sur la taille et l’emplacement de l’œuvre en fonction d’un contexte donné », Richard Serra entame une nouvelle ère avec une série de Torsions elliptiques (Torqued Ellipses, 1996-1999) pour lesquelles il commence « par le vide, autrement dit, par l’espace » : « J’ai commencé du dedans vers le dehors, et non du dehors au dedans, pour pouvoir trouver la peau.

» Richard Serra, reconnu mondialement, a été de nombreuses fois récompensé, notamment en étant nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en France, ou Fellow de l’American Academy of Arts and Science.

Il travaille également pour le cinéma.

À la fin des années 1960, il a produit une série de films — notamment en 1968 Hand Catching Lead et Hands Tied — articulés autour de l'exécution de tâches simples et de leur répétition quasi permanente. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles