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Schygulla Hanna

Publié le 31/03/2019

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Schygulla Hanna Actrice allemande

 

* 25.12.1943, Kattowice, Pologne

 

Cette actrice affirme surtout son talent dans des films traitant du troisième Reich et de l'après-guerre (entre autres dans \"Le Porteur de duvet\", 1996, qui a pour toile de fond le ghetto de Varsovie). Egérie de Rainer Werner Fassbinder, elle se voit confier un rôle important dans quatorze de ses films (\"L'Amour est plus froid que la mort\", 1969, première apparition de l'actrice à l'écran ; \"Le Mariage de Maria Braun\", 1979 ; \"Lili Marleen\", 1980). Parmi les films étrangers dans lesquels elle a joué, \"Passion\" (Jean-Luc Godard, 1982) et \"Histoire de Piera\" (Marco Ferreri, 1983) sont les deux plus connus. Chanteuse remarquée, elle donne des récitals et son premier album, \"Chantesingt\" (1997), comporte, entre autres, des textes de Fassbinder.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Schygulla, Hanna - encyclopédie du théâtre. Schygulla, Hanna (1943- ), actrice allemande d’origine polonaise. Née à Katowice (Pologne), Hanna Schygulla fait, à vingt-trois ans, la connaissance de Rainer Werner Fassbinder dans un cours d'art dramatique de Munich.

Elle intègre sa troupe, l' Action Theater, avant de le suivre dans celle de l' Antitheater. En 1968, avec la troupe de Fassbinder, elle fait sa première apparition à l'écran, grâce au réalisateur Jean-Marie Straub, qui tourne un court métrage inspiré d'un spectacle du groupe, le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau (Der Beautigam, die Komödiantin und der Zuhalter). De 1969 à 1980, elle tourne dix-neuf films avec Rainer Werner Fassbinder, parmi lesquels l'Amour est plus froid que la mort (Liebe ist Kalter als der Tod, 1969), le Bouc (Katzelmacher, 1969), Rio das Mortes (1970), Whity (1970), Prenez garde à la sainte putain (Warnung vor einer Heiligen Nutte, 1970), le Marchand des quatre saisons (Händler des vier Jahreszeiten, 1971), les Larmes amères de Petra von Kant (Die Bitteren Tränen des Petra von Kant, 1972), Effi Briest (Fondane Effi Briest, 1947), le Mariage de Maria Braun (Die Ehe der Maria Braun, 1978) et Lili Marleen (1980). Celle que l'on considère rapidement comme la plus grande star allemande travaille entre-temps avec d'autres cinéastes, dont Peter Fleischmann dans Scènes de chasse en Bavière (Jagdzenen aus Nieder-bayern, 1969), Volker Schlöndorff dans Baal (1969) et le Faussaire (Die Fälschung, 1981), Reinhardt Hauff dans Mathias Kneissl (1970) et Das Haus am Meer (1972) et Wim Wenders dans Faux mouvement (Falsche Bewegung, 1974). En 1982, Hanna Schygulla entame une carrière internationale sous la direction d’Ettore Scola dans la Nuit de Varennes, puis collabore avec Jean-Luc Godard dans Passion (1982), avec Marco Ferreri dans l'Histoire de Piera (Storia di Piera, 1983) et Le futur est femme (Il futuro è donna, 1984), avec Pierre Beuchot dans Aventure de Catherine (1990), avec Michel Deville dans Aux petits bonheurs (1993), avec Agnès Varda dans les Cent Une Nuits (1995), avec Amos Gitaï dans Golem, l'esprit de l'exil (1993), avec Andrezj Wajda dans Un amour en Allemagne (Eine Liebe in Deutschland, 1982), avec Carlos Saura dans Antonieta (1982) et avec Kenneth Branagh dans Dead again (1991). Parallèlement à ses activités cinématographiques, Hanna Schygulla a continué à se produire au théâtre, notamment dans Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht (1978).

Elle a également donné des récitals de chansons et a participé à des films pour la télévision. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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