Schonberg ou Schoenberg Arnold
Publié le 31/03/2019
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Schonberg ou Schoenberg Arnold
Compositeur américain d'origine autrichienne
* 13.9.1874, Vienne
+ 13.7.1951, Los Angeles, Californie (Etats-Unis)
Autodidacte, Schonberg produit d'abord des oeuvres fortement influencées par Wagner et Brahms (\"La Nuit transfigurée\", 1899 ; \"Pelléas et Mélisande, pour orchestre\", 1902 ; \"Gurrelieder\", 1900-1911). Entre 1908 et 1924, il s'oriente vers une technique de composition musicale révolutionnaire qui n'obéit plus aux lois de l'harmonie : la \"composition avec douze notes se succédant dans un ordre déterminé\", appelée aussi technique des douze notes ou dodécaphonie, par laquelle les douze demi-tons d'une octave ont la même valeur et forment un schéma. Ses oeuvres majeures relevant de ce principe atonal sont le \"Livre des jardins suspendus\" (1908), \"Pièces pour piano opus 23\" (1923, sa première oeuvre sérielle) ou encore les \"Variations pour orchestre\" (1928). Avant et après la Première Guerre mondiale, Schonberg enseigne la composition à Berlin et à Vienne, où Anton von Webern et Alban Berg sont ses élèves les plus connus et qui constituent, avec lui, le noyau de la troisième école de Vienne.
Peintre à ses heures, Schonberg se lie avec Wassily Kandinski, Paul Klee, Oskar Kokoschka. Avant 1914, il produit quelque 300 peintures à l'huile, aquarelles et dessins très expressifs et symboliques. Il expose même au Blaue Reiter de Munich.
Juif d'origine, Schonberg s'enfuit aux Etats-Unis en 1934 pour échapper à la persécution nazie, et acquiert la nationalité américaine en 1941. Il enseigne à l'Université de Los Angeles de 1936 à 1944. Cette époque est marquée par la création d'oeuvres sérielles, puis par un retour à des compositions moins systématiques.
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