Saint Thomas d’Aquin (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
Publié le 10/02/2016
Extrait du document
«
1 Principales œuvres l
1 r
Thomas d'Aquin a commenté Aristote et montré que l'on pouvait
être, à la fois, philosophe et théologien.
Du même coup, il a déf ini
les rapports qui doivent exister entre philosophie et théologie à
une époque où l'on croyait les deux disciplines incompatibles.
Commentaire tous les êtres , il est le pre - tranché la délicate ques - des Sentences mier être et l'Être au sens tion du commencement du (1254-1256) absolu.
Dieu n'est pas seu- monde dans le temps).
Il s'ag it d
'«explications de lement un être déterminé
, Somme texte• du manuel de théo- cause d'une pluralité
logie de l'époque : le Livre d'autres êtres , mais un Être théologique
des Sentences de Pierre absolu qui est la cause de (1266-1273)
Lombard (théologien mort tout
ce qui est , sans être la
Cinq voies nous conduisen t
à Paris en 1160) qui trans- cause
de son propre être.
à l'affirmation de l 'existence
met l'enseignement
de saint Commentaire de de Dieu.
1 °) Nous sommes
Augustin.
Cet ouvrage repré- la Métaphysique obligés de constater qu'il
sente la contribution de est nécessaire
, pour expli-
Thomas d'Aquin
à la vie de (1266-1272) quer le mouvement des
l'université de Paris, dont La Métaphysique ici corn- choses , de recourir à un
il est l' un des professeurs.
mentée
est celle d'Aristote.
premier moteur immobile.
Somme contre Thomas d'Aquin repense 2°) L'analyse de l'ordre des
l 'aristotélisme
en y inté - causes rend nécessaire l ' exis- les gentils grant les doctrines de la tence d'une cause première.
(1258-1272) Création , de l'immortalité 3°) La contingence du
Thomas d'Aquin affronte , personnelle
et de la liberté.
monde implique l'existence
dans cette
œuvre , les corn- n affirme que le Dieu d:Aris- d'un être nécessaire.
4°)
mentaires «païens • que les tote
est le même que celui Les divers degrés de per-
philosophes arabes ont d'Ab raham .
Il explique que
fection nous renvoient à
donné d'Aristote.
Laques- la
doctrine de la création , l'idée d 'achèvement en
tion est de savoir s' il existe impliquant
la contingence
Dieu.
5°) L'observation du
un concept d 'être commun du monde
, n'est pas incom-
monde nous amêne à l'idée
à Dieu et à l'être créé.
En patible
avec les positions
d'une volonté qui agit en
effet , Dieu étant cause de d
'Aristote (qui n'avait pas
vue du meilleur.
1
«La sainteté de saint Thomas est la sainteté de l'intelligence.»
Jacques Maritain,
Le Docteur angélique
J.
»
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