Rousseau - Biographie. Oeuvres principales
Publié le 27/02/2008
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Biographie.Oeuvres principales
Jean-Jacques Rousseau est né à Genève le 28 juin 1712. Fils d'un horloger, il est mis en apprentissage chez un greffier, puis chez un graveur. En 1728, il quitte Genève et rencontre Madame de Warens. Il abjure la religion calviniste (il reviendra au calvinisme en 1754). C'est en 1742 qu'il arrive à Paris. Il devient, à partir de cette époque - et surtout à partir de 1745 l'ami de Diderot.
Il accède à la célébrité avec son Discours sur les sciences et les arts (1750) que couronne l'Académie de Dijon. En 1752, Le Devin du village obtient un vif succès devant le roi et il est joué à l'Opéra. Jean-Jacques fréquente alors les Encyclopédistes et collabore à l'Encyclopédie.
En l755, il publie le Discours sur l'origine de l'inégalité et commence un Essai sur l'origine des langues qui restera inachevé. Invité, en 1756, par Madame d'Epinay, il s'installe à l'Ermitage.
En 1757 et 1758, il se brouille définitivement avec Grimm et Diderot. Il est de plus en plus isolé.
Il écrit Julie ou la nouvelle Héloïse (1761), roman épistolaire, ainsi que Du contrat social et l'Emile (1762).
La Profession de foi du vicaire savoyard irrite le Parlement, et Rousseau doit prendre la fuite. Il va connaître des années difficiles, marquées par de nombreuses brouilles (avec Hume, notamment). Il rédige ses Confessions, rentre à Paris en l 770 et achève sans doute Les Confessions cette même année (1) . Puis il accepte l'hospitalité du marquis de Girardin à Ermenonville et meurt en 1778. Les Rêveries du promeneur solitaire seront publiées en 1782.
En 1794, les restes de Rousseau furent transportés au Panthéon. Le peuple de la Révolution s'était reconnu dans l'auteur du Contrat social.
«
cueillette.
Naturellement bon lorsqu'il n'est pas corrompu,
l'homme aurait été dénaturé
par la vie en société, source
d'inégalités.
L'œuvre de Rousseau peut être vue comme
une tentative de reconstruire une liberté dans le domaine
collectif et d'imaginer une éducation qui permette de res
ter au plus près de la nature au niveau individuel.
LE CONTRAT SOClAL OU LE PACTE D' AUÉNATLON
Les hommes de 1' état de nature commencent à cultiver des
terres et
à se les approprier.
Bien vite, la loi du plus fort
se substitue
à la paix qui.
régnait jusque-là et les hommes
contractent un pacte social qui apparaît comme un moindre
mal : les citoyens renoncent à leur liberté en faveur
d'un
souverain qui en échange de leur obéissance garantit la
liberté des personnes et des biens.
S'il fonde une société
injuste, car elle institutionnalise la propriété privée et les
inégalités qu'elle entraîne, ce pacte social consenti una
nimement est l'expression de la volonté générale, volonté
du corps social uni par un intérêt commun.
Ainsi, chacun
n'obéit
qu'à lui-même en obéissant à tous.
46.
»
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