Devoir de Philosophie

Rimski-Korsakov Nikolaï Andréïévich Compositeur, chef d'orchestre et pédagogue russe

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Rimski-Korsakov Nikolaï Andréïévich Compositeur, chef d'orchestre et pédagogue russe * 18.3.1844, Tikhvine

 

+ 8.6.1908, Gut Liubensk, près de Luga

 

Compositeur et pédagogue, Rimski-Korsakov occupe une place de choix dans la musique russe de la fin de l'époque tsariste ; il fait d'ailleurs partie du groupe des Cinq aux côtés de Balakirev, Moussorgski, Borodine et Cui. Officier de marine, il est inspecteur des orchestres militaires de la flotte, avant d'être nommé, en 1872, professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. A travers son enseignement, il préconise un retour au folklore russe. Son génie de l'orchestration se manifeste bien sûr dans ses propres oeuvres, mais aussi dans les compositions de ses amis Moussorgski (\"Boris Godounov\") et Borodine (\"Le Prince Igor\"), qu'il remanie. Ses sonorités volontiers orientales et l'harmonie très colorée de sa musique apparaissent notamment dans la suite symphonique \"Shéhérazade\"(1888), l'une de ses oeuvres maîtresses. Il compose la même année l'\"Ouverture de la grande Pâque russe\", dont les thèmes sombres et sacrés se transforment progressivement en une atmosphère de fête. Ses 15 opéras, dont \"Sadko\" (1894-1896), \"Kachtchei l'immortel\" (1901-1902) et \"Le Coq d'or\" (1906-1907), qui occupent une place centrale dans sa création, intègrent eux aussi de nombreux éléments empruntés à la musique traditionnelle russe. Rimski-Korsakov dirige lui-même ses oeuvres. Il débute comme chef d'orchestre à Saint-Petersbourg en 1874 avec sa troisième symphonie en ut majeur (1873). De 1886 à 1890, il y dirige les concerts de l'orchestre symphonique russe. Ses mémoires (\"Chronique de ma vie musicale\") paraissent en 1909, à titre posthume. Son oeuvre influencera ses élèves dont Igor Stravinsky et Sergeï Prokofiev, mais aussi des compositeurs français comme Claude Debussy et Maurice Ravel.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Rimski-Korsakov Nicolaï Andreïevitch , 1844-1908, né à Tikhvine (région de Novgorod), compositeur, chef d'orchestre et pédagogue russe.

Jusqu'en 1873, il partagea ses activités entre son service d'officier de marine et la composition.

Il forma, avec Balakirev, Moussorgski, Borodine et Cui, le groupe des Cinq.

Nommé professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, il devint également inspecteur des orchestres militaires de la flotte et, à partir de 1883, sous-directeur de la chapelle impériale.

Il démissionna de ce poste en 1893 et retrouva, dans les dernières années de sa vie, une période de grande créativité, consacrée surtout à l'opéra. Maître incontesté de l'orchestration, Rimski-Korsakov occupe une place de choix dans la musique symphonique russe de la fin du XIX e siècle et fut le principal représentant du groupe des Cinq.

Ses œuvres font souvent appel à des éléments issus du folklore ; citons entre autres : Ouverture sur trois thèmes russes (1866), Capriccio espagnol (1887), Shéhérazade (1888), Ouverture de la Grande Pâque russe (1888). Parmi ses opéras, d'une exceptionnelle richesse musicale, il faut relever : Sadko (1894- 1896), Kachtchei l'immortel (1901-1902), le Coq d'or (1906-1907), créé à titre posthume en 1909.

On lui doit encore un grand nombre de mélodies et d'arrangements de chants populaires russes et des traités d'harmonie et d'orchestration.

Rimski- Korsakov a orchestré le Prince Igor , de Borodine, et remanié, souvent arbitrairement, des œuvres de Moussorgski (notamment Boris Godounov ).

Excellent pédagogue, il a été le chef de la plus importante école de compositeurs russes (Glazounov, Stravinski). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Balakirev Mili Alexeïevitch Ballets russes Boris Godounov Borodine Aleksandr Porfirievitch Cinq (groupe des) Cui César Antonovitch Moussorgski Modest Petrovitch Russie - Arts - Musique Schéhérazade Les livres Rimski-Korsakov Nicolaï, page 4396, volume 8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles