Richard Wagner
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
(1813-1883)
’’Maintenant, vous avez vu ce que nous pouvons faire. Maintenant veuillez-le! Et, si vous le faites, vous obtiendrez un art achevé.” C’est par ces paroles arrogantes que Wagner présenta L ’Anneau du Nibelung, le premier cycle d’opéra complet, représenté pour la première fois en 1876. Wagner, d’une
personnalité égoïste, agressive et batailleuse, fut un des compositeurs les plus marquants de la fin du XIXe siècle. Il était d’ailleurs, comme il le dira lui-même, un ’’dramaturge musical” . Il inventait l’intrigue, esquissait des personnages et trouvait les mots et les accents musicaux qui convenaient à l’expression de l’action. Il modifia l’opéra de façon considérable. Ses premières oeuvres sont encore découpées, mais il écrit très vite des scènes entières, puis des actes sans coupures, enfin des opéras d’un seul tenant...
« - 7( 0 4 3 1 Z 1 0 +$( % & /1HG & O Y &I : * 4 % # $( 8 %% & * %G./11Q3 /UHU 13S! ) 9$ 4 L#> $ +/ 1 4 S 0 & 6 # =4 + S N 0 & &4 & & # 0 & & )# 0 0 1" S 0 4 0 & && 3 $ & & 7 & 1 0 4 & " #O # 0 4 & 0 0 1 > G \0 ) . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- ÉLISABETH. Personnage de l’opéra de Richard Wagner Tannnâuser
- SACHS Hans. Personnage principal de l’opéra de Richard Wagner les Maîtres chanteurs de Nuremberg
- Le personnage de MIME de Richard Wagner