Repères biographiques de Victor HUGO
Publié le 17/01/2020
Extrait du document
fidèle, au moins de cœur, jusqu’à sa mort. Quant à sa femme, elle entretient une liaison avec le critique littéraire Sainte-Beuve.
Le 4 septembre 1843, Hugo connaît son plus grand drame personnel : sa fille Léopoldine, âgée de dix-neuf ans, se noie dans la Seine, près de Villequier, avec son jeune mari, Charles Vacquerie, qui tentait de la secourir.
UN EXILÉ ET UN RÉPUBLICAIN
FAROUCHES (1851-1870)
Monarchiste et conservateur à ses débuts, Hugo se rapproche progressivement de la gauche républicaine. Élu député suite à la révolution de 1848, il soutient la République qui s’installe avec à sa tête, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier.
Le coup d’État du 2 décembre 1851 le change en un adversaire résolu du Second Empire. Hugo s’exile à Bruxelles puis dans les îles anglo-saxonnes de Jersey et Guernesey. De son exil, Hugo poursuit son combat politique. En 1853, il publie Les Châtiments, qui sont un impitoyable réquisitoire contre Napoléon lll. Il n’en néglige pas pour autant sa création poétique : en 1856, il publie Les Contemplations, méditation sur la condition humaine.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Vini, Vidi, Vixi », Les Contemplations, Victor Hugo
- lecture linéaire: Victor Hugo Pauca meae (livre 4)
- Victor Hugo, Les Contemplations 1856 IV « Pauca Meae », 12 « A quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt »
- Victor Hugo, Les Contemplations 1856 I, « Aurore », 5, « A André Chénier »
- Proposition de correction : Victor Hugo, Notre Dame de Paris, (1831) ch. VIII, t. 7