Devoir de Philosophie

Repères biographiques de Jean Giraudoux

Publié le 06/01/2020

Extrait du document

giraudoux
Le haut fonctionnaire et le romancier
 
Démobilisé, Jean Giraudoux rentre au Quai d'Orsay où un concours interne lui permet d'accéder au « grand cadre ». Il va dès lors mener une double carrière.
 
Ami de longue date de Philippe Berthelot, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Giraudoux devient successivement secrétaire d'ambassade (1920), chef du service des Œuvres françaises à l'étranger (1921), chef du service d'information et de Presse (1924).
 
Parallèlement, Jean Giraudoux se consacre à l'écriture de romans : Siegfried et le Limousin (1922), qui est une tentative de conciliation de l'esprit allemand et de l'esprit français; Julietteau pays des hommes (1924), Bella (1926) et Églantine (1927). Jean Giraudoux devient un écrivain connu et reconnu.
 
Ses romans se distinguent par leur absence d'intrigue, de structure nettement déterminée, comme si leur auteur refusait de se plier aux conventions du genre romanesque. Les personnages sont souvent jeunes, beaux, presque irréels à force d'ignorer les contraintes ordinaires de l'existence. Un style léger, délicat et pudique vaut à Jean Giraudoux une réputation d'auteur précieux et d'esthète1.
 
En 1926, un conflit opposant Philippe Berthelot à Raymond Poincaré, alors chef du gouvernement, provoque sa disgrâce de haut fonctionnaire. Mis en position de « hors cadre1 2 », Jean Giraudoux part en Turquie pour une mission, guère exaltante, d'évaluation des dommages de guerre alliés3. Replacé dans les cadres en 1934, il est nommé inspecteur général des postes diplomatiques et consulaires. Ses fonctions lui font parcourir le monde.
 
S'il refuse en 1936 de prendre la direction de la Comédie-Française, Jean Giraudoux trouve toutefois le temps de
 
1. Un esthète est une personne qui s'attache à la beauté formelle d'un
 
objet, d'un tableau d'une œuvre, en restant étranger à toute autre valeur, sociale ou morale par exemple. '
2. En semi-activité.
3. Durant la Première Guerre mondiale, l'expédition dite des Dardanelles opposa les forces franco-anglaises aux armées turques qui se battaient aux côtés des Allemands. Plus tard, la Turquie, ayant accédé à l'indépendance, signa officiellement un traité de paix avec les Alliés en 1923. Des dommages de guerre lui furent alors versés.


giraudoux

« Lui-même y publie de petits contes : Le Cyclope, Un cheveu ...

Grâce à l'amitié du jeune éditeur Bernard Grasset, il publie en 1909 son premier ouvrage : les Provinciales, recueil de cinq nou­ velles, dont la critique salue l'originalité et l'élégance de style.

Le petit diplomate et le soldat À vingt-sept ans, Jean Giraudoux n'a toutefois pas de situation stable.

Aussi se décide+il à passer le « petit concours » des Chancelleries 1 auquel il est admis en 191 O.

Même s'il n'y entre que par la petite porte, Giraudoux effectue alors ses premiers pas vers une carrière diplomatique.

Élève vice-consul à la direc­ tion politique et commerciale du Quai d'Orsay 2, il passe ensuite au Service de presse et des affaires tunisiennes avant d'obte­ nir en 1913 le grade de vice-consul de troisième classe.

Entre­ temps, Jean Giraudoux publie en 1911 trois nouvelles sous le titre de I' École des indifférents, où il analyse avec humour et finesse le dilettantisme3 de ses années passées.

Mobilisé durant la Première Guerre mondiale, Jean Giraudoux s'y révèle un soldat courageux.

Blessé deux fois, il est le premier écrivain décoré, en 1915, de la Légion d'honneur à titre militaire.

Sous-lieutenant en 1916, il part comme instructeur militaire au Portugal, puis aux États-Unis.

De cette expérience de la guerre, vécue pendant des mois en première ligne, Jean Giraudoux tire une série de trois récits : Lectures pour une ombre (1917), Arnica America (1918) et Adorable Clio (1919).

À la fin de la guerre, il se marie et, en 1919, a un fils, Jean-Pierre, futur dramaturge, comme lui.

1.

Le ministère des Affaires étrangères organisait deux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles