Devoir de Philosophie

Reagan Ronald Wilson Homme d'Etat américain

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

reagan

Reagan Ronald Wilson Homme d'Etat américain * 6.2.1911, Tampico, Illinois D'abord reporter, puis acteur (il préside le \"Screen Actors Guild\", syndicat des acteurs d'Hollywood, de 1947 à 1952 et en 1959), Reagan n'entre en politique qu'en 1962 au sein du parti républicain. Gouverneur de Californie de 1967 à 1974, il remporte en novembre 1980 les élections présidentielles et succède à Jimmy Carter (il sera réélu en 1984). D'orientation ultralibérale, sa politique conduit l'Etat à réduire considérablement les prestations sociales et à accepter l'augmentation de la dette publique : baisse des impôts et des taux d'intérêts, explosion des dépenses militaires (missiles à moyenne portée, initiative de défense stratégique). Anticommuniste convaincu, Reagan commence par mener une politique sans compromis à l'égard des pays du bloc de l'Est, et des régimes révolutionnaires de gauche du tiers monde et d'Amérique centrale (Nicaragua notamment). Devant les réformes engagées par Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique, qui marquent l'effondrement du communisme, Reagan s'efforce de mettre un terme à la confrontation entre les blocs. L'accord sur la suppression des missiles nucléaires à moyenne portée en Europe (1987) et la rencontre au sommet avec Gorbatchev (1988) sont des étapes décisives sur la voie de la constitution d'un nouvel ordre politique mondial. George Bush lui succède en 1989.

reagan

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Reagan Ronald Wilson , né en 1911 à Tampico (Illinois), homme d'État américain. Ancien acteur de cinéma à Hollywood dans des films généralement médiocres, puis gouverneur républicain de l'État de Californie (1967-1974), Ronald Reagan, qui affichait des idéaux conservateurs, remporta l'élection présidentielle en 1980 face au président sortant, le démocrate Jimmy Carter, et fut réélu en 1984 contre Walter Mondale. Favorable à un ultralibéralisme économique, il réduisit l'intervention de l'État en assouplissant les réglementations applicables aux entreprises et, espérant une reprise des investissements, diminua les impôts.

Dans le même temps, les budgets de l'aide sociale et de l'éducation étaient resserrés, mais sans que ces décisions, qui renforcèrent les inégalités, n'eussent de conséquences positives sur le déficit budgétaire, car, parallèlement, les dépenses militaires étaient augmentées.

Dans un contexte international marqué par l'invasion soviétique en Afghānist ān, le président Reagan voulut en effet restaurer la puissance américaine.

Sa politique étrangère fut guidée par la fermeté vis-à-vis de l'URSS et des régimes d'Amérique centrale jugés subversifs (Grenade, Nicaragua).

Son second mandat présidentiel fut pourtant marqué par une détente des relations avec l'URSS, grâce au dialogue alors engagé avec Mikhaïl Gorbatchev.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles