Devoir de Philosophie

Radcliffe-Brown (Alfred)

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

Considéré de son vivant comme le chef de flle de l'anthropologie britannique, Alfred Reginald Radcliffe-Brown (1881-1955) introduit la méthode structurale dans l'étude de la parenté. Il a enseigné à Sydney, au Cap et à Chicago, avant d'occuper une chaire d'anthropologie sociale à Oxford, et c'est en tant que théoricien, plutôt que comme ethnographe, qu'il acquiert son renom. Mise à part sa monographie sur les Karlera des iles Andaman, pubUée en 1922, l'oeuvre de Radcliffe-Brown ne comporte pas d'étude approfondie sur une culture particulière. De nombreux articles, échelonnés sur une longue période (1924-1952), et regroupés sous le titre de Structure et fonction dans la société primitive....

« Radcliffe-Brown (Alfred) 173 sociologique • (1895) avait déj·à étudié le suicide ou la religion sous cet ang·le.

Radcliffe-Brown étend cette théorie aux mécanismes de régulation des confuts : a1nsi, les antagonismes latents du groupe sont-ils résolus par l'échange Institutionnel de plaisanteries.

Dans ce type de relation, l'un des protagonistes est autorisé ou même contraint par la coutume à se moquer de l'autre, qui ne doit pas s'en offusquer.

Ces parentés symboliques doivent être analysées, selon Radcliffe-Brown, dans le cadre d'une théorie générale du respect, dont le maintien de l'ordre social constitue la fonction.

4 La famille élémentaire peut être définie, selon Rad­ cliffe-Brown, comme la combinaison de trois relations : parents-enfants (filiation}, mari-femme (alliance}, frères et sœurs (consanguinité).

Bien entendu, un même individu se trouve à la fois «fils " ou "fille" d'une certaine famille, et " mari " ou " femme " dans une autre.

Mais le réseau de relations généalogiques peut être considéré comme un embottement de famines élémentaires, qui constituent donc une unité de structure.

5 Claude Lévi-Strauss, qui retient de Radcliffe-Brown la volonté d'étudier la parenté en élaborant des modèles formels, met en cause cette définition " naturelle " de la famille, fondée sur l'alliance : les relatio·ns de filiation et de consanguinité doivent être étudiées, non au sein de la famille conjugale déjà constituée, mais au niveau des seuls parents.

L'échange généralisé que constitue le système matrimonial d'une société fait de la femme, fon­ damentalement, la fille ou la sœur (du donneur), avant d'en faire l'épouse et la mère .

.,.

Voir aussi : Durkheim (E.}, Mariage, Systèmes de parenté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles